
SAR COLMAR - Directeur des services de greffe placé
Référence : 2025-2042177
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA COLMAR
- Localisation : ressort de la cour d'appel de Colmar
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
2) Contrôle et évaluation de l’activité des services
Ø Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
Ø Fixer des objectifs
Ø Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
Ø Définir des actions correctives
Ø Expertiser et établir des états des lieux
3) Élaboration des projets de service
Ø Etablir un état des lieux
Ø Définir un projet de service (modernisation, réorganisation ou application d’une réforme)
Ø Mettre en place le suivi du projet et procéder à son évaluation
4) Dialogue social
Ø Veiller au respect des droits syndicaux (affichages, réunions)
Ø Recevoir les représentants syndicaux
5) Information et communication internes
Ø Conduire des réunions d’information
Ø Veiller au développement d’outils de communication : publication interne, site intranet de la juridiction
Ø Organiser l’accueil des nouveaux arrivants
6) Représentation et communication externes
Ø Organiser et coordonner le service d’accueil des usagers
Ø Développer les relations avec les partenaires institutionnels (auxiliaires de justice, juridictions du ressort)
7) Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national
8) Préparation, exécution et suivi budgétaire
Ø Définir les besoins nécessaires au fonctionnement de la juridiction
Ø Exécuter la dépense en en assurer le suivi
9) Achats publics et suivi de l’exécution des marchés et des contrats
10) Rédaction de rapports, notes et courriers divers
11) Elaboration et tenue de tableaux de bord
12) Analyse des données statistiques de la juridiction
13) Contrôle de la régie
14) Gestion et suivi des frais de justice
II – Ressources humaines/formation
1) Gestion du temps de travail
Ø Etablir et mettre en œuvre la charte des temps (après validation par le CTPR)
Ø Elaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d’absence et tous autres congés statutaires
Ø Vérifier la comptabilité du temps partiel avec la continuité du service public
Ø Gérer les heures supplémentaires
Ø Gérer les comptes-épargne temps
2) Gestion des effectifs
Ø Evaluer les charges de travail, définir les besoins et affecter en conséquence les effectifs
Ø Anticiper les mouvements prévisibles (mutations, retraites, congés longue durée…) en sollicitant l’affectation de personnels placés et de contractuels
Ø Analyser les causes de l’absentéisme
3) Gestion du recrutement des contractuels
Ø Instruire les candidatures
Ø Conduire les entretiens
4) Gestion des compétences
Ø Analyser les écarts entre les compétences requises et les compétences observées
Ø Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins des services
Ø Etablir des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes, en collaboration avec les agents
Profil recherché
Savoirs
Circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies
Outils de communication
Règles budgétaires et comptables
Guide méthodologique du stagiaire de l’ENG
Règlementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Règlementation des marchés publics
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Savoir-faire
Analyser des tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques de communication
Travailler en équipe
Savoir-être
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Etre réactif
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Savoir anticiper
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le directeur des services de greffe placé est affecté au service administratif régional de la cour d’appel de Colmar. Sur décision des chefs de cour, il est appelé à effectuer des remplacements à la cour, dans les tribunaux judiciaires, les tribunaux de proximité, les conseils de prud’hommes et les services administratifs régionaux. Placé sous l’autorité des chefs de cour, il a vocation à apporter un renfort ponctuel dans les services ou à pallier certaines vacances d’emploi ou absences de toute nature.
Relations professionnelles
Ø Le service administratif régional
Ø Les magistrats et juges non professionnels
Ø L’école nationale des greffes
Ø Les auxiliaires de justice
Ø Les services de l’Etat et des collectivités territoriales
Ø Les collaborateurs occasionnels du service public de la justice
Ø Les usagers du service public
Ø Les représentants du personnel et des organisations syndicales
Descriptif du service
Le directeur des services de greffe placé a vocation à exercer, au sein de l’ensemble des juridictions du ressort de la cour d’appel, toutes les fonctions relevant de la compétence d’un directeur des services de greffe (article 4 du décret n° 2015-1273 du 13 octobre 2015).
Il assure en priorité ses fonctions au sein des juridictions, en qualité de directeur de greffe ou de chef de service.
Il a naturellement vocation à exercer les attributions judiciaires dévolues aux directeurs des services de greffe, qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l’organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers (délivrance de certificats de nationalité française, vice-présidence du bureau d’aide juridictionnelle, vérification des comptes de gestion, déclaration conjointe d’autorité parentale, …).
Il peut aussi être chargé au sein du service administratif régional, des fonctions de responsables de gestion ou de missions particulières (accompagnement de projets et de mise en place de réformes…).
I - Direction/Administration/Gestion
1) Organisation et coordination des services
Ø Répartir les attributions, définir les niveaux de délégation et établir un organigramme
Ø Contrôler les activités déléguées
Ø Animer l’équipe : conduire des réunions périodiques d’information et de travail
Ø Gérer les conflits et arbitrer
Ø Organiser et présider les assemblées générales de fonctionnaires et les diverses commissions
À propos de l'offre
-
Localisation : ressort de la Cour d’appel de Colmar
Poste soumis à entretien : OUI
Statut du poste : PV
Groupe RIFSEEP : 3
Durée d’affectation souhaitable sur le poste : 3 ans
Renseignements et candidatures :
M. Stéphane NARBONNEResponsable de la gestion des ressources humaines au SAR de la Cour d’appel de Colmar,
03.69.79.10.01. rgrh.sar.ca-colmar@justice.fr
ou
Mme Séverine MICHELDirecteur délégué à l’administration régionale judiciaire au SAR de la Cour d’appel de Colmar,
ddarj.sar.ca-colmar@justice.fr
NE PAS POSTULER SUR LE SITE CSP
-
5) Gestion du personnel
Ø Constituer et mettre à jour les dossiers administratifs des personnels de la juridiction
Ø Constituer les dossiers d’accidents de service
Ø Constituer les dossiers disciplinaires
Ø Saisir le médecin de prévention et participer aux comités médicaux et aux commissions de réforme
6) Evaluation des personnels
Ø Conduire les entretiens professionnels
Ø Evaluer les personnels
7) Gestion de la formation
Ø Recenser les besoins en formation
Ø Prioriser les demandes
Ø Qualifier les actions conformément à la nomenclature en vigueur (T1, T2 ou T3)
Ø Gérer le droit individuel à la formation
Ø Organiser et suivre les stages internes et externes
8) Action sociale
Ø Informer le personnel (restauration, logement, communication des heures de permanence de l’assistance sociale)
Ø Signaler les situations difficiles aux assistants sociaux
9) Accueil, gestion et évaluation des stagiaires
Ø Organiser l’accueil des stagiaires au regard des conditions matérielles et informatiques
Ø Planifier le parcours de stage
Ø Assurer le suivi des stagiaires en lien avec l’ENG
Ø Apprécier et évaluer les stagiaires
III – Logistique/fonctionnement
1) Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements
2) Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité3) gestion de la sécurité informatique
IV – Droit/procédure
1) Vérification des dépens
2) Réception d’actes
3) Suivi de l’actualité -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable de greffe