
SDPQVT - Assistant de service social du personnel
Référence : 2025-1860730
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : PP-Direction des ressources humaines
- Localisation : 3-3 bis Villa Thoréton 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Code(s) fiche de l’emploi-type : FP2AFS05
Vos activités principales
L'assistant de service social contribue à la prévention et au traitement des problèmes sociaux dans le cadre d'actions individuelles ou collectives en lien avec l'environnement social, médico-psycho-social et institutionnel. Il favorise ainsi l'épanouissement et l'autonomie des agents.
Vos missions :
• Prévenir les risques individuels liés aux difficultés sociales et médico-sociales en aidant les agents à concilier vie privée/vie professionnelle au quotidien et plus particulièrement en période de changement,
• Favoriser le développement et l'autonomie des personnes en réalisant un accompagnement social
pour faciliter l'intégration, l'adaptation, la réadaptation au poste de travail,
• Apporter une expertise sociale et un appui technique aux acteurs institutionnels en charge des ressources humaines.
Vos activités :
• Accompagner les agents en les informant sur les différents dispositifs sociaux et en les aidant dans leurs démarches d'accès aux droits tout en favorisant leurs propres ressources et celles de leur environnement,
• Elaborer un diagnostic social pour chaque demandeur et mettre en place un plan d'intervention en concertation avec la personne,
• Impulser des projets d'intérêt social collectifs (repérer les besoins des usagers et mettre en place des actions de prévention des risques sociaux).
• Assurer le traitement des problèmes sociaux par des actions spécifiques (information des usagers sur les procédures, l'accès au droit et à la santé...).
• Développer des actions en partenariat et en réseau (identification des partenaires institutionnels et de leur fonctionnement, compréhension des positionnements et stratégies de l'ensemble des acteurs).
• Avoir un rôle d'expert et de conseil (avis donné à l'autorité de décision, analyse des situations et
engagement des interventions de médiation, formation des étudiants en service social).
• Représenter l'institution lors de réunions ou groupes de travail.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives
Ce poste permet d'acquérir une technicité sociale solide au sein d'une institution reconnue.
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - requis
Expression orale et techniques de communication
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
/ niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau pratique - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Le sous-directeur de l'action sociale ou son adjoint– Tél. : 01 56 06 17 10 /17 12
- Les cadres socio-éducatifs -Tél. : 01 56 06 17 80 /17 71
Qui sommes-nous ?
Votre environnement professionnel
Activités du service
La DRH assure la gestion des ressources humaines de la préfecture de police et du SGAMI d’Ile de France. Elle
comprend quatre pôles : la sous-direction des personnels, la sous-direction de la prévention et de la qualité
de vie au travail, la sous-direction de la formation et le service de santé.
La SDPQVT est chargée de mettre en œuvre les politiques sociales du Ministère de l’Intérieur dans les
domaines du logement, de l’accompagnement social, de la restauration sociale et de l’accueil de la petite enfance.
humaines.
Liaisons fonctionnelles
Les autres bureaux de la SDPQVT (logement, restauration sociale, sécurité et santé au travail), la médecine
de prévention, la médecine statutaire, la cellule de soutien p
Descriptif du service
Composition et effectifs du service :
Le bureau de l’Accompagnement Social et de la politique d’accueil de la Petite Enfance (70 agents) auquel le
poste est rattaché est dirigé par un attaché principal, assisté d’un adjoint au chef de bureau, d’un conseiller
socio-éducatif, d’une directrice de crèche, d’une puéricultrice, de 22 auxiliaires de puériculture, de 21
assistants sociaux, de 3 conseillères en économie sociale et familiale, de 3 éducatrices de jeunes enfants, de 8
adjoints techniques, de 2 secrétaires administratifs, de 4 adjoints administratifs.
Liaisons hiérarchique
Le cadre social, le chef de bureau ou son adjoint, le sous-directeur ou son adjoint, le directeur des ressources
humaines.
Liaisons fonctionnelles
Les autres bureaux de la SDPQVT (logement, restauration sociale, sécurité et santé au travail), la médecine
de prévention, la médecine statutaire, la cellule de soutien psychologique opérationnelle, les unités de soutien
des directions actives, les hiérarchies d'emploi des agents reçus
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation
Localisation:
Préfecture de Police
Secrétariat général pour l’administration
Direction des ressources humaine (DRH)
Sous-Direction de la Prévention et de la Qualité de Vie au Travail (SDPQVT)
Bureau de l’Accompagnement social et de la politique d’accueil de la petite enfance (BASPE)
3-3 bis Villa Thoréton
75015 PARIS
Métro Lourmel (ligne 8)Liste des pièces requises pour déposer une candidature
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels internes à la Préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Qui contacter ?
Le chef du bureau de l’accompagnement social et de la politique d’accueil de la petite enfance ou son
adjoint - Tél. : 01 56 06 17 11 / 16 55 -
Conditions particulières d'exercice
Vous devez être titulaire d'un diplôme dEtat d'assistant de service social -
Vacant à partir du 31/12/2024
-
Assistante / Assistant socio-éducatif