
Sciences participatives et risque en montagne H/F
Référence : UMR8591-FRALAV1-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 94320 THIAIS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Titre :
Apports de la science participative à la gestion multirisques et à la résilience des populations de montagne : approche croisée France-Indonésie
Sujet
Le changement climatique est une réalité pressante, comme en témoignent les scénarios socio-économiques qui prévoient que le seuil de réchauffement global de 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle sera atteint dès le début des années 2030, indépendamment des efforts immédiats de réduction des émissions mondiales de CO₂. Cette réalité est d’autant plus marquée au sein des territoires de montagne, où les effets du réchauffement se manifestent de manière plus rapide et plus intense à toutes les latitudes, mettant en péril leurs écosystèmes, leurs ressources et les populations qui y vivent. Ces territoires sont par ailleurs caractérisés par une forte exposition à des aléas d’origine hydroclimatique, géophysique ou anthropique, qui interagissent et accentuent leurs vulnérabilités.
Dans ce contexte, les méthodes participatives peuvent jouer un rôle clé dans la collecte, l’analyse et la diffusion des données relatives aux risques d'origine naturelle. En mobilisant notamment les savoirs locaux, les expériences vécues et les observations quotidiennes des populations, elles peuvent enrichir les approches, problématiques, les hypothèses et connaissances scientifiques, faciliter la co-construction de stratégies de gestion adaptées, et participer à une meilleure compréhension des dynamiques de production des risques et vulnérabilités.
Ce travail de doctorat devra impliquer activement les populations locales des terrains l’étude choisis en France et en Indonésie dans une approche participative, en développant des hypothèses de recherche appliquée et dispositifs de collecte et d’analyse de données co-construits avec les habitants, adaptés aux différents types de risques, aux usages et aux réalités sociales et culturelles des territoires sélectionnés.
Afin de mener à bien ces objectifs, les techniques mobilisées couvriront la cartographie participative, les enquêtes et observations citoyennes, les ateliers de co-construction. Elle visera à interroger la circulation et l’articulation des différentes formes d’expertise (scientifique, institutionnelle, locale et profane) dans la production partagée de connaissances sur les risques en montagne. Le projet invite ainsi à explorer le rôle des sciences participatives dans la compréhension des dynamiques de production des risques et des vulnérabilités, et leur contribution potentielle à l'adaptation des populations dans les territoires de montagne.
Profil recherché
Le ou la candidat.e devra manifester un fort intérêt pour l’interdisciplinarité et les approches participatives de co-construction, en développant une appétence pour les méthodes qualitatives et quantitatives, tout en s’ouvrant aux concepts et outils des géosciences. Une expérience dans la conduite d’entretiens et dans la mise en
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Les candidates et candidats devront avoir une solide formation en géographie physique et en sciences sociales avec des compétences en méthodes qualitatives et quantitatives.
Des déplacements dans le cadre des activités du PEPR seront nécessaires (terrains en France et à l'étranger, notamment en Indonésie, séminaires- journées d’études…). Les encadrant.e.s assurent et veillent à la formation du doctorant.e et à son insertion dans les réseaux de recherche nationaux et internationaux. Un bon niveau d’anglais est indispensable, car les enquêtes en Indonésie passeront par des interprètes surtout anglophones.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur