RÉFÉRENT SOUTIEN PARENTALITÉ (H/F) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-LOIRE
Référence : O043251128001317
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Brioude
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le contexte
La Direction des Solidarités Humaines (DSH) développe en Haute-Loire toutes les compétences de solidarité du département en matière sociale. Ainsi, ses domaines d’intervention sont très larges, de la petite enfance au grand-âge, le département peut apporter aide et soutien à chaque moment de la vie.
L’Aide Sociale à l’Enfance tient une place centrale dans le dispositif de Protection de l’Enfance. Elle apporte un soutien matériel, éducatif et psychologique aux jeunes de moins de 21 ans. Les enfants peuvent être confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance par l’autorité judiciaire (notamment en cas de mauvais traitement) ou à la demande des parents même en cas de difficultés d’ordre éducatif. Nous recherchons un référent soutien à la parentalité qui exercera des mesures d'AED (Aide Éducative à Domicile).
L’équipe se compose de 4 référents placement, 2,8 référents soutien à la parentalité, 1 référent mesure renforcée, 1 psychologue territorial, 1 conseillère enfance et 1 cheffe de service ASE.
Vos missions
Dans ce contexte, vous assurez le suivi global en milieu ouvert de familles dont la situation a été portée à la connaissance de l’Aide sociale à l’enfance par les services sociaux (décision administrative contractuelle renouvelable). Le suivi global concerne les aspects social, éducatif, financier et administratif.
Vous serez garant de l’intérêt de l’enfant, vous prendrez en compte ses besoins fondamentaux et veillerez au respect de ses droits.
Vous assurez un soutient la parentalité afin de restaurer l’exercice autonome de l’autorité parentale (ré appropriation)
Le défi à relever !
À nos côtés, contribuez à l’accompagnement des enfants du territoire !
Profil recherché
Pourquoi pas vous ?
Vous êtes reconnu pour votre expertise et votre sens de confidentialité ?
Vous appréciez le travail en équipe ?
Vous avez des capacités à la prise de distance et à la maîtrise de soi ?
Formation requise :
Diplôme d’état d’éducateur spécialisé ou Diplôme d’état d’Assistant de service social avec expérience à l’ASE
En raison des missions effectuées, veuillez impérativement joindre votre attestation d'honorabilité à votre candidature à demander sur https://honorabilite.social.gouv.fr/jai-besoin-dune-attestation-dhonorabilite
Qui sommes-nous ?
Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 24 mois
Les avantages de notre collectivité / du poste
Une équipe de travail dynamique
Un réseau actif de partenaires
Une grande autonomie
Un cadre de travail et de vie avantageux
RIFSEEP entre 430€ brut/mois
Merci d'adresser votre candidature directement en ligne.
Si vous souhaitez des renseignement sur le poste vous pouvez contacter Madame Virginie COTTIN – Cheffe de service ASE Lafayette - 04 71 50 50 76 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Travailleuse sociale / Travailleur social