SAJC/BCJEP/C/Agent de greffe
Référence : 2025-2093674
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Préfecture de Police de Paris, Secrétariat Général pour l'Administration ; Service des Affaires Juridiques et du Contentieux / Bureau du contentieux judiciaire et de l'excès de pouvoir - Localisation : 3, Villa Thoréton, 75 015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP 2
●Le titulaire du poste assure :
• la gestion administrative des dossiers contentieux : ouverture, enregistrement, attribution et suivi des dossiers reçus par voie dématérialisée après formation du titulaire sur les applications dédiées (Télérecours,
SIAJ) ;
• le suivi des provisions comptables et de l’exécution financière des décisions de justice relevant du bureau (préparation des documents comptables nécessaires au paiement des sommes mises à la charge de la
préfecture de police par le juge et consultation des tableaux de restitutions Chorus) ;
• la tenue et le suivi (Excel) des statistiques du bureau ;
• l’accueil téléphonique (avocats, requérants, autres directions de la Préfecture de Police, greffe des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel…)
Vos perspectives:
Le poste d’agent de greffe permet d’acquérir de bonnes connaissances juridiques et de se préparer aux concours internes vers un poste de catégorie B.
Par sa polyvalence, il permet également de développer de solides compétences organisationnelles.
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique -
bureautique
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
Savoir analyser
/ niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
/ niveau pratique - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau pratique - requis
Savoir-être
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations
humaines
/ niveau pratique - requis
Savoir communiquer
/ niveau pratique - à acquérir
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - à acquérir
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Chef du bureau : 01.56.06.17.16.
- Adjoint au chef du bureau : 01.56.06.18.11
Qui sommes-nous ?
Composée de plus de 40 000 agents aux profils variés (agents administratifs, policiers, militaires), la préfecture de police veille notamment depuis plus de deux cents ans à la sécurité des habitants de l’agglomération parisienne et à la sûreté des différentes institutions de la République situées dans la capitale.
Description du poste:
Le bureau du contentieux judiciaire et de l’excès de pouvoir (BCJEP) assure la défense contentieuse des décisions prises par l’ensemble des services relevant de l’autorité du Préfet de Police, le conseil juridique et le contrôle des actes du
maire de Paris en matière de police.
Le domaine d’activité, très large et varié, couvre l’ensemble du champ de compétences du Préfet de Police, sur Paris et la région Ile-de-France.
Descriptif du service
Le service des affaires juridiques et du contentieux (SAJC) a la charge de la protection des intérêts de l’institution et de ses agents, notamment à travers l’expertise juridique, le conseil opérationnel, le traitement des contentieux et la gestion de la protection fonctionnelle des personnels administratifs et opérationnels, civils et militaires.
Fort d’une centaine d’agents relevant de différents statuts et de tous grades, le SAJC assure ses différentes missions à l’échelle de l’agglomération parisienne, de la zone de défense et plus largement du SGAMI Île-de-France, en lien étroit
avec la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’intérieur (DLPAJ).
Liaisons hiérarchiques:
Le chef du bureau.
L’adjoint au chef de bureau.
Liaisons fonctionnelles:
A l'extérieur du service : les autres directions de la préfecture de police, l’administration centrale du ministère de l’intérieur (direction des libertés publiques et des affaires juridiques, les juridictions administratives et judiciaires, les avocats.
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnel Externe :
Envoi CV + Lettre de motivation
Pour être prise en compte, toute candidature doit impérativement être déposée sur Choisir le Service Public (CSP).
Une copie du dossier de candidature doit obligatoirement être envoyée à :
pp-sga-sajc-rh@interieur.gouv.fr
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Conditions particulières d’exercice
Deux week-end annuels d'astreinte téléphonique à domicile jusqu'au dimanche soir.- NBI: NON
- Télétravail: OUI
- Durée attendue sur le poste : 3 ans
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Code(s) fiche de l'emploi-type : ERUSA009
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Vacant à partir du 15/01/2026
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Conseillère / Conseiller juridique