Responsable valorisation (H/F)

Référence : UMR9006-JEAGUI0-013

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91120 PALAISEAU (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3237 à 3505 €/mois selon experience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Définir, proposer et mettre en œuvre la stratégie de partenariat et de valorisation des activités de recherche du PEPR TASE « Technologies avancées des systèmes énergétiques »
Activités :
1) Définir la stratégie de partenariat et de valorisation en lien avec les directeurs de programme du PEPR TASE, conseiller les directeurs sur les questions de valorisation
2) Organiser la chaîne opérationnelle du partenariat et de la valorisation de la recherche
- Sensibiliser et former les chercheurs des projets du PEPR, les orienter vers les bons outils
- Détecter au sein des projets du PEPR des résultats à potentiel de valorisation
- Proposer et mettre en œuvre les modalités de valorisation adaptés
3) Organiser une veille scientifique, technique, juridique et commerciale
- Élaborer une cartographie des besoins du monde socio-économique et des acteurs en lien avec le périmètre du PEPR
- Prendre connaissance des brevets et savoir-faire existants des projets de TASE et mener une veille régulière sur ces sujets
- Participer à la prospection d’entreprises ou de partenaires pertinents pour un développement à haut TRL (Technology Readiness Level)
4) Identifier des filières de valorisation et de partenariat industriel aux échelles locale, nationale et européenne et assurer le lien avec les programmes de prématuration/maturation, les Pôles universitaires d’innovation (PUI), les partenaires socio-économiques identifiés

Contexte de travail :
Financé dans le cadre de France 2030, le PEPR d’accélération « Technologies avancées des systèmes énergétiques » (TASE) s’inscrit dans la stratégie nationale du même nom, qui vise à amplifier le développement d’une industrie française des nouvelles technologies de l’énergie capable de répondre à la demande globale actuelle et future de développement croissant des énergies renouvelables et de l’électrification des usages.
Cette stratégie ambitionne ainsi de développer une filière industrielle fondée sur l’excellence technologique française, compétitive sur le territoire national et à l’export, créatrice d’emplois, vecteur d’une plus forte indépendance française sur le plan énergétique et industriel, et contribuant de façon significative à la transition énergétique et écologique.
Le PEPR TASE, lancé en 2023, a d’ores et déjà obtenu des résultats prometteurs et doit désormais assurer, avec l’appui d’un·e ingénieur·e en valorisation, le suivi de ses actions et la réussite des projets de valorisation qui y sont développés.
Titulaire d’un doctorat en sciences technologiques ou d’un master 2 de type Innovation et valorisation de la recherche, l’ingénieur·e dispose d’une expérience dans le secteur académique ou industriel de trois à cinq années.
Rattaché·e à l’Institut photovoltaïque d’Ile-de-France, localisé à Gif-sur-Yvette, il/elle exerce ses fonctions sous l’autorité du co-directeur CNRS du PEPR. Il/elle interagit avec les deux directeurs (CNRS et CEA) et le directeur a
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Connaissances
- Doctorat dans une discipline technologique
- Connaissances sur les domaines d’application (systèmes énergétiques, énergies renouvelables) appréciées
- Politique de recherche et d'innovation dans l’ESR
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des contrats
- Techniques de négociation
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
- Initier et conduire des partenariats ou des négociations
- Savoir gérer des contrats et subventions
- Animer un réseau / un groupe
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Assurer une veille
- Savoir représenter la direction du PEPR et les établissements porteurs
- Savoir rendre compte et respecter la confidentialité
Savoir-être
- Rigueur et sens de l’organisation
- Esprit d'équipe et capacité à fédérer
- Autonomie
- Réactivité
Contraintes et risques :
RAS

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche

Des offres d'emplois recommandées pour vous