Sage Femme PMI CSS - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L ARIEGE
Référence : O009250923001179
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Pamiers
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la sage-femme coordinatrice adjointe au chef de service PMI, la sage-femme a pour mission la promotion et la protection de la santé de la mère et de l'enfant en intervenant durant la période périnatale auprès des familles et plus particulièrement l'accompagnement et le suivi des femmes enceintes présentant des risques médico-psycho-sociaux.
En CSS, elle assure les activités de promotion de santé sexuelle. Hors champs de compétences de la sage-femme, elle oriente des patients vers un médecin CSS ou autre médecin.
La sage-femme est une professionnelle spécialisée dans l'accompagnement des femmes, l'étayage des compétences parentales et la santé sexuelle.
Elle exerce ses activités, sous sa responsabilité médicale, dans le respect du cadre juridique, du secret professionnel et des principes éthiques et déontologiques qui régissent sa profession.
Activités principales PMI / CSS:
- Traitement des déclarations de grossesse et tenue des dossiers médicaux ;
- Prévention des risques médico-psycho-sociaux liés à la grossesse et à la parentalité, en portant une attention particulière aux situations de vulnérabilité ;
- Actes : entretien prénatal précoce, bilan de prévention prénatal, préparation à la naissance et à la parentalité, surveillance médicale de la grossesse, conseil en allaitement, suivi post natal, entretien postnatal précoce ;
- Participation au Programme de Retour à Domicile maternité (PRADO) pour les patientes suivies en anténatal ;
- Réalisation de visites à domicile sur son territoire d'intervention et organisation de consultations au centre local de Lavelanet ;
- Etablissement des feuilles de soins (FSE ou papier) en rapport avec les actes médicaux réalisés ;
- Information et prescription de la contraception ;
- Participation aux actions partenariales ;
- Participation au staff parentalité du CHIVA, organisation d'un réseau de soins personnalisé autour de la femme enceinte lorsqu'il est nécessaire ;
- Consultations médicales relatives à la maîtrise de la fécondité ;
- Prévention et dépistage des IST chez les femmes et leurs partenaires ;
- Organisation des commandes de matériel en lien avec les CCF ;
- Réalisation de l'approvisionnement et de la gestion des médicaments et objets contraceptifs par autorisation de l'ARS ;
- Participation aux réunions PMI et réunions CPEF ;
- Renfort PMI ou CPEF si possibilité ;
- Travail en complémentarité avec les équipes des centres locaux, les professionnels de la santé et les associations intervenant dans le domaine social ;
- Participation au recueil des données statistiques ;
- Archivage ;
- Encadrement de stagiaires.
Moyens techniques utilisés pour assurer la mission :
- Outils bureautiques et informatiques, logiciels spécialisés : Internet, Excel, Word, messagerie, intranet, Horus, ordinateur & téléphone portables, lecteur de carte vitale.
- Matériel médical et pédagogique spécifique aux sages-femmes
- Véhicule personnel ou véhicule de service : Permis B véhicule personnel
Profil recherché
Compétences :
- Connaissances théoriques (savoir): Connaissance de l'environnement institutionnel, du règlement relatif à la PMI et des procédures départementales ;
- Connaissances des recommandations médicales en vigueur ;
Savoir-faire & savoir-être: Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat, capacité relationnelle, sens de l'écoute, capacité d'adaptation à différents publics, capacité d'analyse et de synthèse, aisance dans l'organisation, autonomie.
Titre : DE de Sage-Femme + DU suivi gynécologique de prévention et contraception et / ou expérience en centre de santé sexuelle.
À propos de l'offre
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Merci d'envoyer votre candidature complète par mail à [email protected].
Pour cela, il vous faut: CV + lettre de motivation + copie CNI + copie diplômes + copie de votre dernier arrêté de situation pour les titulaires + copie RQTH si concerné(e)
Pour plus d'informations, contact par mail et/ou téléphone au 05 61 02 09 16. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Sage-femme de classe normale, Sage-femme hors classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 02/02/2026
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Sage-femme - maïeuticienne / maïeuticien