
SCL - Chargé de gestion RH H/F
Référence : MEF_2025-23451
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service commun des laboratoires (SCL)
MEFSIN/Service commun des laboratoires - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein d’un service RH de 4 personnes, sous la responsabilité de la cheffe de service, le (la) chargé(e) de gestion en ressources humaines exerce son activité dans deux domaines :
En termes de gestion statutaire, le (la) titulaire du poste est chargé(e) de :
• L’ensemble des actes décisionnels de gestion individuels et collectifs de la carrière des techniciens de laboratoire (catégorie B) ainsi que le suivi des agents issus des autres administrations exerçant leurs fonctions au sein du service (promotion, mutation, reclassements, temps partiels…)
• La gestion et le suivi des congés en lien avec la maladie (CMO, CLM, CLD) et du temps partiel thérapeutique en collaboration avec les Conseils médicaux
• La gestion des congés bonifiés et des frais de changement de résidence
• Du suivi des droits syndicaux et des journées de grève
• De l’action sociale en collaboration avec les services de l’action sociale du secrétariat général
Le (la) chargé(e) de gestion RH assure également la gestion et le suivi des instances telles que comité social d’administration spécial du SCL. Dans ce cadre, il (elle) participe à l'élaboration de l’ordre du jour, des documents discutés en séance et des comptes-rendus de réunion.
Le (la) chargé(e) de gestion RH participe à l'organisation de la formation et au suivi du temps de travail.
Dans son domaine de compétences, il (elle) participe aux groupes de travail organisés par le Secrétariat général et assure le suivi et la déclinaison des projets ministériels au sein du service.
En collaboration avec l’équipe RH, le (la) titulaire assure le suivi des évolutions réglementaires et participe à la mise en œuvre des procédures liées à la gestion de ressources humaines.
Il (elle) exerce ses fonctions en lien avec les correspondants RH implantés dans les laboratoires.
Profil recherché
Une expérience RH dans la fonction publique est fortement souhaité. Une connaissance du fonctionnement des instances paritaires serait appréciée ainsi que de la formation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le SCL (Service Commun des Laboratoires) est un service à compétence nationale créé le 1er janvier 2007. Il est rattaché à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et à la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) au ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Le SCL comprend 380 agents. Il se compose d'une unité de direction à Paris et de 11 laboratoires répartis en Métropole et Outre-mer.
Les missions du SCL s'articulent autour de quatre axes principaux :
- Répondre aux demandes d'analyses et d'expertises des donneurs d'ordre ;
- Apporter appui technique et scientifique ;
- Mettre au point des méthodes d'analyse et développer les recherches nécessaires ;
- Participer à la coopération scientifique nationale et internationale.
Descriptif du service
L'unité de direction définit et met en œuvre la politique du SCL. Elle assure la gestion des ressources qui correspondent aux moyens humains, d’exploitation, informatiques et financiers au profit du service.
Pour mener à bien ses missions, elle s’appuie également sur différents services de la DGDDI, de la DGCCRF et du Secrétariat Général ministériel.
Elle est composée de 19 agents répartis en 5 départements : système de management intégré, scientifique, ressources humaines, affaires financières, et système d'information.
Le service des ressources humaines est composé de 4 personnes. Il est en charge de la politique des ressources humaines, de la gestion administrative des agents, de la formation continue et statutaire et du dialogue social.
À propos de l'offre
-
Le (la) titulaire du poste exerce ses fonctions dans le respect des consignes en matière de santé et sécurité au travail et d'environnement.
-
Article L.332-2-2 du code général de la fonction publique
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie