
SA - Assistant administratif au service régional de l'archéologie
Référence : 2025-1959674
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DAC Guadeloupe
ministère de la Culture Direction des affaires culturelles de Guadeloupe - Localisation : 476, allée des Pères Blancs – Baillif Plaza 97123 BAILLIF
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires SA groupe RIFSEEP 3
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’agent assure la gestion administrative des dossiers d’archéologie et participe à la mise en œuvre de l’ensemble des missions du service dans les domaines de l’administration du patrimoine archéologique, de la recherche et de la diffusion des connaissances. L’assistant administratif est amené à travailler avec le service Monuments historiques, Architecture et Musées dans le cadre de la mutualisation de certaines missions. Il est également amené à travailler plus ponctuellement avec les autres services de la DAC.
► Participer à la mise en œuvre des missions du service régional de l'archéologie par le suivi administratif et financier.
► Assurer le secrétariat de l’ensemble du service en ce qui concerne l'archéologie préventive et programmée, la gestion du patrimoine archéologique et la diffusion des connaissances.
► Assurer l'accueil téléphonique et physique des correspondants du service.
► Suivi et organisation des agendas partagés, prises de rendez-vous en présentiel et en visioconférence, accueil téléphonique et physique des correspondants du service, information auprès des usagers sur l’avancement des dossiers traités.
► Réceptionner, enregistrer et ventiler les dossiers des demandes d’urbanisme et demandes d’autorisation, d'archéologie préventive et d'archéologie programmée (base de données du service, logiciels ARP et PATRONUM).
► Élaborer et gérer le suivi du courrier du service et des arrêtés aux formats numérique et papier, tenir à jour le chrono, les recommandés, les bordereaux accompagnant l’envoi des actes administratifs et accusés de réception.
► Réceptionner, enregistrer, classer et envoyer les rapports d’opérations archéologiques aux formats numérique et papier.
► Gérer les fonds documentaires et les archives papier et numérique du SRA.
► Renseigner tous les 15 jours les bases TRAGED et RESANA à l’attention des opérateurs d’archéologie préventive.
► Préparer les dossiers d’archéologie préventive et programmée destinés à la CTRA, transmettre les dossiers numériques aux rapporteurs via RESANA, réceptionner et diffuser les avis.
► Réceptionner les dossiers de demande de subvention sur la plateforme Démarches simplifiées, assurer le suivi des arrêtés et leur transmission.
► Recueillir, rassembler, mettre en forme les notices destinées à l’élaboration des bilans scientifiques régionaux (BSR).
► Saisir les opérations archéologiques sur l’application RAP, liquidation de la taxe d'archéologie préventive en lien avec le pôle financier de la DAC et la sous-direction de l’archéologie.
► Tenue des données statistiques du SRA en matière de documents d’urbanisme reçus par commune, d’archéologie préventive (nombre d’opérations d’archéologie préventive prescrites et réalisées annuellement, superficie et coût), nombre d’opérations d’archéologie programmée par type et par an.
Profil recherché
Compétences techniques :
► Maîtrise des outils bureautiques : traitement texte, tableur-grapheur, messagerie Outlook, application de visioconférence.
► Connaissance des logiciels métiers des SRA : ARP, PATRONUM, TRAGED, RESANA, SYNERGIE, Démarches simplifiées, base de données FileMaker pro.
► Maîtrise des principes d’archivage des documents papiers et numériques.
Savoir-faire :
► Rigueur, sens de l’organisation et capacité à maîtriser les délais.
► Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse.
► Faculté d’adaptation dans le cadre de l’évolution des métiers vers la dématérialisation.
Savoir-être (compétences comportementales) :
► Aptitude au travail d’équipe.
► Sens du service public et des relations humaines.
► Travailler et communiquer au sein d’une équipe et avec son environnement professionnel.
► Capacité d’adaptation à un territoire d’Outre-mer.
► Autonomie, discrétion, réactivité et sens de l’initiative.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Guadeloupe est un département français d’Outre-mer, constitué d’un groupe d'îles situé dans le sud de la mer des Caraïbes (petites Antilles), d’une superficie de 1 628 km2 et peuplée de 400 000 habitants. Elle est composée de 32 communes, 6 intercommunalités, d’un Conseil régional et d’un Conseil départemental.
Les services de la DAC regroupent une trentaine d’agents situés à Baillif.
Descriptif du service
Le Service de l’archéologie fait partie du pôle Patrimoine de la Direction des affaires culturelles de Guadeloupe et est amené à travailler ponctuellement, au sein de ce pôle, avec le service Monuments historiques, Architecture et Musées, la cellule urbanisme et droit des sols et les autres services de la DAC.
Le Service régional de l’archéologie (SRA), composé de 5 agents, est chargé de mettre en œuvre, en Guadeloupe et dans les îles du Nord, la politique de l’État en matière d’archéologie, soit trois principales missions : étudier, protéger et valoriser le patrimoine archéologique. Le SRA coordonne l’activité de la recherche sur les territoires et met en œuvre les procédures d’archéologie préventive par l’instruction des dossiers d’aménagement, la prescription et le suivi des opérations archéologiques. Il contribue à la diffusion et à la promotion de la recherche. Le domaine d’action du service de l’archéologie s’étend sur le département de la Guadeloupe (Basse-Terre, Grande-Terre, Marie-Galante, Les Saintes, La Désirade) et dans les collectivités d’Outre-mer de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
À propos de l'offre
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Renseignements :
Edwige Millery, adjointe au Directeur des affaires culturelles
Courriel : edwige.millery@culture.gouv.fr
Tel : 05 90 41 14 47Les candidatures devront être adressées par voie hiérarchique à Madame Edwige Millery, adjointe au Directeur des affaires culturelles de Guadeloupe, par courriel.
Une copie sera transmise au SGC : Monsieur Jérôme Nicot, adjoint à la DRHRS
Courriel : jerome.nicot@guadeloupe.gouv.frLes candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi. »
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
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Relations hiérarchiques :
Sous l'autorité du Conservateur régional de l’archéologie.
Relations fonctionnelles :
La Direction, l’ensemble des services de la DAC dont les personnels du pôle Patrimoines, les services de l'État, les collectivités territoriales, les aménageurs, la sous-Direction de l'Archéologie et les autres SRA, l'Inrap, les opérateurs agréés pour l’archéologie préventive, les institutions scientifiques (CNRS, Universités, musées, etc.), associations, architectes, bureaux d'études.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Secrétaire