SDLP - Chef de la division des ressources (H/F) H/F
Référence : MINT_75KPNK0023-93201
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service de la protection
- Localisation : PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Le chef de la division des ressources assure l'encadrement de 3 entités support, essentielles à la réalisation des missions opérationnelles du service de la protection :
le bureau des ressources humaines :
- gestion des nomenclatures des corps actifs PN, de l’effectif de référence (besoins concours et en substitution), des campagnes d’avancement (tous corps) ; suivi administratif des mobilités et des recrutements sous contrat (CDD, CDI, apprentis et plan 10 000 jeunes) ; gestion des campagnes indemnitaires ; fiabilisation des bases RH de Dialogue 2 ; suivi des agents en télétravail ;
- suivi de tout ce qui a trait à la thématique du temps de travail : heures supplémentaires, campagne CET, gestion des congés, planning retraites ; suivi de la réglementation.
le bureau des finances :
- préparation et exécution du budget (13 M€ en 2024) ;
- gestion logistique et financière des missions et des déplacements, contrôle de leur régularité comptable ;
- volet juridique : suivi et mise en place de contrats et conventions donnant lieu à remboursement ;
- coordination des activités patrimoniales (mobilières et immobilières) du service ;
- soutien logistique.
le bureau de la déontologie et de la discipline :
- rappels des règles déontologiques et conseils en matière de cumul d'activités ;
- instruction d'enquêtes administratives pré-disciplinaires.
Il s'agit de piloter les activités de ces 3 structures en veillant tout au long de l’année au respect des échéances et à leur conformité vis-à-vis des instructions et textes réglementaires, d’assurer de suivi de la réglementation liée à l’activité des trois entités et d’accompagner le suivi social des agents du service.
Vous devrez être force de propositions afin d'impulser la dynamique nécessaire à la modernisation des processus par la participation active à tous les chantiers pilotés par la DRHFS et la DEPAFI pour l’accompagnement et la mise en place des nouveaux outils, notamment GesTT.
Vous pourrez, en tant que de besoin, être amené à mener des audits afin d’améliorer les processus organisationnels ou dimensionnant en termes financiers ou RH.
Le périmètre des fonctions comprend également la déclinaison du plan d'actions AMARIS, la participation à tous travaux transverses (ex. : pilotage par objectifs, contrôle de gestion, contrôle interne financier, indicateurs pour cellule de veille, plan de continuité d’activités, réponse aux questions parlementaires, questionnaire Cour des comptes, etc.).
Enfin, les fonctions de référent « Egalité-diversité » et de référent « Transition écologique » pour le SDLP sont également dévolues au chef de la division des ressources.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
Niveau maîtrise / Requis
Connaître l'environnement professionnel
Niveau maîtrise / Requis
Avoir des compétences juridiques
Niveau pratique / Requis
Savoir-faire
Savoir manager
Niveau expert / Requis
Avoir l'esprit de synthèse
Niveau maîtrise / Requis
Savoir analyser
Niveau maîtrise / Requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Niveau maîtrise / Requis
Savoir communiquer
Niveau maîtrise / Requis
Vos perspectives :
Ce poste couvre un périmètre d’activités très transversal au sein de l’environnement police nationale. L’expérience professionnelle acquise permettra de postuler vers des fonctions identiques, voire supérieures dans d’autres périmètres (central ou territorial).
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Votre environnement professionnel :
Le SDLP assure au profit de personnes françaises ou étrangères les missions de protection rapprochée et d'accompagnement de sécurité. Il met en œuvre les mesures nécessaires à la sécurité du PR et du gouvernement. Il contribue à l'organisation et à la sécurité des visites des hautes personnalités en France et à l'étranger, ainsi que des événements ou manifestations de grande ampleur ou auxquels participent de nombreuses hautes personnalités françaises ou étrangères. Il assure la surveillance et la protection des bâtiments et emprises de l'administration centrale du MI, sans préjudice des compétences du haut fonctionnaire de défense. Il met à la disposition du MI, de ses services et de certaines autorités gouvernementales des moyens automobiles.Il est responsable de l'organisation des services d'honneur du MI. La S/D des ressources et des moyens mobiles coordonne les activités de soutien et fournit à l'ensemble des unités les moyens de leur action.
Composition et effectifs du service
Le SDLP est composé d’un état-major, du groupe de sécurité du PR et de 3 sous-directions : « sûreté », « protection des personnes » et « ressources et moyens mobiles ». Son effectif se chiffre à environ 1500 fonctionnaires actifs, administratifs, techniques et contractuels.
Au sein du SDLP, la sous-direction des ressources et des moyens mobiles est chargée de fournir les moyens opérationnels. Elle est composée de 3 divisions dont la division des ressources qui comprend le bureau de la déontologie et de la discipline, le BRH et le bureau des finances.
Liaisons hiérarchiques
Le sous-directeur des ressources et des moyens mobiles et son adjoint ;
Le chef du SDLP et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
Les activités sont menées en lien étroit au sein du SDLP, avec les autres S/D et l’état-major, le contrôleur de gestion, le chargé de communication, le conseiller de prévention, avec les directions et services partenaires du ministère : DRHFS, DRH, IGPN, DEPAFI (dont SAILMI) et avec d’autres partenaires institutionnels et privés.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR – DGPN – SERVICE DE LA PROTECTION
Sous-direction des ressources et des moyens mobiles – Division des ressources
Adresse administrative : Place Beauvau – 75008 Paris
Adresse géographique : 14-16, rue de Miromesnil 75008 Paris
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERCTL024
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): FP2GRH12
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Affectations US :
Administrative : SCMP0400
Opérationnelle : SCMP0402
Date limite de dépôt de candidature : 31/12/2024 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste nécessitant un investissement personnel important.
Rigueur, discrétion, disponibilité et réactivité.
Régime hebdomadaire de 40h30 générant un droit à 29 jours de RTT, en horaires variables.
NBI : 30 points
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
La commissaire générale, sous-directrice des ressources et des moyens mobiles, Tél : 01 45 64 46 14
Adresse @ : sdlp-sdrmm-dir@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ce adresse :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Formulaire_de_mobilit%C3%A9_2023_copie.pdf -
N°2007-1488 du 17/10/2007
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable de coordination administrative