SAJC/BCJEP/ A /Adjoint(e) au Chef du bureau du contentieux judiciaire et de l'excès de pouvoir
Référence : 2025-2092479
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Préfecture de Police 1 bis rue de Lutèce 75195 PARIS CEDEX 04 - Localisation : 1 bis rue de Lutèce, PARIS 75004
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En qualité d’adjoint(e), vous prenez pleinement part, sous l’autorité du chef de bureau, à la mise en œuvre de l’ensemble de ses missions et attributions du bureau et du service :
- Encadrement et animation des 23 agents du bureau (6 cadres A, 13 agents B, 4 agents C);
- Assurer la révision des mémoires en défense et des notes administratives des différents rédacteurs et
consultants du bureau ;
- Détermination de stratégies de défense contentieuse (administrative et judiciaire) en première instance,régulièrement en appel, et parfois jusqu’à la cassation (notamment dans les domaines de police administrative dans Paris) ; et ce souvent en référé ;
- Défense des affaires les plus complexes et/ou signalées avec le chef de bureaux, le chef de service et son adjointe, notamment en audience ; le cas échéant en représentant la préfecture de police devant les juridictions ;
- Conseil opérationnel du cabinet et des directions actives et administratives de la préfecture de police ;
- Pilotage de l’activité contentieuse et budgétaire du bureau notamment par la préparation des dialogues de gestion avec la DLPAJ et la Ville de Paris ;
Vos perspectives:
Les compétences et l’expérience acquises sur le poste, notamment en termes de management, de conduite de projets et d’expertise technique, permettent d’évoluer vers des postes de responsabilité supérieure
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences
juridiques / niveau expert -
requis
Avoir des compétences en
informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences
budgétaires et comptables
/ niveau pratique - à acquérir
Connaître l'environnement
professionnel / niveau maîtrise
- requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
/ niveau expert - requis
Savoir manager
/ niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
/ niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau expert - requis
Savoir-être
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations
humaines
/ niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau expert - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Présentation générale:
Le service des affaires juridiques et du contentieux de la préfecture de police bénéficie d’un double rattachement fonctionnel à la fois auprès du secrétariat général pour l’administration et auprès de la directrice de cabinet du préfet de police.
Le bureau du contentieux judiciaire et de l’excès de pouvoir (BCJEP) est un bureau stratégique au sein de ce service des affaires juridiques, en prise avec de nombreux sujets d’actualité, dont certains particulièrement sensibles.
Il est ainsi amené à connaître, à la fois dans sa fonction de conseil opérationnel du préfet de police et des directions et dans sa
fonction de défense contentieuse des actes, de décisions prises dans un champ de compétences extrêmement diversifié. Le bureau est en conséquence particulièrement polyvalent et traite de domaines variés, et notamment :mesures de polices administratives, droit de la fonction publique et droit des étrangers (…).
Le BCJEP est composé, outre le chef et l’adjoint au chef de bureau, de 23 agents (6 A, 13 B et 4 C) répartis entre 2 sections : la section du contentieux général (6 A) et la section du contentieux des étrangers (10 B), un greffe secrétariat (2 B et 4 C) et une cellule contrôle de légalité (1B).
Liaisons hiérarchiques :
- Le Chef du bureau du contentieux judiciaire et de l’excès de pouvoir ;
- Le Chef du service des affaires juridiques et du contentieux, conseiller juridique du préfet de police ainsi que son adjointe.
Descriptif du service
Activités du service:
Composée de plus de 40 000 agents aux profils variés (agents administratifs, policiers, militaires), la préfecture de police veille notamment depuis plus de deux cents ans à la sécurité des habitants de l’agglomération parisienne et à la sûreté des différentes institutions de la République situées dans la capitale.
Le service des affaires juridiques et du contentieux (SAJC) a, quant à lui, la charge de la protection des intérêts de l’institution et de ses agents, notamment à travers l’expertise juridique, le conseil opérationnel, le traitement des contentieux et la gestion de la protection fonctionnelle des personnels administratifs et opérationnels, civils et militaires.
Fort de près d’une centaine d’agents relevant de différents statuts et de tous grades, le SAJC assure ses différentes missions à l’échelle de l’agglomération parisienne, de la zone de défense et plus largement du SGAMI de Paris, en lien étroit avec la DGPN, la DGGN et la DLPAJ.
Compositions et effectifs du service:
Le SAJC, qui compte environ 90 agents, comprend cinq bureaux:
- le bureau du contentieux judiciaire et de l'excès de pouvoir (BCJEP) ;
- le bureau du contentieux des responsabilités (BCR);
- le bureau de la protection juridique, de l'assurance et de la réparation (BPJAR);
- le bureau du droit des données et des documents administratifs (B3DA)
- le bureau des ressources, du pilotage et de la modernisation (BRPM).
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police :https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnel Externe:
Envoi CV + Lettre de motivation à :
pp-sga-sajc-rh@interieur.gouv.fr
Qui contacter ?
M. CHARRET Jérôme Le chef du service, conseiller juridique du préfet de police jerome.charret@interieur.gouv.fr 01.56.06.18.01.
Mme THERBY-VALE Elisabeth L’adjointe au chef du service des affaires juridiques et du contentieux elisabeth.therby-vale@interieur.gouv.fr : 01.56.06.17.16.Mme VANDIER Aude, l’actuelle 0tulaire du poste: aude.vandier@interieur.gouv.fr 01.56.06.18.11
Mme CASADIO LORETI Pauline, La cheffe du bureau des ressources, du pilotage et de la modernisation pauline.casadio-lore0@interieur.gouv.fr 01.56.06.18.09 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Sens de la réactivité pour le traitement d’affaires urgentes.
Permanences un samedi sur cinq avec les autres cadres en vue d’assurer la défense de requêtes en référé devant les tribunaux du ressort. -
Code(s) fiche de l'emploi-type JUR002A
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Vacant à partir du 11/10/2025
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Chargée / Chargé des affaires juridiques