Responsable/animateur accueils de loisirs - COM COM DE LA HAUTE ARIEGE
Référence : O009251010000057
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Auzat
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La Communauté de Communes de la Haute-Ariège (Département de l'Ariège) Recrute un(e) Responsable/animateur accueil de loisirs (H/F)
Au sein de la Direction Education Enfance Jeunesse de la Communauté de Communes de la Haute-Ariège, vous assurerez la direction des accueils de loisirs des mercredis et les renforts sur les vacances scolaires des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) ainsi que l'animation sur le temps périscolaire des accueils de loisirs associées à l'école (ALAE), sur le secteur d'Auzat et ou les établissements de la CCHA
Vous travaillerez en étroite relation avec la Responsable de l'ALAE et la cheffe de service Education Enfance Jeunesse pour assurer la qualité du service.
Cadres d'emplois : animateur territorial - Catégorie B
par voie de mutation/détachement, lauréat concours, éventuellement par voie contractuelle
Temps complet
Pour la mission responsable accueil de loisirs
Positionné sous l'autorité de la Cheffe de service Education Enfance Jeunesse, vous assurerez les missions suivantes :
- Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet éducatif de territoire de la CCHA
- Elaboration des projets pédagogiques, et mise en place des projets activités avec les équipes
- Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Assurer les taches réglementaires d'un ACM (sécurité, hygiène etc.) Et de suivi administratif et logistique de fonctionnement de la structure
- Mettre en oeuvre l'accueil des enfants
- Mettre en oeuvre l'accueil des parents
- Organiser les plannings et encadrer les missions des agents placés sous votre autorité
- Accueillir les stagiaires en lien avec votre hiérarchie
- Respect du cadre et des procédures internes mis en place
Pour la mission animation accueil de loisirs
Positionné sous l'autorité du responsable de l'accueil de Loisirs, vous participez à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets enfance et jeunesse de la CCHA - Vous effectuez l'accueil et animez en toute sécurité des groupes d'enfants en activités éducatives dans le cadre des accueils de loisirs
Vous accueillez les familles en facilitant la transition entre milieu familial et scolaire.
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles
- Participer à l'éveil des enfants par la mise en oeuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques
- Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation
- Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
- Mise en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Participer au projet et aux tâches courantes de la structure
- Respect du cadre et des procédures internes mis en place
Profil recherché
- Titulaire d'un diplôme permettant de diriger un accueil de loisirs (BPJEPS, BAFD...), vous justifiez d'une expérience professionnelle dans le secteur de l'enfance et en particulier dans la gestion d'un établissement d'accueil.
- Titulaire du permis B + de 3 ans
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des compétences et des services des communautés de communes, serait un plus
- Savoir encadrer une équipe, gérer les conflits - compétence en management
- Savoir organiser un séjour
- Maîtrise de l'informatique
- Bonnes connaissances budgétaires et comptables
- Sens des relations humaines
- Connaissance de la Méthodologie de projet
- Techniques d'animation, d'encadrement
- Connaissances de la réglementation relative à l'organisation de l'accueil des jeunes et à la mise en oeuvre d'activités
- Concertation et techniques d'écoute active
- Connaissance des protocoles d'hygiène et de sécurité
- Sens du relationnel- esprit d'équipe-sens de l'écoute
- Discrétion, secret professionnel et devoir de réserve
- Capacité d'adaptation
- Créativité
À propos de l'offre
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- Rémunération statutaire ( catégorie B) + régime indemnitaire
- Avantages sociaux : CNAS, Amicale du personnel, participation à la protection sociale complémentaire
- Modalités de candidature :
- Une lettre de motivation manuscrite
- Un curriculum-vitae
- Une copie du dernier arrêté de situation administrative ou de l'attestation d'inscription sur liste d'aptitude pour les candidats titulaires de la Fonction publique
- Date limite de réception des candidatures : 14 novembre 2025 à 12h00
Les candidatures sont à adresser à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Haute-Ariège - 13 RN 20 - 09 250 LUZENAC ou par mail à l'adresse suivante : ressources.humaines@cc-hauteariege.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Animateur
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Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable de structure d'accueil de loisirs