RH00024460-Chargé(e) de mission fond social européen (FSE)

Référence : 2025-1877943

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DGCOPOP Guyane
    Direction Générale de la Cohésion et des Populations (DGCOPOP)
  • Localisation : La rocade de Zéphyr 97306 CAYENNE

Date limite de candidature : 28/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le chargé de mission FSE intervient en faveur de la mise en œuvre du programme FSE pour lequel le Préfet est autorité de gestion ou autorité de gestion déléguée :


Contribution à la clôture du Programme opérationnel FSE Guyane État 2014-2020 (préfet AG) :
– Réalisation de contrôles de service fait sur bilans d’exécution d’opérations FSE ;
– Préparation de réponses dans le cadre du contrôle interne d’opérations FSE, et dans le cadre des audits de l’Autorité nationale d’Audit pour les Fonds européens (AnAFe).


Contribution à la mise en œuvre du programme national « Emploi, Inclusion, Jeunesse et compétences » «FSE+ » 2021-2027 (préfet AGD)
– Détection des projets ;
– Identification des candidats et des projets ;
– Appui aux porteurs de projets, intervention en ateliers d’information aux porteurs.

Instruction des dossiers de cofinancement FSE+:
– Instruction de demandes de financement ;
– Présentation des dossiers de demandes de subvention en comités interne et de programmation (Comité de pilotage et de synthèse, CPS) ;
– Établissement de la convention et de ses annexes sous l’applicatif « Ma Démarche FSE plus » ;
– Gestion des dossiers après programmation et sélection ;
– Visites sur place des bénéficiaires.

Contrôle de service fait (dans le respect de la séparation fonctionnelle entre instruction et contrôle) :
– Vérification de la complétude des bilans d’exécution transmis par les bénéficiaires ;
– Analyse financière des bilans d’exécution ;
– Contrôle de la réalité physique et de la conformité des actions, de la publicité, de l’éligibilité des dépenses et des publics ;
– Mises en paiement après certification des dépenses.

Contribution à la mise en œuvre collective du contrôle interne, à la limitation des risques : risques financiers sur les dépenses (inéligibilité des dépenses, double financement, sur-financement); risques juridiques sur les opérations (encadrement des aides d’État, conformité aux règles européennes et nationales, aux règles de publicité et de la commande publique, etc.); risques de piste d’audit (traçabilité, conservation des pièces justificatives), risques de fraude, risques indicateurs (absence ou non-conformité des données).

Réponse aux commandes diverses :
– Aide à la préparation collective d’audits, aide à la réponse aux audits ;
– Contribution à l’évaluation du programme ;
– Participation à la rédaction de fiches /notes sur la gestion des dossiers ;
– Aide à la préparation de comités, participations aux réunions des instances de consultation et de sélection ;
– Contribution au plan de communication FSE : participation à des ateliers porteurs de projets, webinaires, rédaction d’articles, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de communication du programme ;
– Participation à terme en tant que de besoin à un appui au pilotage.



Profil recherché

Compétences :

– Intérêt pour les outils de la politique de cohésion européenne 2014-2020 et FSE+ 2021-2017 ;

– Capacité à articuler les politiques nationales et communautaires ;

– Bonne connaissance des acteurs et des dispositifs des politiques de l’emploi, de l’insertion professionnelle et de l’anticipation des mutations économiques ;

– Capacité à travailler en équipe au sein d’un réseau de partenaires ;

– Méthode, rigueur, fiabilité : savoir organiser et planifier sa charge de travail, faire face à des priorités et des imprévus ;

Qui sommes-nous ?

La DGCOPOP est issue du regroupement de la DIECCTE, de la DAC et de la DJSCS. Les missions du pôle « développement économique, entreprises et emploi » consistent à mettre en œuvre, en Guyane, les politiques de l’emploi et de la formation professionnelle mais également les actions relatives au développement des entreprises, notamment dans les domaines de l’innovation et de la compétitivité en France et à l’étranger (au titre de l’industrie, des services, de l’artisanat, du commerce, des professions libérales et du tourisme), ainsi que de l’intelligence économique. L’Unité de gestion FSE est placée sous l’autorité de la directrice de la Direction générale de la Cohésion et des populations, et du directeur des Entreprises, du Travail, de la Consommation et de la Concurrence. Sur la période 2014-2020, l’Unité de gestion du FSE est autorité de gestion pour le compte du Préfet du programme opérationnel FSE Guyane État 2014-2020, pour lequel elle exerce les activités de pilotage de programmes, de suivi budgétaire et financier, d’évaluation, de communication, de gestion de projets ; elle met également en œuvre le volet Guyane du programme opérationnel national Initiative Emploi Jeune (IEJ).
À partir de 2021, elle met en œuvre le volet Guyane du programme « FSE+ » 2021-2027, dont elle est autorité de gestion déléguée pour la direction générale de l’emploi et de la formation professionnelle (DGEFP).

À propos de l'offre

  • Conditions : Cadre A niveau IT/IET/Attaché. Contrat 36 mois.

    Contacts :

    * Gwenaël GUILLERM – Responsable du Pôle 3E ;

    Tel. 06 44 98 87 17


    * Stephen MENCE – Responsable du Service FSE

    Tél. 05.94.29.41.29 – Mél. stephen.mence@guyane.gouv.fr

    Contact RH : dga.drh-service-proximite-pole-dgcopop@guyane.pref.gouv.fr

  • suite missions :

    Suivi spécifique du volet Guyane du PON FSE+ 2021-2027 :

    – De la maquette financière et des indicateurs communs et spécifiques, des cibles définies dans le cadre de performance du PN FSE+ ;

    – De l’analyse des données issues du système de suivi des indicateurs ;

    – Du recouvrement des indus ;

    – Rédaction des appels à projets ;

    – Rédaction de cahier des charges de prestations externalisées du Service FSE ;

    – Gestion comitologie ;

    – Gestion des comptes rendus des réunions techniques.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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