SAR COLMAR - Directeur des services de greffe placé

Référence : 2025-2042177

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA COLMAR
  • Localisation : ressort de la cour d'appel de Colmar
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Date limite de candidature : 17/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

2) Contrôle et évaluation de l’activité des services

Ø  Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs

Ø  Fixer des objectifs

Ø  Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux

Ø  Définir des actions correctives

Ø  Expertiser et établir des états des lieux

3) Élaboration des projets de service

Ø  Etablir un état des lieux

Ø  Définir un projet de service (modernisation, réorganisation ou application d’une réforme)

Profil recherché

Savoirs
Circuits administratifs

Connaissances juridiques approfondies

Outils de communication

Règles budgétaires et comptables

Guide méthodologique du stagiaire de l’ENG

Règlementation hygiène, sécurité et conditions de travail

Règlementation des marchés publics

Statut général de la fonction publique et statuts particuliers

Techniques managériales

Savoir-faire
Analyser des tableaux de bord et statistiques

Animer une réunion

Éléments de candidature

Personnes à contacter

rgrh.sar.ca-colmar@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Le directeur des services de greffe placé est affecté au service administratif régional de la cour d’appel de Colmar. Sur décision des chefs de cour, il est appelé à effectuer des remplacements à la cour, dans les tribunaux judiciaires, les tribunaux de proximité, les conseils de prud’hommes et les services administratifs régionaux. Placé sous l’autorité des chefs de cour, il a vocation à apporter un renfort ponctuel dans les services ou à pallier certaines vacances d’emploi ou absences de toute nature.

À propos de l'offre

  • Localisation : ressort de la Cour d’appel de Colmar

    Poste soumis à entretien : OUI

    Statut du poste : PV

    Groupe RIFSEEP : 3

    Durée d’affectation souhaitable sur le poste : 3 ans

    Renseignements et candidatures :


    M. Stéphane NARBONNE

    Responsable de la gestion des ressources humaines au SAR de la Cour d’appel de Colmar,

    03.69.79.10.01. rgrh.sar.ca-colmar@justice.fr

    ou 


    Mme Séverine MICHEL 

    Directeur délégué à l’administration régionale judiciaire au SAR de la Cour d’appel de Colmar,

     ddarj.sar.ca-colmar@justice.fr

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  • 5) Gestion du personnel

    Ø  Constituer et mettre à jour les dossiers administratifs des personnels de la juridiction
    Ø  Constituer les dossiers d’accidents de service
    Ø  Constituer les dossiers disciplinaires
    Ø  Saisir le médecin de prévention et participer aux comités médicaux et aux commissions de réforme

    6) Evaluation des personnels

    Ø  Conduire les entretiens professionnels
    Ø  Evaluer les personnels

    7) Gestion de la formation

    Ø  Recenser les besoins en formation
    Ø  Prioriser les demandes
    Ø  Qualifier les actions conformément à la nomenclature en vigueur (T1, T2 ou T3)
    Ø  Gérer le droit individuel à la formation
    Ø  Organiser et suivre les stages internes et externes

    8) Action sociale

    Ø  Informer le personnel (restauration, logement, communication des heures de permanence de l’assistance sociale)
    Ø  Signaler les situations difficiles aux assistants sociaux

    9) Accueil, gestion et évaluation des stagiaires

    Ø  Organiser l’accueil des stagiaires au regard des conditions matérielles et informatiques
    Ø  Planifier le parcours de stage
    Ø  Assurer le suivi des stagiaires en lien avec l’ENG
    Ø  Apprécier et évaluer les stagiaires

    III – Logistique/fonctionnement

    1) Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements
    2) Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité

    3) gestion de la sécurité informatique 

    IV – Droit/procédure

    1) Vérification des dépens

    2) Réception d’actes

    3) Suivi de l’actualité

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable de greffe

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