
SAR PARIS – Secrétaire administratif -Responsable des engagements juridiques bureau exécution comptable
Référence : 2025-2023174
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA PARIS
SAR - Localisation : 4 BOULEVARD DU PALAIS 75055 PARIS CEDEX 01
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Le bureau de l’exécution comptable (Pôle CHORUS) est chargé de la stratégie et de l’exécution comptable relativement à l’ensemble de la chaîne de la dépense, en fonctionnement courant et en frais de justice. Aussi, il comprend l’exécution comptable du Titre II HPSOP et le service des recettes non fiscales.
- Le bureau des marchés publics est chargé de la passation des procédures correspondant aux besoins exprimés par les services prescripteurs et de la gestion du suivi de la bonne exécution des prestations et du suivi de l’exécution financière de la commande publique ;
bureau de l'exécution comptable (Pôle Chorus) est composé d'un « pôle Fonctionnement courant des juridictions », chargé du paiement de l'ensemble des factures sur marchés et hors marchés de l'ensemble des arrondissements judiciaires du ressort, de l’exécution comptable du Titre II HPSOP et du recouvrement des recettes non fiscales (y compris le recouvrement de l’aide juridictionnelle), ainsi que d'un pôle Frais de justice, aussi en charge du paiement de l'aide juridictionnelle et du suivi des régies.
Sous le contrôle de la direction du bureau de l’exécution comptable, à qui il rend compte de manière régulière, et en collaboration avec les chefs de pôle, le responsable des engagements juridiques anime et contrôle au quotidien le travail des gestionnaires dont il est le référent.
Placé sous l’autorité de la cheffe du bureau de l’exécution comptable, il vérifie que les consignes de sa supérieure hiérarchique sont correctement appliquées par les gestionnaires et apporte son expertise dans leur mise en œuvre.
Les missions du responsable des engagements juridiques - valideur sont :
· Dépenses relatives au fonctionnement courant du P166 :
▪ DP dématérialisées : vérification et validation des DP et de leurs pièces jointes pré-enregistrées par les gestionnaires, suivi des relances et rejets comptables, informations aux juridictions.
▪ EJ dématérialisés : vérification et validation des engagements juridiques créés par les gestionnaires suite à la réception des demandes d’achat des juridictions, envois des bons de commande aux prestataires et juridictions.
• Dépenses relatives aux mémoires de frais de justice (BOP 166) :
· DP dématérialisées : vérification et validation des DP et de leurs pièces jointes pré-enregistrées par les gestionnaires, suivi des relances et rejets comptables, informations aux juridictions.
· Participation à la journée de roulement (relève de l boîte structurelle, traitement en priorité des DP de transport de corps, aiguillage, création et extension des tiers).
· Alimentation des fichiers stock sous Excel, vérification des bordereaux de mémoires, recherche des informations manquantes concernant les tiers fournisseurs, saisie sur le logiciel Chorus Cœur, préparation des bordereaux de transmission au comptable public et suivi des rejets aux juridictions.
Profil recherché
• Correspondant Chorus (Facultatif) : le valideur peut être désigné comme correspondant Chorus cœur applicatif (CCA) afin de transmettre et suivre les fiches d'anomalies (Service DESK) au support Chorus, ou Correspondant Chorus Formulaires de Niveau 1 (CCF1) afin de créer les comptes utilisateurs du logiciel Chorus Formulaires et de gérer leurs habilitations.
• Encadrement intermédiaire : animation et contrôle du travail des gestionnaires, participation aux réunions avec la cheffe du bureau de l’exécution comptable, les cheffes de pôles et les autres responsables d’engagement juridique valideurs, formulation de propositions sur les aspects techniques et organisationnels, comptes rendus réguliers de l’activité et des difficultés rencontrées par les gestionnaires qu’il encadre.
• Formation : formation des gestionnaires et valideurs nouveaux arrivants, établissement de modes opératoires, mise à jour des connaissances des agents du service.
Le responsable des engagements juridiques exécute toutes autres missions données par la direction du bureau de l’exécution comptable, dont l’accomplissement est rendu nécessaire par les exigences du service. Il est susceptible de remplacer ses collègues en leur absence.
