Sage-femme coordinatrice H/F

Référence : 2023-1109663

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Hôpital Bichat–Claude Bernard
    AP-HP Hôpital Beaujon (Clichy) – public AP-HP Hôpital Beaujon 100, boulevard du Général Leclerc 92118 Clichy http://hopital-beaujon.aphp.fr/ communication.beaujon@aphp.fr
  • Localisation : Hôpital Beaujon 100 Boulevard du Général Leclerc 92110 Clichy
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Date limite de candidature : 31/05/2023

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

MISSIONS DU POSTE
Mission générale :
Permettre à l’équipe de sage-femmes, en collaboration avec la sage-femme coordonnateur en maïeutique, de prendre en charge, dans les meilleures conditions de sécurité   les femmes et leur(s) enfant(s) pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum.
Veiller aux conditions nécessaires à la qualité du lien mère-enfant-famille.
Collecter les informations concernant l’activité médicale du service en vue d’évaluation, d’enquêtes, de travaux, de statistiques, nécessaires à la sage-femme coordonnateur en maïeutique, l’équipe médicale et l’administration.

Missions permanentes et activités principales :
Gestion de l’équipe de sages-femmes en collaboration avec la sage-femme cadre de la salle de naissance et des urgences. Plannings journaliers et prévisionnels des sages-femmes de suites de couches
Gestion de l’équipe de l’équipe d’auxiliaires en périnatalité , prévoir les besoins en remplacements, collecter les besoins en formation, gérer les conflits au sein de l’équipe.
Collaborer à l’élaboration du projet de soins et du projet médical.
Gestion des lits et de la durée d’hospitalisation.
Gestion des commandes médicales et hôtelières
Contrôle de la maintenance du matériel
Surveillance des dépenses de l’unité
Participation au plan d’équipement
Évaluation
Contrôler la saisie des données médicales du dossier patient informatisé
Collaborer à la rédaction des bilans annuels d’obstétrique
Contrôler et analyser les résultats
Fournir des chiffres à l’administration
Évaluation des nouveaux matériels et nouvelles techniques
Enseignement et recherche :
Collaboration aux différents travaux de recherche du service
Participation à des enquêtes de santé publique
Aider et évaluer les mémoires d’étudiantes sages-femmes
Missions spécifiques :
Co-animer le staff quotidien
Participer aux réunions de synthèse pour les patientes présentant des problèmes psychosociaux
Accompagner les couples dont l’enfant est décédé ou ayant subit une IMG (psychologique et administratif)
Activités relationnelles et de communication :
Organise la circulation et la transmission de l’information au sein de l’unité
Veille au respect et à la mise en œuvre des bonnes pratiques d’accueil, d’écoute, de conseil et d’information auprès des  patients et des familles
Contribue à l’organisation de la prise en charge et du suivi des patientes, en lien avec les partenaires en intra et en extra hospitalier, pour un retour à domicile précoce ou non, dans un accompagnement global médico-psycho-social 

Profil recherché

Compétences requises :

Formations ou qualifications requises : Diplôme d’état de sage-femme

Formations souhaitées ou à prévoir : Audit, conduite de projet, management d’équipe, conduite de réunion, lecture de tableaux de bord, deuil périnatal, allaitement maternel

 Connaissances associées :

Gynécologie   obstétrique, néonatologie :  3
Gestion des Ressources Humaines: 2
Éthique et déontologie : 2
Conduite de projet : 2
Disciplines médicales et scientifiques : 2
Techniques de communication :  2
Gestion budgétaire :  1
Risques et vigilances sanitaires :  2

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

Savoir- faire requis :
• Concevoir un projet d'unité avec le corps médical s'inscrivant dans un projet de pôle
• Organiser la répartition et la délégation des activités et des moyens de l'unité
• Fixer des objectifs et évaluer les résultats
• Conduire les réunions et animer les groupes de travail
• évaluer et valoriser les compétences et le potentiel des collaborateurs
• Négocier, gérer et arbitrer les situations conflictuelles
• Animer et mobiliser les équipes autour de projets
• Concevoir un plan de formation
• Analyser les circuits d'information et utiliser des supports adaptés pour communiquer
• Dynamisme

Localisation

Localisation : HÔPITAL BEAUJON 100BD Général Leclerc Clichy 92110 Clichy

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Définition du métier

Organiser   et coordonner l’activité et les moyens d’une unité ou d’un service de gynécologie obstétrique, en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations dues aux personnes soignées (femmes enceintes, femmes accouchées et leur(s) nouveau-nés, parturientes).

Liaisons hiérarchiques :  DRH, Sage femme coordonnateur en maieutique

Liaisons fonctionnelles :        

À propos de l'offre


  • Passerelles et évolutions professionnelles :

    - Passerelles courtes

    ·         Cadre formateur en gynécologie-obstétrique

    ·         Cadre de secteur en gynécologie-obstétrique

    - Passerelles longues

    ·         Directeur d’écoles de sages-femmes

  • Activités d’encadrement, de pédagogie et de recherche en soins :

    Coordonne l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants dans l’unité 
    Organise les stages, l’accueil, et participe à l’évaluation des étudiants en Soins : auxiliaires de puériculture.
    Organise les stages et l’accueil des étudiantes sages-femmes stagiaires en unité d’hospitalisation.
    Participe à la formation initiale théorique et pratique des étudiants
    Participe aux différents jurys de concours et examens professionnels

    Favorise et participe à la recherche en soins : élaboration de projets, rédaction d’articles professionnels, etc.
    Veille au respect des procédures et des protocoles auprès des internes en médecine

    Chargée de missions transversales :

    participation aux réunions d’encadrement
    participation aux  différentes instances 
    référent dossier informatisé et PMSI obstétrique

  • Vacant à partir du 23/01/2023
  • Responsable de coordination administrative