SDASAP – PREF 31 – Infirmier(e) du travail
Référence : MINT_BS031ATA-113497
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Haute-Garonne
- Localisation : Préfécture de la Haute-Garonne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Votre environnement professionnel :
Activité du service
Surveillance médicale et actions de prévention de la santé des agents relevant des périmètres du ministère de l’Intérieur :
- Prise en compte de la santé des agents du ministère de l’Intérieur (administratif, technique, policier actif, scientifique…), des risques professionnels en rapport avec leur activité et de leur environnement professionnel selon les textes et la réglementation en vigueur.
- Mise en œuvre des actions individuelles et collectives de prévention et d’éducation à la santé physique et mentale, réalisation d’actions en milieu de travail (AMT) dans l’intérêt exclusif de la santé et la sécurité des agents.
Composition et effectifs du service
Le service de médecine de prévention du ministère de l’intérieur en Haute-Garonne se compose :
- d’une équipe médicale à l’Hôtel de police constituée d’un médecin du travail et d’un infirmier ;
- d’une équipe médicale à la préfecture constituée d’un médecin du travail et d’un infirmier.
Liaisons hiérarchiques
- Le médecin du travail du périmètre d’exercice ;
- Le médecin du travail coordonnateur de la zone sud ;
- Le médecin du travail coordonnateur national pour la médecine de prévention.
Liaisons fonctionnelles
- Les directions du Ministère de l’Intérieur (Police Nationale, Gendarmerie, Administration centrale) ;
- Le bureau des conditions de vie au travail et de la politique et du handicap (BCVTPH) de la sous-direction de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel (SDASAP) ;
- Les autres professionnels de soutien (assistants sociaux, psychologues, inspecteurs santé et sécurité au travail).
Profil recherché
Vos activités principales :
Vous prenez en compte la santé des agents du ministère de l’Intérieur (administratif, technique, policier actif, scientifique…), les risques professionnels en rapport avec leur activité et leur environnement professionnel selon les textes et la réglementation en vigueur.
En lien avec les médecins du travail, vous mettez en œuvre des actions individuelles et collectives de prévention et d’éducation à la santé physique et mentale, menez des actions sur le milieu de travail (AMT) et agissez dans l’intérêt exclusif de la santé et la sécurité des agents.
Pour cela, vous êtes amenés à :
- Préparer et planifier les consultations en lien avec le secrétariat s’il existe ;
- Assurer la gestion administrative des dossiers médicaux courants en l’absence d’un secrétariat ;
- Accueillir et prendre en charge les agents ;
- Réaliser des entretiens infirmiers en santé au travail avec les agents sous protocole de délégation de tâches ;
- Effectuer le recueil des paramètres biométriques permettant de concourir à la connaissance de l’état de santé du consultant ainsi que les enregistrements simples d’électrocardiogrammes, la réalisation d’explorations fonctionnelles et la pratique d’examens non vulnérants de dépistage des troubles sensoriels ;
- Participer à la délivrance de soins d’urgence à des personnels malades ou blessés au cours de leur travail ; Compléter les registres d’accident et de soins infirmiers ;
- Participer, en coordination avec le médecin du travail, aux réunions de travail et en particulier aux cellules de veille des risques psychosociaux et aux formations spécialisées en santé et sécurité au travail ;
- Assurer la gestion matérielle de l’infirmerie, des fiches et des statistiques réglementaires de l’activité de l’IDEST en lien avec le(s) médecin(s) et/ou le secrétariat ;
- Participer et/ou réaliser les études de poste, des mesures métrologiques, visites de locaux et à l’animation du service à la demande du médecin ;
- Contribuer/organiser/participer aux actions de prévention, de promotion, de conseil et d’éducation à la santé en coordination avec le médecin ;
- Participer aux actions de santé publique (veille sanitaire…) en concertation avec le médecin ;
- Conduire, le cas échéant, des actions en santé publique ou en santé au travail (tabagisme, douleurs…) en concertation avec le médecin ;
- Réaliser les vaccinations sous la responsabilité du médecin du travail ;
- Travailler en partenariat avec différents réseaux internes (bureaux de gestion des personnels, assistantes sociales, assistants de prévention/conseillers de prévention, psychologues du SSPO…) et externes (ex : consultations anti-tabac, CSAPA etc) en coordination avec le médecin ;
- Contribuer à la formation des sauveteuses/sauveteurs secouristes (si diplôme de formateur SST).
Vous assurez le suivi quotidien de votre activité au travers de la saisie dans Préventiel du dossier médical dématérialisé des agents.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Profession réglementée :
Diplôme d'État d'infirmier avec une formation complémentaire en santé au travail serait appréciée, accompagné, le cas échéant, d'une formation continue en ergonomie, secourisme et réglementation en santé et sécurité au travail.
Inscription à l’ordre national des infirmiers obligatoire (groupant obligatoirement tous les infirmières/ infirmiers) habilités à exercer leur profession en France.
Disponibilité, interventions programmées en fin de journée ou nuit.
Secret professionnel et médical exigés.
Appétence pour l’outil informatique et progiciel.
Télétravail possible en concertation avec le médecin du travail
Durée attendue sur le poste : 3 ans -
Vacant à partir du 01/01/2026
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*Infirmière / Infirmier*