
SAJC- C - Chargé d'instruction des demandes de protection des agents victimes d'agressions
Référence : 2025-2015187
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : PP-Direction des ressources humaines
- Localisation : 3, Villa Thoréton, 75 015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Code FP2AM03
NBI : NON
Vos activités principales
La section de la protection juridique au sein du bureau de la protection juridique, de l'assurance et de la réparation (BPJAR) gère les demandes de protection fonctionnelle formulées par les agents relevant de la préfecture de police et du SGAMI d'Ile-de-France (personnels Etat et de la Ville de Paris ) et par les militaires de la brigade des sapeurs pompiers, victimes d'agressions dans le cadre de leurs missions et/ou à raison de leur qualité.
Affecté au sein d'une équipe dynamique, vous êtes chargé d'assurer l'accueil téléphonique des agents victimes d'agressions qui sollicitent l'assistance de l'institution.
A ce titre, vous les renseignez sur les modalités leur permettant de bénéficier de la protection juridique. Vous constituez les dossiers et instruisez les demandes, quelques fois présentées en urgence (comparutions immédiates).
Vous échangez si nécessaire avec les avocats chargés de la défense des intérêts des fonctionnaires, les greffes des juridictions judiciaires, les services d'emploi des personnels victimes.
Vous assurez également des missions de secrétariat (notamment courriers et courriels, inscription des dates d'audience sur l'agenda, enregistrement des dossiers sur l'application dédiée) en relation avec les rédacteurs des deux pôles du BPJAR.
Activités du service
Composée de plus de 40 000 agents aux profils variés (agents administratifs, policiers, militaires), la préfecture de police veille notamment depuis plus de deux cents ans à la sécurité des habitants de l'agglomération parisienne et à la sûreté des différentes institutions de la République situées dans la capitale.
Le service des affaires juridiques et du contentieux (SAJC) a, quant à lui, la charge de la protection des intérêts de l'institution et de ses agents, notamment à travers l'expertise juridique, le conseil opérationnel, le traitement des contentieux et la gestion de la protection fonctionnelle des personnels administratifs et opérationnels, civils et militaires.
Fort d'une centaine d'agents relevant de différents statuts et de tous grades, le SAJC assure ses différentes missions à l'échelle de l'agglomération parisienne, de la zone de défense et plus largement du SGAMI Île-deFrance, en lien étroit avec la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l'intérieur (DLPAJ).
Vos perspective :
L'expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes. Elles valoriseront utilement le parcours professionnel au regard des thématiques d'intervention et de leur sensibilité.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
/ niveau pratique - requis
Savoir s'organiser
/ niveau pratique - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter
/ niveau initié - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau initié - requis
Savoir communiquer
/ niveau initié - requis
Savoir accueillir niveau initié - requis
Localisation
Qui sommes-nous ?
Activité du bureau d'affectation
Le bureau de la protection juridique, de l'assurance et de la réparation (BPJAR) est notamment en charge de l'accompagnement des agents victimes d'agression et des agents mis en cause pénalement, de l'indemnisation des préjudices nés d'un accident de service et du recouvrement des créances nées de son activité.
Il est également chargé du suivi des dossiers matériels et corporels impliquant des véhicules administratifs des parcs automobiles de la Ville de Paris et de la BSPP en liaison avec l'assureur titulaire du marché d'assurance, et du traitement des sinistres touchant les mobiliers ou immobiliers de l'administration et conduisant à l'engagement d'une action en recouvrement de la créance de l'État ou de la Ville de Paris auprès du tiers responsable. Il compte 37 agents.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le SAJC est composé de cinq bureaux :
- le bureau du contentieux judiciaire et de l'excès de pouvoir (BCJEP);
- le bureau des responsabilités (BCR) ;
- le bureau de la protection juridique, de l'assurance et de la réparation(BPJAR) ;
- le bureau du droit des données et des documents administratifs (B3DA) ;
- le bureau des ressources, du pilotage et de la modernisation (BRPM).
Liaisons hiérarchiques
- le chef du pôle greffe
- l'adjoint au chef du bureau
- le chef du bureau
Liaisons fonctionnelles
A l'intérieur de la section : les membres du bureau d'ordre et les rédacteurs •
A l'extérieur : les personnels victimes d'agression, les services d'emploi des personnels victimes, les cabinets d'avocats, les greffes des tribunaux et les tiers débiteurs.
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Localisation administrative : Préfecture de Police, 9 Bd du Palais, 75195 PARIS CEDEX 04Localisation géographique : 3, Villa Thoréton, 75 015 PARIS (M O Lourmel)
Affectation: Préfecture de Police de Paris, Secrétariat Général pour l'Administration; Service des Affaires Juridiques et du ContentieuxQui contacter ?
M. DAUNIS, 01.56.06.18. 46, mail jean-michel.daunis@interieur.gouv.fr Fonction : responsable du greffe
Mme THIBAULT, 01.56.06.18. 60, mail laurence.thibault@interieur.gouv.fr
Fonction : adjointe au chef du BPJAR, chef de la section de la protection juridique
Mme GABRIELLI, 01.56.06.16.43, mail marie-dominique.gabrielli@interieur.gouv.fr
Fonction : chef du bureau de la protection juridique, de l'assurance et de la réparation (BPJAR)
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels internes à la Préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- Deux week-end annuels d'astreinte téléphonique à domicile jusqu'au dimanche soir
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Vacant à partir du 01/12/2025
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*Gestionnaire - Coordinatrice / Gestionnaire-coordinateur de dispositifs d’action sociale*