SAJC/Chargé d'instruction des demandes de protection fonctionnelle des agents victimes d'agressions
Référence : 2024-1669016
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Préfecture de police-Direction des ressources humaines
Préfecture de police - Localisation : 3/3 bis Villa Thoréton 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La section de la protection juridique du service des affaires juridiques et du contentieux traite les demandes de protection fonctionnelle formulées par les agents relevant de la préfecture de police et du SGAMI d’Ile-de-France (personnels Etat et de la Ville de Paris) et par les militaires de la brigade des sapeurs-pompiers, victimes d’agressions dans le cadre de leurs missions ou à raison de leur qualité.
Affecté au sein d’une équipe dynamique, vous assurez l’accueil téléphonique des agents victimes d’agressions qui sollicitent l’assistance de l’Institution.
A ce titre, vous les renseignez sur les modalités leur permettant de bénéficier de la protection juridique. Vous constituez les dossiers et instruisez les demandes, quelques fois présentées en urgence. Vous échangez, si nécessaire, avec les avocats chargés de la défense des intérêts des agents, les greffes des juridictions judiciaires, les services d’emploi des personnels victimes.
Vous assurez également des missions de secrétariat (notamment courriers et courriels, inscription des dates d’audience sur l’agenda, enregistrement des dossiers sur l’application dédiée) en relation avec les rédacteurs des deux pôles du bureau.
Profil recherché
Connaissances techniques
-avoir des compétences budgétaires et comptables:niveau initié -requis
-Connaître l'environnement professionnel:niveau initié-à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe:niveau pratique -requis
Savoir s'organiser:niveau pratique -requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines:niveau pratique -requis
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Chef de bureau : 01.56.06.18. 60
- Responsable du greffe : 01.56.06.18. 46
Qui sommes-nous ?
Préfecture de Police de Paris, Secrétariat Général pour l'Administration ; Service des Affaires Juridiques et du Contentieux / Bureau de la protection juridique de l’assurance et de la réparation.
Composée de plus de 40 000 agents aux profils variés (agents administratifs, policiers, militaires), la préfecture de police veille notamment depuis plus de deux cents ans à la sécurité des habitants de l’agglomération parisienne et à la sûreté des différentes institutions de la République situées dans la capitale.
Le BPJAR assure l’indemnisation des préjudices nés d’un accident de service et le recouvrement des créances nées de son activité, outre l’accompagnement des agents victimes d’agression.
Il est également chargé du suivi des dossiers matériels et corporels impliquant des véhicules administratifs des parcs automobiles de la Ville de Paris et de la BSPP et du traitement des sinistres touchant les mobiliers ou immobiliers de l’administration et conduisant à l’engagement d’une action en recouvrement de la créance de l’État ou de la Ville de Paris auprès du tiers responsable. Il compte 37 agents.
Descriptif du service
Descriptif du service
Le service des affaires juridiques et du contentieux (SAJC) a, quant à lui, la charge de la protection des intérêts de l’institution et de ses agents, notamment à travers l’expertise juridique, le conseil opérationnel, le traitement des contentieux et la gestion de la protection fonctionnelle des personnels administratifs et opérationnels, civils et militaires.
Fort d’une centaine d’agents relevant de différents statuts et de tous grades, le SAJC assure ses différentes missions à l’échelle de l’agglomération parisienne, de la zone de défense et plus largement du SGAMI Île-de-France, en lien étroit avec la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’intérieur (DLPAJ).
Liaisons hiérarchiques
Le responsable du greffe.
L’adjoint au chef de bureau, Chef de la section protection juridique.
Le chef du bureau de la protection juridique, de l’assurance et de la réparation.
Liaisons fonctionnelles
A l’intérieur de la section : les autres membres du bureau d’ordre et les rédacteurs.
A l’extérieur : les personnels victimes d’agression, les services d’emploi des personnels victimes, les cabinets d’avocats, les greffes des tribunaux et les tiers débiteurs.
À propos de l'offre
-
Vos perspectives
L’expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels etconcours internes. Elles valoriseront utilement le parcours professionnel au regard des thématiques d’interventionet de leur sensibilité.
-
Deux week-end annuels d'astreinte téléphonique à domicile jusqu'au dimanche soir...
Permanence assurée le midi, à tour de rôle par les agents du greffe.
Un dossier de protection est constitué de nombreuses pièces qu’il faut savoir parcourir rapidement pour apprécier la légitimité de la demande. Compte-tenu du volume de dossiers enregistrés par le service, il est donc préconisé de maîtriser la lecture rapide.
L’essentiel de l’activité étant basée sur l’accueil téléphonique du public concerné, l’agent doit disposer d’une bonne qualité d’écoute, au regard des situations susceptibles d’être exposées.
-
Vacant à partir du 01/07/2024
-
Chargée / Chargé des affaires juridiques