SAAM C1- Chef(fe) du projet allocation des emplois du programme 214 H/F
Référence : 2024-1534858
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
SERVICE DE L'ACTION ADMINISTRATIVE ET DES MOYENS Sous-direction du pilotage et du dialogue de gestion (SAAM C) Département du budget et du dialogue d de gestion (SAAM C1) - Localisation : 110, rue de Grenelle 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle chargé du pilotage de la performance et du suivi des emplois, le/la titulaire du poste est notamment chef(fe) du projet concernant l’optimisation de l’allocation des emplois, par ailleurs responsable de la production des enquêtes anuelles liées aux emplois (enquêtes « SERACA-LOLF », « jeunesse, engagement et sport » et « inducteurs de coûts »).
Le/la titulaire du poste est plus particulièrement chargé(e) des dossiers suivants :
-Pilotage du projet concernant l’optimisation de l’allocation des emplois académiques (enquête annuelle « SERACA-LOLF »)
Le SI SERACA-LOLF outille la production d’une enquête annuelle permettant d’établir un classement régional des académies révélant, les unes par rapport aux autres, des sur/sous-dotation en emplois par rapport aux charges de gestion identifiées. Ce classement permet notamment de proposer au responsable du programme 214 les arbitrages concourant à rééquilibrer les moyens en emplois des régions académiques dans le cadre des mesures de rentrée.
-Volet n°1 : mise en œuvre de l’enquête dans le cadre du nouvel environnement RenoiRH
-Formalisation d’un plan stratégique sur :
- le déploiement d’un nouvel infocentre décisionnel SERACA (DNE)
- la fiabilisation des données sources dans les SIRH (SEMSIRH)
-Suivi du projet en garantissant le respect des délais, via la sollicitation des partenaires externes (DNE et SEMSIRH)
-A partir de septembre 2024 : cadencement opérationnel de l’enquête auprès des régions académiques (calendrier et modalités de recensement des données de consommation d’emplois), synthèse des résultats
-Suivi de la MOA du SIRH RenoiRH pour le pilotage des emplois du P 214
-Volet n° 2 (en parallèle) : évolution du modèle d’allocation des emplois
-Préparation de groupes de travail sur la refonte de certains paramètres qui sous-tendent le modèle SERACA en recensant les propositions d’évolutions, notamment sur les aspects suivants : contrôle interne sur la qualité des données sources en emplois, nomenclature des indicateurs de charge, pondération des charges pour l’établissement du classement annuel et accompagnement des contributeurs, axes d’analyse de restitutions des résultats
-Production des enquêtes annuelles sur les emplois « jeunesse, engagement et sport » et les emplois « inducteurs de coûts hors titre 2 »
-enquête annuelle sur les moyens en emplois relevant des missions liées à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
-enquête sur les inducteurs de coûts de fonctionnement du P 214 en lien avec les services informatiques et académiques
-Participation au dialogue de gestion avec les services déconcentrés (établissement des documents préparatoires concernant les emplois et analyse des prévisions infra-annuelles de consommation d’emplois)
-Gestion des demandes d’indemnisation des experts sollicités auprès du conseil supérieur des programmes dans le cadre d’un dispositif de contrôle interne développé au sein du département.
Profil recherché
-Conduite et planification de projet
-Analyse budgétaire (compréhension des écarts) et capacité de synthèse (aisance avec les chiffres et précision)
-Maîtrise d’Excel (dont TCD), Word et Powerpoint
-Organisation, adaptation et réactivité
-Autonomie et force de proposition
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- jacques.de-surrel@education.gouv.fr
- savine.boutaud-de-la-combe@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service de l’action administrative et des moyens (SAAM) est rattaché au Secrétariat général des 3 ministères : responsable opérationnel du programme 214 « soutien de la politique de l’éducation nationale », il gère les emplois et crédits hors masse salariale des services académiques déconcentrés (rectorats, DSDEN) et de l’administration centrale du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (MENJ), de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et des sports et des jeux olympiques et paralympiques (MSJOP) à hauteur de 2,90 Md€ en AE et 2,75 Md€ en CP en LFI 2023. Le département du budget et du dialogue de gestion (SAAM C1) assure concrètement la préparation budgétaire, le suivi d’exécution, la performance et le contrôle de gestion.
Les chantiers actuels les plus structurants pour le département sont notamment :
- la finalisation de la réforme de l’organisation territoriale de l’État (OTE) : régionalisation des BOP et mutualisation des services, intégration des missions jeunesse, engagement et sports, création des recteurs délégués à l’ESRI et des DRARI (ex-DRRT) ;
- la refonte des systèmes d’information des ressources humaines (SIRH) : après l’abandon de SIRHEN, le SIRH interministériel RenoiRH est déployé depuis le 1er janvier 2023 sur la sphère des emplois administratifs et techniques.
Descriptif du service
-Le département du budget et du dialogue de gestion (SAAM C1) prépare et exécute le budget des emplois et crédits hors titre 2 (HT2) en supervisant 22 budgets opérationnels du programme (BOP) : 20 BOP déconcentrés, dont 8 BOP pluri-académiques, 5 BOP mono-académiques et 5 BOP outre-mer ainsi que 2 BOP centraux.
-Il pilote la performance et le contrôle de gestion du programme 214 :
-en consolidant la production des indicateurs transmis par les structures responsables des performances du programme pour élaborer le volet « performance » du projet annuel de performances (PAP) et du rapport annuel de performances (RAP)
-en participant aux travaux interministériels portant sur la performance et le contrôle de gestion (direction du budget).
-Il participe à la modernisation du pilotage de l’administration centrale et à la rénovation du dialogue de gestion, rendue nécessaire par la création des nouvelles régions académiques au 1er janvier 2020 et l’arrivée des missions jeunesse et sports au 1er janvier 2021 (nouvelles modalités organisationnelles).
-Il coordonne la rénovation de nouveaux outils d’aide à la décision visant à rendre plus équitable l’allocation des moyens en emplois au profit des services déconcentrés (refonte du SI SERACA-LOLF).
Deux pôles composent le département : 1) suivi des emplois, de la masse salariale T2 (en collaboration avec la DAF), du pilotage de la performance et 2) dépenses matérielles hors T2 (fonctionnement et investissement notamment).
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
Personne à qui adresser les candidatures :
Jacques de Surrel, chef de département
01 55 55 11 76 - jacques.de-surrel@education.gouv.fr
Savine Boutaud de la Combe
01 55 55 32 51 - savine.boutaud-de-la-combe@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
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EFFECTIFS DE LA STRUCTURE (CHEF DE DEPARTEMENT COMPRIS) :
A : 13 B : 0 C : 0
La tenue du poste requiert des compétences en terme de conduite de projet, une forte appétence pour les chiffres et les systèmes d’information, la construction d’outils de pilotage (utilisation soutenue d’excel), et un bon relationnel.
Principaux interlocteurs : autres directions des ministères (notamment la DAF) et les services déconcentrés, plus particulièrement les régions académiques (BOP) .
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Vacant à partir du 01/06/2024
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
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