RGARA - Adjoint(e) au Chef du Bureau Budget Administration

Référence : MINT_BA069GNA-109421

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Région de gendarmerie Auvergne Rhône Alpes
  • Localisation : SATHONAY-CAMP
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales :
La Direction de la Gendarmerie Nationale (DGGN) délègue une partie de son autorité et de ses compétences à 13 régions de gendarmeries.
Pour la RGARA et ses 12 départements, le Bureau du Budget et de l’Administration (BBA), au sein de la Division Zonale du Soutien Opérationnel (DZSO), a pour missions principales :
- La conception, le pilotage, l’exécution et le suivi du budget ;
- L’élaboration et l’exécution de tâches administratives à dominante juridique ou financière :
conception et gestion des conventions avec les partenaires extérieurs ;
décisions de délégations de signatures ;
suivi de l’emploi conventionné de gendarmes faisant l’objet d’une facturation dans le cadre de la sécurisation d’évènements ;
passation de marchés publics de travaux, services ou fournitures ;
élaboration des dossiers de concession de passage gratuits pour les militaires CIMM ;
gestion des cartes SNCF ;
contentieux afférent aux missions des unités de la GN.
 
L’adjoint au chef de bureau :
- est associé au pilotage et au suivi de l’ensemble des missions du bureau ;
- co-anime l’activité du service ;
- est en gestion directe d’un portefeuille de dossiers en fonction du partage des tâches et des thématiques avec le chef de bureau ;
- est associé aux décisions relevant de la gestion des RH des personnels civils et militaires du bureau ;
- assure la continuité du service en l’absence du chef de bureau.



Votre environnement professionnel :

Activités du service
En qualité de conseiller du commandant la RGARA, le BBA est en charge des questions budgétaires et administratives de son périmètre fonctionnel au service des unités de terrain.

Composition et effectifs du service
Effectif du BBA : 22 personnels de statuts civil et militaire, dont :
1 chef de bureau ;
1 adjoint au chef de bureau ;
1 section budget de l’unité opérationnelle (9 pers.) ;
1 section administration (11 pers.) : 2 cellules (achats marchés ; administration conventions contentieux).

Liaisons hiérarchiques
Liaison hiérarchique avec :
le chef de bureau
le chef de la division du soutien opérationnel adjoint
le chef de la division du soutien opérationnel
le général commandant la région de gendarmerie

Liaisons fonctionnelles
- En interne :
Toutes les entités opérationnelles subordonnées à l’échelon régional
Les services de l’état-major impactés par les questions budgétaires et administratives ;
La Direction Générale de la Gendarmerie Nationale

- En externe :
Le SGAMI
La DRFiP 69, et notamment les services du contrôleur budgétaire régional

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
Niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques
Niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique
Niveau pratique - requis


Savoir-faire

Savoir manager
Niveau pratique - requis
Savoir s'organiser
Niveau maîtrise - requis
Savoir négocier
Niveau pratique - requis


Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines
Niveau pratique - requis
Savoir communiquer
Niveau pratique - requis
Savoir s'exprimer oralement
Niveau pratique - requis


Vos perspectives :
Poste au contact de l’ensemble des composantes de la gendarmerie nationale au niveau régional ;
Poste à responsabilités dans un bureau très sollicité requérant un sens des relations humaines et un suivi de l’actualité politique et des sujets en lien avec les problématiques du ministère de l’Intérieur ;
Prise de responsabilités en fonction des connaissances et des aspirations personnelles

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

claire.boyer@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    REGION DE GENDARMERIE AUVERGNE – RHONE-ALPES
    Division zonale du soutien opérationnel
    Bureau budget administration
    36 boulevard de l’Ouest
    69580 SATHONAY-CAMP

    - Gare de Sathonay-Camp à 10 min de la gare Lyon Part-Dieu
    - Gendarmerie desservie par les transports en commun TCL (lignes 9 et 33)
    - Présence d’un cercle mixte (restauration administrative) sur le site
    - Possibilité d’adhérer au Club Sports et Loisirs Gendarmerie
    - Piscine ORIGAMI Rillieu-la-Pape à 15 min à pied.


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    ERGBF004 (Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires)


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GBF001A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Management (Poste à responsabilité)
    Horaires variables sur la base de 38 heures hebdomadaires (Plages fixes 9h/11h30 et 14h/16h, 50 % de l’effectif de 8h à 12h et de 14h à 17h)
    Congés : 27 CA, 16 RTT.
    Pour les fonctionnaires : Régime indemnitaire du Ministère de l’intérieur + ISS (Indem­nité de Sujé­tions Spé­ci­fiques, intégrée dans le calcul de la pension)


     Qui contacter ?
    Chef du bureau budget administration : 04 37 85 23 20 claire.boyer@gendarmerie.interieur.gouv.fr

    Adjoint au chef de la division du soutien opérationnel : 04 37 85 23 00
    didier-c1.bernard@gendarmerie.interieur.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    - Curriculum vitæ (CV)
    - Lettre de motivation
    - Formulaire de mobilité/recrutement


    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du CGFP.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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