Le travail du valideur est suivi au quotidien par le chef de pôle, lequel n’a pas de lien hiérarchique à l’égard du responsable des engagements juridiques.
Connaissances
Connaissance des circuits budgétaires et comptables
Connaissance des outils informatiques métiers (Chorus Cœur, Chorus formulaires)
Connaissances informatiques et bureautiques (WORD, EXCEL, WRITER, Calc)
Connaissances de l’environnement professionnelle et juridictionnel
Savoir-être
Sens des relations humaines
Capacité d’adaptation face aux évolutions de l’outil informatique, des méthodes de travail et de la législation
Réactivité
Savoir-faire
Capacité à travailler en équipe
Relationnel avec les partenaires (prestataires, juridictions comptables…)
Rendre compte à sa hiérarchie
Polyvalence
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- MARQUES-SALOIO Victor - victor.marques-saloio@justice.fr
- LALMAS Anaïs - anais.lalmas@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le service administratif régional (SAR), disposant de 276 emplois, assiste le premier président et le procureur général de la cour d’appel de Paris dans leur mission de gestion administrative de la cour d’appel de Paris.
Le ressort de la cour d'appel de Paris s'étend sur 6 départements (75, 93, 94, 91, 77 et 89). Il compte 9 tribunaux judiciaires, 18 tribunaux de proximité, 1 conseil des prud'hommes et 8 tribunaux de commerce.
Le ressort de la cour d’appel de Paris comprend près de 6000 magistrats, fonctionnaires et contractuels, 45 occupations immobilières représentant plus de 310 000 m2.
Le SAR est placé sous la direction d’un directeur, habituellement magistrat de l’ordre judiciaire, assisté du service de la coordination.
Le SAR est composé de quatre départements : ressources humaines ; budgétaire, comptable et des marchés publics ; numérique et immobilier.
Descriptif du service
Le département budgétaire comptable et des marchés publics est composé de cinq bureaux relevant de l’autorité du chef de département :
- Le bureau de la gestion budgétaire du programme P166 (justice judiciaire) est chargé de la programmation des crédits des budgets opérationnels de ce programme ainsi que du suivi de l’exécution financière de la dépense ;
- Le bureau de la gestion du programme 101 (accès au droit et aide aux victimes) est chargé de la programmation des crédits des budgets opérationnels de ce programme ainsi que du suivi de l’exécution financière de la dépense. Il comprend également le pôle ayant en charge le traitement des frais de déplacement ;
- Le bureau de l’exécution comptable (Pôle CHORUS) est chargé de la stratégie et de l’exécution comptable relativement à l’ensemble de la chaîne de la dépense, en fonctionnement courant et en frais de justice. Aussi, il comprend l’exécution comptable du Titre II HPSOP et le service des recettes non fiscales.
- Le bureau des marchés publics est chargé de la passation des procédures correspondant aux besoins exprimés par les services prescripteurs et de la gestion du suivi de la bonne exécution des prestations et du suivi de l’exécution financière de la commande publique ;
À propos de l'offre
-
2 PSDV réservé aux fonctionnaires
IFSE 2
-
• Dépenses relatives à l’aide juridictionnelle (P101) : vérification et validation des bordereaux saisis sur Chorus Cœur par les gestionnaires, suivi du stock.
• Dépenses relatives au recouvrement d’aide juridictionnelle (P101) : vérification et validation des dossiers saisis sur Chorus cœur par les gestionnaires, suivi des rejets en lien avec les gestionnaires, 2 suivi du stock.
• Dépenses relatives aux subventions des associations (P101) : vérification et validation des engagements juridiques liées aux arrêtés et conventions établis par le responsable de la gestion budgétaire du P101, vérification et validation des demandes de paiement saisis sur Chorus cœur par les gestionnaires.
• Autres fonctions : suivi des difficultés relatives aux tiers fournisseurs, création et extension de tiers fournisseurs, gestion des tiers, traitement des demandes téléphoniques/mails/courriers de prestataires, juridictions ou d'autres administrations en suivant les consignes de la direction du bureau de l’exécution comptable, orientation du courrier, nettoyage des flux (recherche des DP bloquées par des utilisateurs et résolution du blocage). -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Conseillère / Conseiller technique