
SDPJ BELFORT - ASSISTANT D'ENQUÊTE
Référence : MINT_BA090PNB-101745
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
- Localisation : Hôtel de Police de BELFORT 90
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP: 2
Vos activités principales :
Seconder dans l’exercice de leurs fonctions et sous leur contrôle, les officiers et agents de police judiciaire au sein d’un service de police judiciaire en réalisant les missions suivantes :
Établir des convocations ;
Réaliser des avis dans le cadre de mesures de garde à vue ;
Notifier des droits aux victimes ;
Rédiger des réquisitions ;
Procéder aux transcriptions des interceptions judiciaires et de sonorisation ;
Assurer des missions liées à l’activité judiciaire du service : gestion et suivi des dossiers, suivi des registres, des scellés, etc.
Composition du service: 2 officiers-39 CEA- 6 adjoints administratifs
Liaisons hiérarchiques: Cheffes SDPJ- Directeur départemental et son adjoint
Liaison fonctionnelles: Tribunal judiciaire- Parquet
Profil recherché
Polyvalence, réactivité, discrétion
Casier judiciaire néant
Durée attendue sur le poste: 3 ans
Compétences attendues
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau expert - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Qualités rédactionnelles
/ niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau initié - à acquérir
Savoir analyser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être au choix
/ niveau pratique - requis
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Vos perspectives:
L’exercice des missions d’enquête permettra d’acquérir une connaissance fine de la procédure judiciaire et des compétences techniques dans un domaine spécialisé. À terme, il sera possible d’évoluer vers des postes à plus forte responsabilité au sein du périmètre police ou justice.
À propos de l'offre
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Informations complémentaires
Code emploi-type : FP2SEC12
Personne à contacter :
Date limite de candidature : 31/12/2025
Lien pour postuler :https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Personne à contacter :
Fondement juridique du recrutement
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
2° de l'article L332-2 -
Temps de travail : 40 heures 30 par semaine générant 29 jours d’ARTT
Disponibilité
Adaptation des horaires liés aux opérations judiciaires du service (décalages possibles) ;
Exclusion des horaires variables ;
L’affectation sur le poste est conditionnée au suivi d’une formation obligatoire de 5 semaines en distanciel et en présentiel et à l’obtention de la certification à l’issue de la formation.
Le calendrier 2025 des formations assistants d’enquête est le suivant :
– Session 1 : du 24 février au 28 mars ;
– Session 2 : du 7 avril au 16 mai ;
– Session 3 : du 1er septembre au 3 octobre ;
– Session 4 : du 17 novembre au 19 décembre.
La formation, pour la partie en présentiel, se déroule à l’ENP (École nationale de police) de Sens (89 100). -
Fondement juridique du recrutement
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
2° de l'article L332-2 -
Vacant à partir du 01/06/2025
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Responsable ou chargée / chargé d'enquête de police judiciaire