Sage-femme (F/H) - DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES

Référence : O079240101326159

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : PARTHENAY
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.
Acteur de proximité au coeur de la vie de ses 375 000 habitants, le Département des Deux-Sèvres emploie près de 2000 agents dans plus de 150 métiers différents, agissant au quotidien au service des usagers et du territoire. Attentif à l'évolution de ses agents, le Département propose à la fois accompagnement et développement des compétences, dans un environnement professionnel dynamique.

Au sein de la direction enfance et famille, le service protection maternelle et infantile recrute une sage-femme (F/H). Recrutement par voie statutaire ou contractuelle. Cadre d'emplois des sages-femmes territoriaux. En résidence administrative à Parthenay.

Vous mettez en ½uvre les politiques départementales en matière de protection maternelle et infantile en faveur des femmes enceintes, des adolescents, des femmes en âge de procréer (accompagnement du parcours de santé et soutien à la parentalité.

Vous réalisez:
*l'entretien prénatal précoce,
*les consultations médicales pré natales, périnatales et en post partum immédiat,
*la préparation à la naissance adaptée à la situation familiale (en individuel ou en groupe),
*la préparation et soutien à l'allaitement maternel,
*les consultations médicales de contraception des adolescents et des femmes en âge de procréation,
*les vaccinations de l'entourage, dès la grossesse de la mère et pendant la période de huit semaines qui suit l'accouchement.

Vous participez :
*aux évaluations PMI des besoins en auxiliaires ménagères et au suivi du cahier des charges,
*aux évaluations PMI des besoins en techniciennes d'intervention sociales et familiales (TISF) et au suivi du cahier des charges,
*aux évaluations PMI des informations préoccupantes à la demande du BIPSE (CRIP)
*à la rédaction d'informations préoccupantes ou signalements pour des situations suivies par la PMI,
*aux différentes instances de régulation autour de situation familiale (point famille PMI, concertations interservices AMS ou élargies aux partenaires,...).

En lien avec le chef de bureau, la secrétaire et le gestionnaire administratif, vous réalisez :
*les transmissions des fiches soins / tableau vaccination pour la CPAM
*les campagnes d'information auprès des publics ciblés
*l'accès aux droits des publics ciblés et l'application du droit commun en la matière (prescription sur ordonnance...)

Vous travaillez en réseau départemental et régional, vous contribuez notamment au recueil des données et à l'élaboration de tableaux d'activités PMI.

Vous créez des liens fonctionnels avec les professionnels de santé, participez aux staffs et journées de formation pilotés par les réseaux et mettez en place des actions individuelles et collectives.

Enfin, vous participez à la réactualisation des guides, procédures...

Profil recherché

*Diplôme d'état de sage-femme
*Connaissance des textes législatifs réglementaires PMI et santé publique *Connaissance du code de déontologie médicale
*Connaissances cliniques en gynécologie et en obstétrique
*Connaissances des systèmes sanitaires, médicaux-sociaux et sociaux
*Connaissances des collectivités territoriales Maîtrise de l'outil informatique.

Savoir-faire :
*Expert dans la maîtrise de sa pratique médicale et professionnelle (organisation, rigueur et efficacité),
*Très bonne maîtrise des écrits professionnels, capacité d'observation, capacité d'analyse,
*Respect des procédures et des personnes : discernement du rôle et de la place de chacun dans l'équipe PMI et dans les services de la Direction de l'Enfance et de la Famille.

À propos de l'offre

  • Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o079240101326159-sage-femme-f-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Sage-femme de classe normale, Sage-femme hors classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 31/05/2024
  • Sage-femme - maïeuticienne / maïeuticien

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