
SA au tribunal judiciaire d'Albi en charge du secrétariat du procureur de la république
Référence : 2025-2024836
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA TOULOUSE
Le tribunal judiciaire d'ALBI - Localisation : ALBI
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Pôle secrétariat du procureur
- Accueil téléphonique et appel sur des correspondances sur demande du procureur de la République
- Traitement du courrier et des courriels
- Rédaction des courriers remis à la signature du Procureur
- Dactylographie de courriers au Parquet Général et du courrier en liaison avec le TC
- Dactylographie de tous les courriers
- Gestion de l'agenda
- Classement de la documentation selon le plan parquet
- Classement des arrêtés préfectoraux et communaux, des tableaux des ordres des médecins-dentistes, sage-femmes, des statuts des syndicats déposés
- Enregistrement et diffusion des courriers administratifs en provenance de la cour d’appel
- Etablissement des tableaux d’audience, de permanence et de vacances des magistrats du parquet
- Etablissement de l’état mensuel des astreintes des magistrats du Parquet
- Gestion administrative des assistants de justice
- Aide à la préparation des audiences solennelles de rentrée ou d’installation
- Traitement des demandes des mairies d’Albi, Gaillac et Carmaux pour leurs syndicats
Professions réglementées, assermentations, DPR et OPJ
- Accréditation des journalistes
- Habilitation des délégués du procureur
- Etablissement d’une liste d’interprètes interne au TJ avec transmission au Parquet Général, ainsi que des administrateurs ad hoc
- Plaintes contre les officiers ministériels
- Etablissement de la liste des médecins coordonnateurs, tous les 3 ans
- Etablissement de la liste annuelle des traducteurs, interprètes
- Etablissement de la liste des 2 OMP
- Etablissement de la liste des experts sur ESABORA Experts
- Etablissement de la liste des enquêteurs sociaux
- Etablissement de la liste des MJPM habilités au contrôle des comptes de gestion de tutelle
- Ecoles privées, en cas de changement de direction (enquête de moralité, B1 et envoi pour accord)
- Vérification des statuts des syndicats
Activité pénale
- Préparation des dossiers pour le Procureur concernant les dossiers signalés sur ESABORA AS
- Consultation ESABORA AS et traitement des demandes
- Transmission des appels sur ordonnances des dossiers d’instruction et des dossiers correctionnels, des pourvois en cassation
- Traitement des demandes de réquisitions demandées par les services de police ou la gendarmerie
- Gestion du courrier des parquets extérieurs (demandes d'enquête, de citation ou de signification)
- Réception des significations à parquet en matière civile et transmission au service compétent
- Sanctions commerciales devant le tribunal de commerce, et demandes de prorogation de la période d’observation
International
Profil recherché
CONNAISSANCES:
Organisation judiciaire et administrative
Connaissances en procédure pénale
Connaissance des applicatifs métier
Outils bureautiques
Technique de classement et d’archivage
Techniques de secrétariat
SAVOIR-FAIRE
Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les rédactions spécifiques à l’emploi
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir diffuser une information
SAVOIR-ETRE
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Être réactif
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper
Faire preuve d’initiative et d’autonomie
Être vigilant
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience en secrétariat de direction et des connaissances de l’organisation judiciaire et administrative seraient des atouts.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Tutorat
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire d’Albi se situe dans le ressort de la cour d’appel de Toulouse.
Le tribunal judiciaire d’Albi est composé d’un effectif théorique de 40 fonctionnaires
Le tribunal judiciaire est chargé de poursuivre et juger les infractions pénales ainsi que de trancher les litiges civils qui ne sont pas de la compétence d’une autre juridiction. Le tribunal judiciaire d’Albi dispose de certaines compétences départementales (cour d’assises du Tarn, pôle social, expropriations, nationalité) et ses services sont regroupés dans un palais de justice ancien mais rénové et fonctionnel.
Descriptif du service
Le secrétaire administratif affecté au secrétariat du procureur de la République est chargé de fonctions d’assistance et de soutien au responsable et nécessite la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il est également chargé.de fonctions d’accueil et de secrétariat.
À propos de l'offre
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* les demandes de mutation sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie et signée par le supérieur hiérarchique actuel, accompagnée d'un curriculum-vitae ou d'une fiche carrière Harmonie, et le cas échéant des pièces justificatives, à transmettre par la voie hiérarchique au service RH de rattachement ;
* les demandes de détachement sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie avec avis et signature de l’administration d’origine et accompagnée :
- du dernier arrêté d'élévation d’échelon de l'agent ;
- des trois derniers comptes-rendus d'entretien professionnel ;
- d'un curriculum vitae (pour les postes soumis à entretien) ;
- d'une lettre de motivation le cas échéant ;
- d'un état des services.
La fiche de demande de détachement doit être sollicitée auprès de la personne à contacter pour déposer sa candidature
IFSE: groupe 3
1 poste susceptible de devenir vacant
POSTE SOUMIS A ENTRETIEN OBLIGATOIRE
Organisation de travail : 37h30 hebdomadaires, temps plein : 25 jours de congés annuels, 15 jours de réduction du temps de travail (RTT)
Restauration : possibilité d’amener son repas à prendre dans une des salles de restauration, restaurant administratif à 10 mn à pied
Accessibilité en transport / Parking : à 700m de la gare (11 mn à pied) et 200m de la gare routière, stationnement gratuit (10 mn à pied)
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Composition et effectifs du service
Un secrétaire administratif assistant le procureur de la République, 3 substituts
Votre hiérarchie
Directrice de greffe adjointe en charge des services du parquet.
Vos interlocuteurs métiers
Procureur de la République et substituts, magistrats, agents du tribunal judiciaire, forces de sécurité intérieures, partenaires institutionnels
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Secrétaire