
SAJC/C/Agent du bureau d'ordre
Référence : 2025-1905023
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Préfecture de Police, 3, Villa Thoréton, 75 015 PARIS (M° Lourmel) - Localisation : 3, Villa Thoréton, 75015 PARIS (M° Lourmel)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
NBI non Groupe RIFSEEP 2
Rouage essentiel du bon fonctionnement du bureau, l’agent du bureau d’ordre assure, sous le contrôle direct du chef de bureau, les missions de greffe suivantes :
- Accueil téléphonique ;
- Gestion administrative dans le cadre de la dématérialisation du courrier entrant COUPPOL: ouverture,
identification et classement des dossiers ;
- Traitement du courrier entrant : identification et attribution ;
- Enregistrement et envoi de courriers administratifs ;
- Préparation de la mise en paiement des notes d’honoraires des collaborateurs du SAJC (experts, avocats) ;
- Envoi des mémoires et pièces au tribunal via Telerecours, en prenant soin d’opérer une vérification des
documents à transmettre au préalable ;
- mise à jour des travaux de suivi des demandes amiables et des contentieux.
Une rigueur d’organisation, une bonne qualité rédactionnelle et une connaissance des logiciels informatiques (Word, Excel) sont indispensables.
Le bon fonctionnement du bureau reposant sur les tâches effectuées en amont par l’agent de bureau d’ordre, ce dernier devra prendre pleinement conscience de l’importance de ses missions en se montrant ponctuel, rigoureux, dynamique et force de propositions.
Des perspectives d’évolution de carrière pourront être envisagées le cas échéant.
Vos perspectives
Ce poste vous permettra d'accéder à des fonctions de rédacteur.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - à acquérir
Connaître les techniques d'accueil téléphonique
et/ou physique
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -
bureautique
/ niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
/ niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau pratique - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations
humaines
/ niveau pratique - requis
Savoir accueillir
/ niveau pratique - requis
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau pratique - requis
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Chef du bureau : 01.56.06.18.32./ Adjoint 01.56.06.18.47.
- pp-sga-sajc-rh@interieur.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Composée de plus de 40 000 agents aux profils variés (agents administratifs, policiers, militaires), la préfecture de police veille notamment depuis plus de deux cents ans à la sécurité des habitants de l’agglomération parisienne et à la sûreté des différentes institutions de la République situées dans la capitale.
Au sein du service, le bureau du contentieux des responsabilités exerce les fonctions de supervision juridique, de conseil opérationnel, d’assistance et de suivi en matière de mise en jeu de la responsabilité des différentes entités relevant de la préfecture de police (services de police, services administratifs, Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, etc.). A ce titre, le bureau traite les demandes indemnitaires résultant de l’action dommageable des services et gère les contentieux qui s’en suivent.
Descriptif du service
Le service des affaires juridiques et du contentieux (SAJC) a la charge de la protection des intérêts de l’institution et de ses agents, notamment à travers l’expertise juridique, le conseil opérationnel, le traitement des contentieux et la gestion de la protection fonctionnelle des personnels administratifs et opérationnels, civils et militaires.
Fort d’une centaine d’agents relevant de différents statuts et de tous grades, le SAJC assure ses différentes missions à l’échelle de l’agglomération parisienne, de la zone de défense et plus largement du SGAMI Île-de-France, en lien étroit avec la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’intérieur (DLPAJ).
Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau.
L’adjoint au chef de bureau.
Liaisons fonctionnelles
A l'intérieur du service : l'ensemble des agents du bureau, la section budgétaire et comptable du bureau des ressources, du pilotage et de la modernisation
A l'extérieur du service : administrés, tribunaux, assureurs, collaborateurs externes
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnel Externe:
Envoi CV + Lettre de motivation à :
pp-sga-sajc-rh@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message
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Deux week-end annuels d'astreinte téléphonique à domicile jusqu'au dimanche soir.
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Susceptible d'être vacant à partir du 31/08/2025
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Assistante / Assistant juridique