
SAJC/B/CHARGE DE MISSION "DEPENSES CONTENTIEUSES" AU GREFFE COMMUN
Référence : 2025-1958057
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Préfecture de Police de Paris, Service des Affaires Juridiques et du Contentieux / Bureau du contentieux judiciaire et de l'excès de pouvoir/ Bd du Palais, 75195 PARIS CEDEX 04 - Localisation : 3 villa Thoréton 75015 Paris – Métro Lourmel (ligne 8)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP 2 NBI OUI
Le ou la chargé(e) de mission veille, sous l’autorité du chef du greffe commun aux bureaux du contentieux judiciaire et de l’excès de pouvoir (BCJEP) et du contentieux des responsabilités (BCR), à l’exécution financière des décisions de justice. Il ou elle exerce les attributions suivantes :
- suivi précis et régulier de l’ensemble des dossiers de paiement et de recouvrement ;
- échanges avec les bénéficiaires de frais de justice afin de récupérer les éléments nécessaires pour procéder au paiement ;
- échanges avec les services de délégation à l’immigration afin de déterminer les dossiers devant faire l’objet d’un recouvrement et réunir les pièces utiles pour ce faire ;
- établissement, mise en signature et transmission au service compétent des documents de paiement (certificat de validation interne, feuille de calcul…) et de recouvrement (courrier aux bénéficiaires des paiements de première instance...) ;
- participation aux exercices de programmation budgétaire (provisions pour litiges, prévisions diverses…) ;
- réponse aux questions posées par les organismes de contrôle ou les interlocuteurs de la plateforme Chorus.
Parallèlement à ces missions, le titulaire du poste est également amené à exercer l’ensemble des activités dévolues aux autres agents du greffe, à savoir :
- gestion des dossiers contentieux sous forme dématérialisée (ouverture des requêtes, attribution, enregistrement et suivi des dossiers sur les applications dédiées) ;
- fiabilisation des données figurant dans les outils de suivi du bureau afin d’élaborer les statistiques du service ;
- échanges avec les requérants, les avocats et les autres directions de la préfecture de police et le greffe des juridictions administratives.
Vos perspectives
Les fonctions exercées sur ce poste permettent d'acquérir une compétence en matière budgétaire et comptable et, par la suite, de valoriser son expérience en diversifiant ses compétences vers d'autres familles d'emploi à dominante budgétaire.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -
bureautique
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences budgétaires et
comptables
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
/ niveau pratique - requis
Savoir s’organiser
/ niveau maîtrise - requis
Faire preuve de rigueur et de
méthode
/ niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-être
Avoir le sens des relations
humaines
/ niveau pratique - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau pratique - requis
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- - Chef du bureau : 01.56.06.17.16. - Adjoint au chef du bureau : 01.56.06.18.11.
- pp-sga-sajc-rh@interieur.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Composée de plus de 40 000 agents aux profils variés (agents administratifs, policiers, militaires), la préfecture de police veille notamment depuis plus de deux cents ans à la sécurité des habitants de l’agglomération parisienne et à la sûreté des différentes institutions de la République situées dans la capitale.
Description du poste
Le bureau du contentieux judiciaire et de l’excès de pouvoir (BCJEP) assure la défense contentieuse des décisions prises par l’ensemble des services relevant de l’autorité du Préfet de Police, le conseil juridique et le contrôle des actes du maire de Paris en matière de police. Le domaine d’activité, très large et varié, couvre l’ensemble du champ de compétences du Préfet de Police, sur Paris et la région Ile-de-France.
Descriptif du service
Le service des affaires juridiques et du contentieux (SAJC) a, quant à lui, la charge de la protection des intérêts de l’institution et de ses agents, notamment à travers l’expertise juridique, le conseil opérationnel, le traitement des contentieux et la gestion de la protection fonctionnelle des personnels administratifs et opérationnels, civils et militaires.
Fort d’une centaine d’agents relevant de différents statuts et de tous grades, le SAJC assure ses différentes missions à l’échelle de l’agglomération parisienne, de la zone de défense et plus largement du SGAMI Île-de-France, en lien étroit avec la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’intérieur (DLPAJ).
Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau (CAIOM).
L’adjoint au chef de bureau (attaché principal).
Le chef du greffe commun (secrétaire administratif).
Liaisons fonctionnelles
- Autres agents du greffe, section budgétaire et comptable du SAJC.
- Plateforme CHORUS, direction des libertés publiques et des affaires juridiques.
- Avocats, requérants.
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :Personnels de la préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnel Externe:
pp-sga-sajc-rh@interieur.gouv.fr
Envoi CV + Lettre de motivation à : Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message -
Un à deux week-end annuels d'astreinte téléphonique à domicile jusqu'au dimanche soir.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires