Rhéologie de l’interface air/eau utilisant les fluctuations capillaires thermiques (H/F)
Référence : UMR5798-ABDMAA-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 33405 TALENCE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
La rhéologie interfaciale traite de la réponse des interfaces aux déformations et fait l’objet d’un intérêt de recherche soutenu au cours des dernières décennies. Divers dispositifs et méthodes ont été développés pour mesurer les propriétés rhéologiques des interfaces air/liquides, tels que les cuves de Langmuir, diffé-rents rhéomètres ainsi que les techniques de goutte ou de bulle oscillante. Malgré le développement de ces approches, des défis spécifiques subsistent pour quantifier les propriétés interfaciales ; certaines de ces techniques sont limitées à des mesures statiques et les propriétés rhéologiques ne sont explorées qu’à de basses fréquences (quelques dizaines de Hz).
Récemment, nous avons utilisé un microscope à force atomique (AFM) pour sonder les oscillations capil-laires thermiques d’une bulle ou d’une goutte hémisphérique déposée sur une surface de polystyrène [1–3]. Dans cette méthode, la vibration thermique nanométrique de la bulle entraîne le mouvement du levier (cantilever). Nous avons montré que le spectre des oscillations thermiques de la surface de la bulle pré-sente plusieurs pics de résonance correspondant aux différents modes d’oscillation de la bulle.
Dans ce projet, nous avons l’intention d’étudier la rhéologie de l’interface air/eau formée par une bulle d’air immergée dans une solution contenant des tensioactifs ioniques (par exemple le dodécylsulfate de sodium, SDS, le bromure de cétriméthylammonium, CTAB, et le 4-(4-dihexadécylaminostyryl)-N-méthylpyridinium iodure, DiA). Le mouvement de l’interface de la bulle ou de la goutte sera sondé à l’aide d’un levier de microscope à force atomique (AFM), qui mesurera l’amplitude des vibrations en fonction de la fréquence. L’amortissement et les fréquences de résonance des fluctuations thermiques seront utili-sés pour déterminer la tension de surface et l’élasticité de surface de l’interface air/eau. Les fréquences et les coefficients d’amortissement obtenus seront analysés afin d’extraire la rhéologie de surface effective (tension de surface, viscosité dilatationnelle de surface et viscosité de cisaillement de surface). La charge de surface de l’interface air/eau, qui crée des barrières électrostatiques et contrôle l’adsorption, sera étu-diée en détail. Nous ferons varier la concentration en sel (par exemple NaCl) dans les solutions afin de comprendre le rôle de l’écrantage électrostatique sur la dynamique d’adsorption des tensioactifs.
References:
[1] Z. Zhang, Y. Wang, Y. Amarouchene, R. Boisgard, H. Kellay, A. Würger, A. Maali "Near-field probe of thermal capillary fluctuations of a hemispherical bubble" Phys. Rev. Lett. 126, 174503, (2021).
[2] H Zhang, Z Zhang, C Grauby-Heywang, H Kellay, A Maali,"Air/Water Interface Rheology Probed by Thermal Capillary Waves", Langmuir , 39, 3332,(2023).
[3] H. Zhang,B. Gorin, H. Kellay, A. Maali,"Viscoelastic rheology of polymer solution probed by resonant thermal ca
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur