RGHF – Adjoint(e) au Chef de la Section du Contrôle et du Conseil Budgétaire (SCCB)

Référence : MINT_BA059GNA-110149

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Région de gendarmerie des Hauts-de-France
  • Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3



Vos activités principales :

- assure en collaboration avec le chef de la section le contrôle interne de deuxième niveau, sur le périmètre suivant : domaines administratif, comptable, financier, budgétaire et logistique pour la Région de Gendarmerie zonale Hauts-de-France (RGHF), des groupements (GGD 59, 62, 02, 60 et 80 ; GGM I/9) et des escadrons, ainsi que sur le domaine Restauration, Hébergement, Loisirs (RHL) des cercles mixtes et coopératives de la gendarmerie,
- contribue à tous types d’audits dans les domaines administratifs, budgétaires, logistiques ou ressources humaines, menés à la demande du commandement de la région zonale,
- participe à la cartographie des risques et recommande des actions correctives (plans d’actions) pour améliorer le soutien opérationnel de la gendarmerie,
- analyse les enjeux et/ou les risques en tenant compte des directives reçues et en fonction des informations et données disponibles,
- conçoit et met en place des instruments de pilotage de l’activité d’audit ou de contrôle,
- tient à jour et évalue le réseau des acteurs de la zone Nord chargés du contrôle interne de niveau 1 en termes d’organisation, d’efficience des procédures et de traçabilité / exploitation des contrôles,
- assure la suppléance et l’intérim, le cas échéant, du chef de la section.


Votre environnement professionnel :

Activités du service
La section du contrôle et du conseil budgétaire est chargée :
- de répondre à toute demande d’audit dans les domaines administratifs, budgétaires, logistiques ou ressources humaines, émanant du commandement de la région zonale ;
- de conseiller le commandant de région zonale en matière de gestion budgétaire et de soutien financier ;
- de contribuer dans le cadre des directives de contrôle interne du commandant de région, de la DGGN, de l’IGGN et du SGAMI-NORD au contrôle :
~ des cercles et coopératives,
~ des services logistiques et financiers (SLF),
~ des services des affaires immobilières (SAI),
- de mettre en place au niveau zonal et de manière continue le contrôle interne de niveau 2 (audits, cartographie des risques, plans d’actions correctives,…..).

Composition et effectifs du service
- 1 officier supérieur expérimenté (commissaire des armées), chef de la SCCB,
- 1 cadre civil de catégorie A expérimenté, adjoint au chef de la SCCB,
- 1 cadre civil de catégorie A, chargée de contrôle,
- 1 réserviste (Major de Gendarmerie) en renfort.

Liaisons hiérarchiques
- le chef de la SCCB Nord,
- le commandant de la région de gendarmerie des Hauts-de-France,
- le commandant en second de la RGHF,
- l’Officier Adjoint Commandement (OAC) de la RGHF.

Liaisons fonctionnelles
- tous services de l’état-major de la RGHF ;
- groupements de gendarmerie de la RGHF : GGD 59, GGD 62, GGD 02, GGD 60, GGD 80 et GGM I/9 ;
- SGAMI NORD (Audit et CIF).

Profil recherché

Connaissances techniques :


Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise requis


Savoir-faire :

Savoir gérer un projet - niveau maîtrise requis
Savoir analyser - niveau maîtrise requis
Savoir rédiger - niveau maîtrise requis


Savoir-être :

Savoir s'adapter - niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise requis
Savoir communiquer - niveau maîtrise requis



Vos perspectives :
Evolution statutaire dans la fonction publique.


Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum




Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats, même non fonctionnaire (daté et signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :

https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :


    Région de gendarmerie Hauts-de-France
    201 boulevard de Mons - 59650 VILLENEUVE D’ASCQ

    Affectation géographique
    Région de gendarmerie Hauts-de-France
    Section du Contrôle et du Conseil budgétaire (SCCB)
    201 boulevard de Mons - 59650 Villeneuve d’Ascq



    - Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
     CHARGEE / CHARGE DE CONTROLE INTERNE FINANCIER
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Actualite/RMFP%20V1.pdf
    Code fiche de l’emploi-type 1 (RMFP) :
    ERGBF008


    - Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2):
    Contrôleur de gestion
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi-type 1 (REMI) :
    CTL004A

  • Spécificités du poste / contraintes / sujétions :


    L’adj. au chef de la SCCB participe activement à la direction de la section du contrôle et du conseil budgétaire. Il supplée aussi le chef de section en cas d’absence
    Le régime indemnitaire est celui du ministère de l'Intérieur.
    Le cycle de travail est de 38 heures par semaine, avec application des horaires variables (27 jours de congés annuels - 16 jours de réduction du temps de travail).
    Restauration sur place
    Déplacements fréquents (de l’ordre d’un à deux par mois). Prévoir en moyenne un séminaire d’environ une semaine (DGGN, IGGN...) par an et le cas échéant, deux ou trois nuitées suivant mission de contrôle en région zonale Hauts de France.
    Permis de conduire (cat. B) exigé

    Qui contacter ?
    Coordonnées du service
    M. le Commissaire en chef, resp. de la section du contrôle et du conseil budgétaire
    Tél : 03 20 43 91 61/06 73 02 85 63 ou chef-adjoint (actuel titulaire) : 03 20 43 91 62
    Courriel : [email protected]

    Coordonnées RH
    Bureau du personnel civil - Tél. : 03 20 43 57 33 - mail : [email protected]

  • Titre III du Livre III du code général de la fonction publique :


    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé d'opérations de contrôle

Des offres d'emplois recommandées pour vous