
SA- Gestionnaire budgétaire et financière DRAC CVDL (45)
Référence : 2025-2085110
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Centre Val de Loire
Ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire- Cité administrative Coligny - 131 faubourg Bannier 45000 ORLEANS - Localisation : ORLEANS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires groupe RIFSEEP des secrétaires administratifs : 2
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la responsable du service financier, le/la gestionnaire des ressources financières a pour mission principale la contribution à l’élaboration et l’exécution de la programmation budgétaire des crédits de fonctionnement, d’investissement et d’intervention pour les BOP 216, 224 et 354. Il/Elle est plus spécifiquement en charge du BOP 354 (budget préfectoral dédié aux fonctions supports de la DRAC) et du BOP 224 (soutien aux politiques du ministère de la Culture). Il/elle travaille en étroite collaboration avec le secrétaire général et son adjointe s’agissant de la programmation des crédits dédiés aux moyens généraux.
A ce titre, il/elle est chargé/e de :
- contribuer au pilotage de la programmation des BOP 224 et 354 : établissement et mise à jour du tableau commun d’instruction financière, établissement et mises à jour des tableaux de suivi des principaux marchés et contrats de la DRAC (fluide, téléphonie, restauration collective), préparation à l’élaboration du budget, réalisation de projection de consommation. Pour le BOP 224, saisie de la programmation arbitrée et création des enveloppes ainsi que des opérations sur ARPÈGE (logiciel de programmation budgétaire).
- contrôler et piloter la programmation du BOP 216 (harmonisation de restauration collective) : élaboration du budget , établissement et mise à jour des tableaux de suivi ;
- vérifier la complétude des dossiers et l'exactitude des renseignements fournis par les services. Le/la gestionnaire aura un rôle d’alerte auprès de la responsable du service financier.
- suivre et contrôler l'exécution des dépenses en fonctionnement et en investissement : saisie des Demandes d’Achat dans Chorus Formulaire, constatation des services faits, suivi des paiements, clôture des EJ et éventuelles demande de recyclage d’AE, demande de FIEC et mise en service.
- gérer les frais de déplacements dans Chorus DT en collaboration avec une autre gestionnaire du service : assurer la formation et de l’assistance des agents de l’ensemble de la DRAC, assurer le contrôle des ordres de mission, des états de frais, gérer les enveloppes de moyen et traitement des relevés d’opérations du voyagiste.
- gérer et contrôler les dépenses effectuées en carte achat (3 cartes pour l’ensemble de la DRAC).
- gérer les subventions du BOP 224 (Programme national de Numérisation et de Valorisation des contenus culturels (PNV)) : rédaction de l’arrêté/de la convention, saisie de la DS sur Chorus Formulaire et notification d’attribution aux bénéficiaires.
- assister le secrétaire général et son adjointe dans le suivi des contrats pluriannuels.
Le/la gestionnaire est en interaction avec l’ensemble des agents de la DRAC, les agents de la Plateforme Chorus (DRFIP 45) et les fournisseurs.
Le/la gestionnaire contribue à la bonne organisation de l’information/des données sur le réseau.
Le/la gestionnaire pourra être ponctuellement sollicité/e pour assurer la continuité du service.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissance des règles budgétaires et comptables de l’Etat, (Maîtrise)
- Connaissance et utilisation des outils « CHORUS, ARPEGE » (Maîtrise)
- Pratique des outils bureautiques de base, traitement de texte, tableur (Maîtrise)
- Capacité rédactionnelle et de synthèse (Maîtrise)
Savoir faire :
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer
- Capacité à organiser et à gérer les priorités
- Adaptabilité par rapport aux constantes évolutions du traitement budgétaire
- Capacité à appréhender les procédures réglementaires et comptables
- Capacité à la pédagogie
savoir être :
- Capacité d’écoute et de dialogue
- Qualité relationnelle
- Rigueur
- Réactivité
- Réserve et discrétion
- Sens du travail en équipe
- Capacité à rendre compte
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- emilie.aurousseau@culture.gouv.fr
- elisabeth.delahaye@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La région Centre-Val de Loire, composée de 6 départements, fait face à de forts enjeux de développement culturel. La population régionale augmente régulièrement (2 570 000 habitants). Le Centre-Val de Loire, s’est couvert au fil des siècles de châteaux parmi les plus prestigieux de France : Chambord, Chenonceau, Cheverny, Villandry, le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. Le Val de Loire est le plus vaste site de France inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce riche patrimoine historique est complété par trois parcs naturels régionaux : la Brenne, Loire-Anjou-Touraine et le Perche et d’importants espaces forestiers parmi lesquels la Forêt d’Orléans, plus grande forêt domaniale de France.
La Direction régionale des affaires cultures (DRAC), service déconcentré du Ministère de la Culture, est située à Orléans, à une heure de Paris. Placée sous l'autorité de la Préfète de région, elle apporte son appui et subventionne de nombreux équipements culturels : 2 centres culturels de rencontre, 17 lieux labellisés, 1 opéra, 10 ensembles musicaux conventionnés, 2 festivals, 1 FRAC, 5 centres d’art et de nombreux porteurs de projets. La DRAC assure la conservation de 5 cathédrales, apporte son soutien aux propriétaires privés et publics pour la restauration des monuments protégés au titre des monuments historiques.
Descriptif du service
Au sein de la DRAC, le secrétariat général organise et pilote les fonctions supports nécessaires à son bon fonctionnement. Composé de 13 agents, le secrétariat général est organisé en trois pôles chargées respectivement des ressources humaines, des affaires financières et des moyens généraux et logistique.
À propos de l'offre
-
Le télétravail est possible à raison d'une journée par semaine après un temps suffisant d'intégration dans l'environnement.
-
Au sein d'une équipe de 5 agents dont le/la titulaire du poste
Relation hiérarchique : La gestionnaire est placée sous l’autorité de la responsable du service financier
Relations fonctionnelles :
Collaboration étroite avec le secrétaire général et la secrétaire générale adjointe.
Collaboration avec l’ensemble des agents de la DRAC, services centraux du ministère de la Culture, la préfecture de Région
Collaboration avec la plate-forme Chorus, les partenaires privés et publics
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé de prestations financières