
SADM/SECDOC-Assistant(e) administratif(ve), cellule recensement, CRMH, site de Rouen (H/F)
Référence : 2025-2041161
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DRAC Normandie
- Localisation : 38 cours Clemenceau 7600 ROUEN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels RIFSEEP groupe 3 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Application des textes réglementaires issu du Code du patrimoine
1. En lien avec les 2 chargés de protection et les 3 conservateur(rice)s : organisation administrative et matérielle des commissions régionales du patrimoine et de l’architecture (CRPA) section 1 (immeubles) et 3 (objets mobiliers):
- rédaction, envoi des convocations, contrôle des présences ;
- vérification du quorum, suivi et enregistrement des débats pendant la séance ;
- préparation matérielle de la salle en amont de la séance, organisation des repas.
2. En lien avec les 2 chargés de protection et les 3 conservateur(rice)s : formalisation des décisions de la CRPA :
- rédaction du procès verbal des CRPA, mise en signature et notification aux intéressés ;
- rédaction des arrêtés de protection au titre des monuments historiques ou des avis de refus, mise en signature, publication et notification aux intéressés ;
- rédaction des arrêtés de nomination des membres de la commission ainsi que des conservateurs des antiquités et objets d’arts, mise en signature, publication et notification aux intéressés ;
- suivi administratif pour la publication des actes aux services de la publicité foncière et au recueil des actes administratifs.
Application du porter-à-connaissance sur les monuments historiques
- Réponse aux demandes extérieures de consultation de la documentation du service, accueil du public, mise à disposition de la documentation, tenue d’un registre de visite ;
- Transmissions aux collègues en charge du contrôle scientifique et technique des travaux de la documentation existante dans le service.
Application des textes réglementaires issu du Code général des impôts en matière d’exonération de droit de mutation relativement à des monuments historiques
- Transmission d’information aux demandes de renseignement
- En lien avec les architectes des bâtiments de France et les conservateur(rice)s : élaboration des conventions pour les dépts 76 et 27
- Suivi des conventions d'exonération des droits de mutation
Missions et activités complémentaires :
Application de la circulaire sur le label Jardin remarquable
1. En lien avec la chargée du label : organisation des commissions du label Jardin Remarquable :
- rédaction et envoi des convocations, contrôle des présences en amont des séances ;
- préparation matérielle de la salle en amont de la séance ;
- vérification du quorum, suivi et enregistrement des débats pendant la séance ;
- rédaction PV.
2. En lien avec la chargée du label : organisation matérielle des visites de jardins pour le groupe de travail en charge du label :
- élaboration d’un calendrier annuel de visite, envoi aux membres du groupe de travail ;
- prise de contact avec les propriétaires pour fixer les visites ;
- envoi des invitations aux membres du groupe de travail ;
- aide à l’organisation logistique (réservation de véhicule) .
Profil recherché
Compétences techniques :
- maîtrise des outils informatiques (logiciels de traitement de texte et tableurs)
- connaissance du Code du patrimoine
Savoir-faire :
- capacité organisationnelle
- capacité rédactionnelle, notamment d’actes juridiques
- capacité de compréhension et d’analyse d’actes administratifs et juridiques relevant du domaine foncier
- intérêt pour l’histoire et l’architecture
Savoir-être (compétences comportementales) :
- qualités relationnelles
- respect des règles de confidentialité
- capacité à travailler en autonomie et à rendre compte
Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Une expérience dans le domaine administratif et patrimonial serait souhaitable.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel :
Bureau partagé. Restaurant administratif.
Liaisons hiérarchiques : le Conservateur régional des monuments historiques adjoint
Liaisons fonctionnelles : les chargées de la protection des monuments historiques.
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
Philippe ROCHAS, conservateur régional des monuments historiques
philippe.rochas@culture.gouv.fr
02 31 38 39 58
Candidatures (avant le 17/10/25) :
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à Monsieur le directeur régional des affaires culturelles de Normandie par courriel à : Mireille JIGAN, cellule RH – mireille.jigan@culture.gouv.fr (02.31.38.39.51)
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes pré-sélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du Code du travail, des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.
Dans le cadre de sa stratégie Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidat(e)s ou des agent(e)s qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Date limite de candidature : 17 octobre 2025
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Quotité de télétravail possible
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
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Secrétaire