RÉFÉRENT INVALIDITÉ CIVILE H/F
Référence : MEF_2024-21255
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Services des retraites de l'Etat (SRE)
SERVICE DES RETRAITES DE L'ETAT - Localisation : Loire Atlantique (44), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste est à pourvoir dans le secteur des pensions civiles d’invalidité et des allocations temporaires d'invalidité. Le titulaire du poste devra, sous la responsabilité de l'adjoint au chef du bureau en charge de l'invalidité civile :
- participer au pilotage et à la coordination des travaux des sections ATI et PCI. A ce titre, il apportera son soutien technique, examinera les dossiers qui lui seront soumis par les gestionnaires et chefs de section ATI/PCI et les accompagnera dans les évolutions métier et SI ;
- assurer la formation des employeurs et des nouveaux arrivants au SRE ;
- réaliser les travaux liés au contrôle qualité interne ;
- effectuer des études juridiques liées aux dossiers individuels ;
- participer à la rédaction de fiches, notes ou lettres de portée générale, en interne ou à destination des employeurs ;
- en lien avec les bureaux métiers et MOA du SRE, participer aux divers travaux liés à l’évolution du SI, en particulier dans le cadre de la mutualisation des SI avec la Caisse des dépôts ;
- en l’absence de l’adjoint, assurer l’encadrement de l’équipe.
Profil recherché
Le gestionnaire doit être doté d’une bonne capacité d’analyse et être en mesure de travailler en équipe, en lien avec l’ensemble de ses interlocuteurs, et de faire preuve d’adaptation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Service des Retraites de l'État, au sein de la Direction générale des finances publiques, gère l'ensemble des retraites des fonctionnaires civils, militaires et magistrats, soit 2,1 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,4 millions de retraités et ayant-cause, ainsi que d'autres prestations (allocations temporaires d'invalidité,...).
Il intègre l'ensemble des fonctions d'un opérateur unique du régime des retraites des fonctionnaires civils et militaires de l'État. Outre la gestion du régime, le Service des Retraites de l'État (SRE) a mis en œuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l’État, articulée autour du compte individuel de retraite (CIR), d’un dispositif rénové d’accueil des publics reposant notamment sur le portail internet sécurisé « ENSAP », et d’une réingénierie de la gestion des pensions.
Placé sous l'autorité du Sous-Directeur responsable du département des retraites et de l'accueil des usagers, dirigé par un chef de bureau assisté de 2 adjointes, le bureau se compose de 37 personnes (dont 6 cadres A).
Descriptif du service
Le bureau assure une mission de contrôle et d’expertise en matière de pensions d’invalidité et de réparation du dommage corporel des fonctionnaires, des militaires et des enseignants du secteur privé. À ce titre, il indemnise notamment les séquelles des accidents de service et des maladies professionnelles. Il gère également une nouvelle prestation liée au risque décès, les rentes versées aux orphelins des agents de l’État décédés en activité. Ainsi, il est organisé en 5 secteurs :
• Allocation temporaire d'invalidité (prestations accordées aux fonctionnaires atteints d'une infirmité imputable au service et aptes à poursuivre ou reprendre leurs fonctions).
• Pension civile d'invalidité (pensions accordées aux agents reconnus inaptes définitivement à toutes fonctions en raison d'infirmités imputables ou non au service).
• Pension militaire d'invalidité et des victimes de guerre (pensions accordées aux agents sous statut militaire atteints d'une infirmité imputable ainsi qu'aux victimes civiles d'un fait de guerre ou hors guerre auquel sont, par exemple, assimilés les attentats terroristes).
• Contrôle des situations de cumul et de ressources (à l'égard d'avantages ou de ressources non cumulables avec certaines prestations d’invalidité versées par le SRE).
• Instruction et concession des rentes temporaires d’éducation et des rentes viagères pour handicap
À propos de l'offre
-
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail à l’issue d’une période de trois mois.
-
Article L332-2, 2°
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Rédactrice / Rédacteur juridique