
SADM-Assistant(e) administratif(ve), service régional de l'archéologie, site de Rouen
Référence : 2025-1977292
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DRAC Normandie
- Localisation : 38 cours Clemenceau 76172 ROUEN cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels RIFSEEP groupe 2 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein d’une équipe de 20 personnes réparties sur deux sites, le(la) secrétaire administratif(ve) participe à la mise en œuvre des missions du service régional de l’archéologie. Dans ce cadre, et sous l’autorité du conservateur régional de l’archéologie et du(de la) conservateur(trice) régional(e) adjoint(e) basé(e) sur le site de Rouen, il(elle) participera à la gestion administrative de l’archéologie préventive et assurera le secrétariat particulier du(de la) conservateur(trice) régional(e) adjoint(e).
Ses missions se déclineront de la manière suivante :
1. L’accueil téléphonique, la réservation des salles de réunion et des véhicules de service, et le secrétariat du(de la) conservateur(trice) régional(e) adjoint(e)
2. La participation à la gestion de l’archéologie préventive. La chaîne opératoire comprend des tâches successives précises, détaillées comme suit :
- enregistrement des dossiers d’aménagement dans les applications métier ARP et PATRONUM, et transmission à l’agent en charge de la gestion administrative et scientifique des dossiers, pour examen ; gestion des renonciations dans PATRONUM ;
- accusés de réception des dossiers ;
- édition, relecture et correction des arrêtés de prescription de diagnostics-fouilles ;
- courriers de notification et envoi des arrêtés de prescription de diagnostics-fouilles aux aménageurs, services instructeurs, opérateurs, mairies,… ;
- courriers de validation des projets d’intervention des opérateurs ;
- enregistrement des conventions de diagnostic ;
- arrêtés de désignation des responsables d’opérations et courriers de notification aux responsables d’opérations, opérateurs et aménageurs ;
- autorisations de fouilles préventives et courriers de notification aux responsables d’opérations, opérateurs et aménageurs ;
- réception et enregistrement des rapports d’opérations dans l’application ARP ;
- accusés de réception des rapports conformes aux opérateurs ;
- courriers de transmission des rapports aux aménageurs ;
- numérisation des arrêtés ;
- envoi des arrêtés de diagnostic et de fouille sur la plateforme destinée aux opérateurs.
3. Autres :
Suivi de la circulation de tous les documents administratifs (circuits de signature entre les sites de Rouen et de Caen.
Gestion et suivi des dossiers permettant la perception de la redevance d’archéologie préventive sur l’ensemble de la région Normandie, en liaison avec les agents prescripteurs et en lien fonctionnel avec la cellule financière (suivi des recouvrements) ; outils utilisés pour cette mission : application RAP, saisie/validation des fiches-navettes via Chorus-Formulaires.
Rédaction ponctuelle de comptes-rendus de réunions (en alternance avec les autres agents administratifs).
Tri et archivage des dossiers d’archéologie préventive.
Remplacement des collègues lors des périodes de congés pour le suivi de l’archéologie préventive et de l’accueil.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Maîtrise des logiciels de traitement de textes et de tableurs : maîtrise
- Connaissance des techniques d’archivage : pratique
- Maîtrise des applications informatiques : maîtrise
- Adaptation à l’environnement juridique et aux procédures en archéologie : maîtrise
Savoir-faire :
- Polyvalence avec les autres agents administratifs du service régional de l’archéologie
- Adaptation aux différents interlocuteurs (agents du service régional de l’archéologie, autres personnels de la DRAC, visiteurs extérieurs)
- Savoir filtrer et orienter les informations
- Actualiser régulièrement ses compétences
Savoir-être (compétences comportementales) :
- Curiosité intellectuelle
- Réactivité
- Rigueur et méthode
- Sens de l’organisation
- Autonomie
- Sens du travail en équipe
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel :
Liaisons hiérarchiques :
Placé(e) sous l’autorité du conservateur régional de l’archéologie et du(de la) conservateur(trice) régional(e) adjoint(e) du site de Rouen.
Liaisons fonctionnelles :
Au sein du service régional de l’archéologie, l’agent(e) évoluera au sein du pôle secrétariat bi-site. Il(elle) travaillera essentiellement avec les agents basés à Rouen, mais interagira également avec les agents basés à Caen. Le service régional de l’archéologie faisant partie intégrante du pôle patrimoines de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, aux côtés de la Conservation des Monuments Historiques et les Unités départementales d’Architecture et du Patrimoine, l’agent(e) aura des contacts fonctionnels avec la directrice du pôle patrimoines et architecture et son secrétariat.
Descriptif du service
Le service régional de l’archéologie met en œuvre la politique de l’État en matière d’archéologie et plus particulièrement accomplit les missions suivantes : inventorier, étudier, protéger, diffuser les connaissances et valoriser le patrimoine archéologique régional en application du livre V du code du patrimoine.
À propos de l'offre
-
Qui contacter ?
Fabrice HENRION
Conservateur régional de l’archéologie
fabrice.henrion@culture.gouv.fr
02.31.38.39.17
Candidatures :
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à Monsieur le directeur régional des affaires culturelles de Normandie par courriel à : Mireille JIGAN, cellule RH – mireille.jigan@culture.gouv.fr (02.31.38.39.51)
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes pré-sélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du Code du travail, des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.
Dans le cadre de sa stratégie Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidat(e)s ou des agent(e)s qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
-
Spécificités du poste / Contraintes :
Déplacements possibles en région Normandie
Quotité de télétravail possible
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
-
Secrétaire