SAJC/B/CHARGE DE MISSION "DEPENSES CONTENTIEUSES" AU GREFFE COMMUN

Référence : 2025-1958057

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : PP-Direction des ressources humaines
    Préfecture de Police de Paris, Service des Affaires Juridiques et du Contentieux / Bureau du contentieux judiciaire et de l'excès de pouvoir/ Bd du Palais, 75195 PARIS CEDEX 04
  • Localisation : 3 villa Thoréton 75015 Paris – Métro Lourmel (ligne 8)

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP 2 NBI OUI

Le ou la chargé(e) de mission veille, sous l’autorité du chef du greffe commun aux bureaux du contentieux judiciaire et de l’excès de pouvoir (BCJEP) et du contentieux des responsabilités (BCR), à l’exécution financière des décisions de justice. Il ou elle exerce les attributions suivantes :
- suivi précis et régulier de l’ensemble des dossiers de paiement et de recouvrement ;
- échanges avec les bénéficiaires de frais de justice afin de récupérer les éléments nécessaires pour procéder au paiement ;
- échanges avec les services de délégation à l’immigration afin de déterminer les dossiers devant faire l’objet d’un recouvrement et réunir les pièces utiles pour ce faire ;
- établissement, mise en signature et transmission au service compétent des documents de paiement (certificat de validation interne, feuille de calcul…) et de recouvrement (courrier aux bénéficiaires des paiements de première instance...) ;
- participation aux exercices de programmation budgétaire (provisions pour litiges, prévisions diverses…) ;
- réponse aux questions posées par les organismes de contrôle ou les interlocuteurs de la plateforme  Chorus.
Parallèlement à ces missions, le titulaire du poste est également amené à exercer l’ensemble des activités dévolues aux autres agents du greffe, à savoir :
- gestion des dossiers contentieux sous forme dématérialisée (ouverture des requêtes, attribution, enregistrement et suivi des dossiers sur les applications dédiées) ;
- fiabilisation des données figurant dans les outils de suivi du bureau afin d’élaborer les statistiques du service ;
- échanges avec les requérants, les avocats et les autres directions de la préfecture de police et le greffe des juridictions administratives.

Profil recherché

Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -
bureautique
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences budgétaires et
comptables
/ niveau maîtrise - à acquérir

Savoir-faire

Savoir travailler en équipe
/ niveau pratique - requis
Savoir s’organiser
/ niveau maîtrise - requis
Faire preuve de rigueur et de
méthode
/ niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise - à acquérir

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • - Chef du bureau : 01.56.06.17.16. - Adjoint au chef du bureau : 01.56.06.18.11.
  • pp-sga-sajc-rh@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Composée de plus de 40 000 agents aux profils variés (agents administratifs, policiers, militaires), la préfecture de police veille notamment depuis plus de deux cents ans à la sécurité des habitants de l’agglomération parisienne et à la sûreté des différentes institutions de la République situées dans la capitale.

Description du poste

Le bureau du contentieux judiciaire et de l’excès de pouvoir (BCJEP) assure la défense contentieuse des décisions prises par l’ensemble des services relevant de l’autorité du Préfet de Police, le conseil juridique et le contrôle des actes du maire de Paris en matière de police. Le domaine d’activité, très large et varié, couvre l’ensemble du champ de compétences du Préfet de Police, sur Paris et la région Ile-de-France.

À propos de l'offre

  • Liste des pièces requises pour déposer une candidature :


    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    Personnels de la préfecture de police :

    https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf

    Personnel Externe:

    pp-sga-sajc-rh@interieur.gouv.fr


    Envoi CV + Lettre de motivation à : Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message

  • Un à deux week-end annuels d'astreinte téléphonique à domicile jusqu'au dimanche soir.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

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