RÉFÉRENT DONNÉES MOBILITÉS/ RESPONSABLE DES ÉTUDES (F/H) - Rennes Métropole
Référence : O035260129000914
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Rennes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction de la Voirie, direction mutualisée Ville de Rennes / Rennes Métropole, est chargée de l’aménagement, de l’entretien et de l’exploitation de la voirie et de ses équipements à l’échelle métropolitaine.
Rennes Métropole recrute pour le service Gestion du Trafic et Sécurité (53 agents), en charge notamment de la régulation du trafic, des études de circulation, de l’analyse de l’accidentologie, des comptages routiers et de la gestion des équipements de mobilité, un·e référent·e données mobilité et responsable des études de signalisation lumineuse tricolore.
Sous l’autorité du responsable d’unité, vous assurez un rôle stratégique de référent·e données mobilité et de responsable des études SLT, combinant expertise technique et management.
Votre principale mission consiste à assurer l’exploitation, l’analyse et la valorisation des données d’ingénierie du trafic. Référent·e données mobilité pour la Direction de la Voirie, vous pilotez les usages de la donnée, contribuez à l’intégration de sources externes et animez les partenariats d’échange de données avec les acteurs institutionnels du territoire.
Vous réalisez les extractions nécessaires à l’analyse, garantissez la qualité et la fiabilité des données tout au long de leur traitement, et restituez les résultats.
Par ailleurs, vous serez chargé·e d'encadrer également l’équipe études de l’unité. Aussi, vous organisez et coordonnez l’activité, assurez le suivi des plans de charge et contribuez au reporting ainsi qu’à la veille technologique et réglementaire.
Profil recherché
Formation avérée dans les domaines des données, de la mobilité ou de l’ingénierie du trafic,
Expertise en gestion et exploitation de données de mobilité,
Connaissances en protection des données et cybersécurité appréciées,
Capacités managériales, sens des responsabilités, rigueur et esprit d’initiative.
À propos de l'offre
-
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.
Pour tout complément d'information, vous pouvez vous rapprocher de Philippe GILLET (p.gillet@rennesmetropole.fr), Responsable du service Gestion Trafic et Sécurité de la Direction de la Voirie de Rennes métropole.
Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.
Nous rejoindre, c'est aussi bénéficier des avantages offerts à ses agents par la collectivité. Vous pouvez également consulter le catalogue de prestations de notre nouvelle offre d'action sociale. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé des réseaux de transports et de la mobilité durables