SDPQVT - BL - Chef du pôle accueil et chargé de mission acueil des jeunes fonctionnaires H/F

Référence : MINT_BA075PNB-82091

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Sous-direction de l'action sociale
  • Localisation : 3/3 bis Villa Thoreton 75015 PARIS
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Chef de pôle accueil :
Le pôle accueil est la porte d’entrée du bureau du logement, les personnels en recherche de logement y sont d’abord pris en charge. Le chef de pôle encadre les agents du pôle accueil (2 agents de catégorie C), et contribue à l’amélioration des processus liés à l’accueil des demandeurs de logement. Il coordonne les missions du pôle :
- Répondre aux méls, appels téléphoniques, et plus accessoirement l’accueil physique ;
- Donner les informations de 1er niveau sur les conditions d’accès au logement ;
- Réceptionner les dossiers des demandeurs et en accuser réception (la connaissance des pièces à fournir est indispensable) ;
- Apporter une réponse aux demandeurs par mail ou par téléphone et le cas échéant les orienter vers le pôle en charge du dossier ;
- Actualiser la liste intranet des logements disponibles ;
- Concourir à certaines tâches de gestion concourant au bon fonctionnement de la section Attribution.
Le chef de pôle gère également :
- Les urgences pour les personnels en rupture d’hébergement,
- Le signalement de ces urgences ou situations délicates au bureau de l’accompagnement social.
Chargé de mission accueil des jeunes fonctionnaires :
Le bureau du logement accompagne les fonctionnaires lors de leur primo-affectation en Ile-de-France dans leur recherche de logement. Dans ce cadre, le chargé de mission accueil des jeunes fonctionnaires a en charge cet accompagnement :
- Il organise de l’accueil des promotions de gardiens de la paix et policiers adjoints ;
- Il évalue ce dispositif ;
- Il attribue les places en résidences d’accueil et suit leurs attributions ;
- Il participe à l’amélioration de l’offre d’accueil.
Le chargé de mission a également en charge plusieurs actions de communication :
- Participe à la présentation du bureau du logement et les dispositifs d’accompagnement dans les écoles de police et lors des accueils organisés par la DRH ;
- Contribue à l’actualisation et création de supports de communication ;
- Participe à la mise en place d’évènements et à leur animation.
Ainsi, le titulaire du poste assure une mission transversale supposant une connaissance des principaux dispositifs d’accès au logement (formation délivrée sur le poste). Ce poste nécessite dynamisme et réactivité. Une appétence et compétence pour l’accueil du public, la communication, la prise de parole en public et l’encadrement sont nécessaires.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau expert
à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Connaître les techniques d’accueil téléphonique et /ou physique
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir manager
niveau maîtrise
à acquérir
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau expert
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau expert
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis

Vos perspectives : Poste à responsabilités dont les compétences acquises pourront être aisément valorisées pour un poste de responsabilité supérieure.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel :
    • La SDPQVT constitue un des 5 pôles de la DRH et compte 168 agents.Elle se compose du bureau du logement, du bureau de la coordination et des moyens, du bureau de l’accompagnement social et de la politique d’accueil de la petite enfance, du bureau de la restauration sociale, du bureau de la prévention, du soutien et des conditions de travail et du service de médecine de prévention.
    • Le bureau du logement comprend 28 agents : 4 cadres A, 11 cadres de catégorie B et 13 agents de catégorie C. Le bureau est composé de deux grandes sections (gestion de l’offre de logements et attribution des logements), de la mission accueil des jeunes fonctionnaires, d’un technicien SYGLOPP et du secrétariat. La section attribution se compose de 3 pôles et de 16 agents (1 agent de catégorie A, 7 agents de catégorie B et 8 agents de catégorie C).•Liaisons hiérarchiques : Le chef de la section attribution et son adjointe, le chef de bureau et son adjoint • Liaisons fonctionnelles : Agents demandeurs de logements, bailleurs sociaux, autres pôles et sections du bureau
    Localisation administrative et géographique / Affectation :PREFECTURE DE POLICE - Direction des Ressources Humaines - Sous-direction de la prévention et de la qualité de vie au travail - Bureau du Logement 3/3 bis Villa Thoréton 75015 PARIS – M° ligne 8 «Lourmel» ou Tram «Desnouettes»
    - Domaine fonctionnel: Ressources humaines
    - Autre Emploi(s) type/Codes(s) fiche de l'emploi-type: FP2GRH08

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Disponibilité, réactivité, sens de l'initiative, pragmatisme, capacités de management.
    Déplacements occasionnels dans les écoles de police.
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter :
    Le chef de la section Attribution de logements
    01-56-06-17-32
    L’adjointe au chef du Bureau du Logement
    01-56-06-17-33 (secrétariat)
    Le Chef du Bureau du Logement
    01-56-06-17-33 (secrétariat)
    Courriel secrétariat: pp-drh-sdpqvt-bl-secretariat@interieur.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    - lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    - lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
    Date limite dépôt candidature: 31/12/2024

  • Fondement de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984, 2 de l'article 4. Titre III du code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/04/2024
  • *Gestionnaire - Coordinatrice / Gestionnaire-coordinateur de dispositifs d’action sociale*

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