RÉFÉRENT(E) PLANIFICATION - SECTEUR COMBRAILLES NORD LIMAGNE

Référence : 2024-1742878

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Puy-de-dôme (DDT 63)
  • Localisation : 2 RUE PELISSIER 63033 CLERMONT FERRAND CEDEX 1

Date limite de candidature : 05/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du BPA, et en étroite collaboration avec ses collègues, le référent a en charge :    
- l'association de l'État lors de l'élabor. ou l'évolution des doc. d'urbanisme sur son territoire. À ce titre, il porte la doctrine en matière de réglementation sur le champ de la planification (garant du respect de la réglementation, définition de doc. méthodologiques et pédagogiques, relations avec l'agence territoriale compétente de la DDT, le contrôle de légalité, ...), et contribue à la prise en compte des enjeux de l'État dans les doc. d'urbanisme.
-accompagner des démarches terr. d'aménagement et de revitalisation (ORT, PPA, appels à projets nationaux )
-assurer le rôle de réf. sur des sujets transversaux et/ou liés à des spécificités de son terr. A ce titre, le réf. est amené à suivre certains sujets dépassant les limites de son périmètre d'intervention afin d'améliorer l'association de la DDT auprès des collectivités
Management exercé dans le poste : /
Positionnement dans la structure : Poste rattaché hiérarchiquement à la cheffe du BPA.
Relations internes et externes :
Externes : collectivités, préfecture (contrôle de légalité), sous-préfecture, personnes publiques associées aux procédures d'urbanisme, bureaux d'études, syndicat mixte de SCoT, agence d'urbanisme, CAUE, PNR, EPF.
Internes : unités du SPAR, SHRU, SEEF, SEA, DREAL.
Management exercé dans le poste :
Positionnement dans la structure : Poste rattaché hiérarchiquement à la cheffe du BPA.
Relations internes et externes :
Externes : collectivités, préfecture (contrôle de légalité), sous-préfecture, personnes publiques associées aux procédures d urbanisme, bureaux d études, syndicat mixte de SCoT, agence d urbanisme, CAUE, PNR, EPF.
Internes : unités du SPAR, SHRU, SEEF, SEA, DREAL.

Profil recherché

Compétences techniques :
Connaissance de la réglementation de l'urbanisme et de la fiscalité de l'urbanisme, de l'environnement et du code des marchés publics
Connaissance du contexte partenarial local
Connaissances générales sur les domaines de : habitat, déplacements, risques, environnement, économie des territoires, développement durable
Maîtrise des outils informatiques (bureautique, usage SIG, intranet)
Compétences transversales :
Rigueur, sens de l'organisation, curiosité
Disponibilité et adaptabilité (suppléance sur d'autres territoires)
Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
Compétences relationnelles :
Pédagogie, travail en équipe et animation de réseau
Modes d'acquisition :
Des formations dans le domaine de la planification et de l'ADS sont régulièrement dispensées (Ponts Formation, CVRH, AgroParistech...).

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • marion.pujol-lafond@puy-de-dome.gouv.fr
  • jeremi.dumas@puy-de-dome.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le SPAR intervient sur les domaines suivants :
-planification territoriale
-prévention des risques
-analyse territoriale
-application du droit des sols et fiscalité de l'urbanisme
-équipements commerciaux et publicité

Le bureau planification et aménagement veille à l'intégration des politiques de développement durable de l'État (préservation des espaces naturels et agricoles, trajectoire ZAN, mixités sociale et fonctionnelle, énergies renouvelables) et des orientations des doc. cadres (SRADDET, chartes de PNR, ...) dans les doc. de planification. Dans ce cadre, le BPA assure les missions régaliennes (PAC, avis de l'Etat, pilotage de procédures foncières, etc ) et l'association aux travaux des collectivités (communes, Région), des EPCI et des structures porteuses de SCoT dans l'élaboration ou l'évolution de leur doc. de planification.
Le BPA accompagne les démarches territoriales d'aménagement et de revitalisation (ORT, PPA, appels à projets nationaux ).

À propos de l'offre

  • Marion PUJOL-LAFOND, cheffe du BPA (04 43 36 05 96)
    Jeremi DUMAS, adjoint à la cheffe du BPA (04 43 36 05 93)

  • N° de poste: 0920630115
    Cotation rifseep: G2 (TSDD et SACDD)
    Horaires et saisonnalités : Règlement intérieur de la DDT
    Conditions particulières :
    - transport en commun : prise en charge employeur dans le cadre du PDME (plan de mobilité employeur)
    - restaurant administratif au sein de la cité administrative
    - bâtiment accessible aux PMR (personnes à mobilité réduite)
    - places de stationnement réservées DDT
    Télétravail :
    les missions peuvent être télétravaillées en application de la charte télétravail de la DDT dès l?autonomie de l?agent atteinte (environ 1 an d?expérience)
    Conditions particulières : Travail en équipe et modulation du plan de charge

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Directeur.ice Offres de Mobilité et Territoires - SMTC-AC

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Puy de Dôme (63)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • AGENT-E DE DEVELOPPEMENT SOCIAL - COMMUNE DE CLERMONT FERRAND

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Puy de Dôme (63)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 03 octobre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • 1 COORDINATEUR-TRICE DU DROIT DES SOLS ET AMÉNAGEMENT DE L'HABITAT (H/F) - COMMUNE DE CHAMALIERES

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Puy de Dôme (63)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale