Scrum master / Coach Agile F/H
Référence : 2025-1862071
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du Numérique
Direction du numérique Sous-direction environnement de travail numérique (SDETN) MIssion PRoduit Outillage (MIPRO) - Localisation : 8 rue François Ory - 92120 MONTROUGE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que Scrum Master du produit PassITSM (Information technology Service Management), vous vous assurez que l'équipe respecte les principes et les processus Scrum tout en favorisant une culture de collaboration, d'amélioration continue et d'auto-organisation.
Vos principales missions seront :
- Former et coacher les membres de l'équipe sur les principes et les pratiques Agile/Scrum, en favorisant leur développement professionnel et leur autonomie.
- Guider l'équipe dans l'application des principes et des pratiques Agile/Scrum pour atteindre les objectifs du produit dans le domaine de l'ITSM.
- Faciliter et veiller à l’organisation des cérémonies Scrum afin de garantir leur compréhension, leur efficacité et l’engagement de l’équipe."
- Aider l'équipe à identifier et à résoudre les obstacles et les problèmes qui pourraient entraver sa progression ou sa productivité.
- Assurer une communication transparente et ouverte au sein de l'équipe ainsi qu'avec les parties prenantes externes, en favorisant la collaboration et la résolution proactive des conflits.
- Encourager et soutenir l'auto-organisation de l'équipe, en favorisant la responsabilité collective et la prise de décision collaborative.
- Identifier les opportunités d'amélioration des processus et des pratiques Agile/Scrum au sein de l'équipe et de l'organisation dans son ensemble.
- Suivre les indicateurs de performance Agile/Scrum pour évaluer la santé de l'équipe et de ses processus, et identifier les domaines d'amélioration.
- Partager et promouvoir les pratiques Agile/Scrum auprès des parties prenantes pour renforcer leur collaboration.
Votre mission secondaire sera :
- Assurer la gestion de la contractualisation avec l'éditeur EasyVista, ainsi que des prestations d'assistance nécessaires au bon fonctionnement du produit.
Principaux partenaires internes et externes :
- Ministères chargés des affaires sociales : Secrétariat Général et ses entités, les directions métiers d'administration centrale, les services déconcentrés, les opérateurs.
Profil recherché
- Expérience préalable dans le développement produit en mode Agile/Scrum, avec 3 ans d’expérience minimum en qualité de Scrum Master.
Compétences :
- Excellentes compétences en communication, en facilitation et en coaching.
- Solide compréhension des principes et des pratiques Agile/Scrum.
- Capacité à résoudre les problèmes de manière créative et à gérer les conflits de manière constructive.
- Capacité à travailler efficacement dans un environnement dynamique et à s'adapter rapidement aux changements.
Savoir-faire :
- Agilité et méthodologie Scrum
- Leadership serviteur
- Facilitation et animation de réunions
- Gestion des obstacles et résolution de problèmes
- Coaching et développement d’équipe
- Communication et collaboration
- Analyse des performances et suivi des métriques
- Accompagnement au changement
- Relation avec les parties prenantes
- Utilisation des outils Agile
Diplôme :
- Niveau Bac +3 (Licence informatique ou diplôme équivalent)
- Certification Scrum Master (CSM), Professional Scrum Master (PSM) ou équivalent.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Certification Scrum Master (CSM), Professional Scrum Master (PSM) ou équivalent.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez intégrer une direction numérique à taille humaine (200 collaborateurs) et évoluer dans le champ des politiques publiques de la santé, de la solidarité et du travail ?
Alors rejoignez la Direction du Numérique des Ministères Sociaux !
Acteur majeur de la transformation du numérique au sein des ministères sociaux, la Dnum accompagne les directions chargées des politiques publiques de la santé, de la solidarité et du travail afin de renforcer leur performance en s’appuyant sur le numérique comme levier.
A ce titre, elle conseille et appuie les directions et services d’administration centrale et territoriaux, conçoit des produits et solutions numériques accessibles, durables et indispensables pour assurer le lien social et veille au fonctionnement de l’écosystème numérique du ministère. Elle impulse également des usages numériques individuels et collectifs adaptés aux nouvelles attentes pour gagner en efficacité et en mobilité.
Elle intervient sur un périmètre étendu et son action participe au renforcement de la solidarité, de la cohésion sociale, de la protection sociale, de la santé publique, de l’emploi, du travail et de l’insertion.
La DNUM est guidée six principes : l’innovation, l’orientation usager, la confiance, l’esprit d'équipe, la diversité et l’éthique. Ces valeurs traduisent l’état d’esprit que nous souhaitons partager avec nos nouveaux collaborateurs dans un environnement professionnel épanouissant.
Descriptif du service
La MIssion PRoduit Outillage (MIPRO), rattachée au sein de la Sous-direction Environnement de Travail Numérique, est chargée de la mise en œuvre du produit ITSM pour les ministères sociaux ; cela implique la définition des objectifs, la planification du projet, et la conception du produit, suivies par le développement et les tests rigoureux. Ensuite, le produit est déployé en production, accompagné de la formation des utilisateurs et de la documentation nécessaire. Enfin, la maintenance continue et la collecte de retours permettent d'assurer des mises à jour et des améliorations.
À propos de l'offre
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Vous rencontrerez nos recruteurs lors de plusieurs entretiens.
Agents contractuels : recrutement initial en CDD 3 ans, avec possibilité d'évolution à terme
Pourquoi nous rejoindre ?
. Un parcours d’intégration sur mesure avec un référent dédié dès votre arrivée
. Un accès facilité à la formation
. Accès réseau crèche
. Restaurant inter-entreprise sur site avec prise en charge partiel du coût du repas
. Participation aux transports (75% + forfait mobilité durable pour les cyclistes)
. Smartphone et ordinateur portable
. Horaires flexibles - Télétravail possible à l’issue de la période d’intégration (jusqu’à 3 jours/semaine)
Lieu d'affectation :
8 rue François Ory - 92120 MONTROUGE (Porte Orleans (ligne 4 ou T3), RER B (Cité universitaire)
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Spécificités du poste / Contraintes :
- Disponibilité : possibilités d'astreintes compensées, dans le cadre par exemple des montées de version ou des opérations de maintenance en heures non ouvrées.- Déplacements multi-sites intramuros
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Vacant à partir du 12/03/2025
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Scrum master