RÉFÉRENT - RÉFÉRENTE INSERTION - EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Référence : O067260113000931
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction Solidarités, Santé, Jeunesse compte 540 agent·es dont les missions sont de favoriser la cohésion sociale et lutter contre les inégalités pour donner à chacun·e une place pleine et entière dans la société.
Vous ferez partie du service Lutte contre l'exclusion - CCAS au sein duquel 83 agent·es participent à la mise en œuvre de la politique de prévention et de lutte contre la précarité et l'exclusion sur le territoire de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg. Il regroupe les entités du CCAS de la Ville, l'aide sociale communale, l'enterrement des indigents ainsi que l'équipe espace public/vulnérabilité.
Vous participez à la mise en œuvre de la politique de cohésion sociale de la collectivité, dans son aspect de lutte contre l’exclusion et à travers les dispositifs d’accueil et l’animation du dispositif RSA. Vous établissez et maintenez le lien social avec les bénéficiaires du RSA en rupture et sans domicile stable. Vous accueillez, orientez et accompagnez ces personnes afin de les aider à retrouver leur autonomie et à s’insérer socialement.
Dans ce cadre :
Vous assurez l’accueil, l’écoute, l’orientation, le conseil et le soutien aux publics en rupture, susceptibles de bénéficier du RSA.
Vous analysez et évaluez leur situation matérielle, administrative (accès aux droits), financière, familiale, psychologique.
Vous assurez le traitement de la situation d’urgence (« mise à l’abri »).
Vous élaborez des plans d’aide et des projets d’accompagnement personnalisé visant à restaurer l’autonomie et favoriser l’insertion ou la réinsertion socioprofessionnelle.
Vous assurez un rôle de personne ressource dans le domaine du RSA pour les professionnels de la Ville et des associations : soutien en terme d’information, de contractualisation, d’actions collectives.
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Vous exercerez au Centre administratif.
Profil recherché
Vous êtes titulaire du diplôme d'état d'assistant·e de service social ou conseiller·ère en économie sociale et familiale ou éducateur·rice spécialisé·e. Vous justifiez d'une expérience et maîtrisez les dispositifs et acteurs du domaine social, des techniques d'accueil et d'accompagnement des publics concernés, ainsi que des techniques de diagnostic et de construction d'un parcours d'insertion.
Vos atouts :
Vos connaissances de la législation sociale et des dispositifs réglementaires notamment le dispositif RSA.
Votre capacité à établir une relation d’aide, maîtriser les techniques d’écoute.
Votre capacité à analyser les situations et établir un diagnostic dans l’urgence.
Votre aptitude à gérer des conflits, maîtrise de soi
Qui sommes-nous ?
Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
À propos de l'offre
-
Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/search
La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Conseillère / Conseiller en insertion socioprofessionnelle et professionnelle