SDPQVT - BL - Chef du pôle Logements - Section attribution de logements H/F

Référence : MINT_BA075PNB-82574

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Sous-direction de l'action sociale
  • Localisation : 3/3 bis villa Thoréton 75015 PARIS
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Vous participerez pleinement aux activités de la section « Attribution » qui comporte 3 pôles.
• En tant que chef du pôle « Logement », vous encadrerez directement les 6 agents qui composent le pôle.

Vos missions consistent plus précisément à :
- encadrer l'équipe des 6 agents du pôle « Logements ».
- coordonner l'instruction des dossiers et veiller au respect des procédures en vigueur (respect du délai de désignation de 30 jours, priorisation des candidatures, complétude des dossiers, tableaux de suivi).
- intervenir auprès des bailleurs pour régler les situations sociales difficiles.
- créer et/ou améliorer les outils de suivi concernant la gestion de l’offre de logement.
- poursuivre et renforcer les différentes mesures mises en place visant à réduire les reprises de logement pour un tour.
- participer aux actions visant à optimiser l'occupation du parc de logements en collaboration avec les chefs de section du bureau du logement : développement du parc de logements proposés par les bailleurs privés, libération de logements indûment occupés, politique de relogement de certaines catégories de personnels…
Votre environnement professionnel
• Activités du service
La sous-direction de le prévention et de la qualité de vie au travail constitue un des cinq pôles de la direction des ressources humaines et compte 168 agents.
Elle se compose du bureau du logement, du bureau de la coordination et des moyens, du bureau de l’accompagnement social et de la politique d’accueil de la petite enfance, du bureau de la restauration sociale, du bureau de la prévention, du soutien et des conditions de travail et du service de médecine de prévention.
• Composition et effectifs du service
Le bureau du logement comprend 28 agents : 4 cadres A, 11 cadres de catégorie B et 13 agents de catégorie C. Le bureau est composé de deux grandes sections (gestion de l’offre de logements et attribution des logements), de la mission accueil des jeunes fonctionnaires, d’un technicien SYGLOPP (de catégorie B) et du secrétariat.
• Liaisons hiérarchiques
Le chef de la section « Attribution », le chef de bureau et son adjointe.
• Liaisons fonctionnelles
Agents demandeurs de logements, bailleurs sociaux, fondations et hiérarchie des services de la Préfecture de police

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau expert - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Connaître les techniques d'accueil téléphonique et/ou physique
/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire

Savoir manager
/ niveau expert - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau expert - requis
Savoir négocier
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être


Avoir le sens des relations humaines
/ niveau expert - requis
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau expert - requis
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir
/ niveau maîtrise - requis
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Vos perspectives
Poste à responsabilités qui permet de valoriser les compétences acquises dans le cadre d’une promotion de grade.

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    PREFECTURE DE POLICE - Direction des Ressources Humaines - Sous-direction de la prévention et de la qualité de vie au travail - Bureau du Logement 3/3 bis Villa Thoréton 75015 PARIS – Métro ligne 8 «Lourmel» ou tramway «Desnouettes»
    - Domaine fonctionnel: Ressources humaines
    - Autre Emploi(s) type/Codes(s) fiche de l'emploi-type: FP2GRH08

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Disponibilité, réactivité, sens de l'initiative, pragmatisme, savoir faire, capacités de management.
    Volume horaire hebdomadaire: 39h / Nombre de jours RTT (dont jours Préfecture de Police) à l'année : 22
    Qui contacter ?
    Le chef de la section Attribution de logements
    01-56-06-17-32
    Le chef du Bureau du Logement
    01-56-06-17-03
    Courriel secrétariat : pp-drh-sdpqvt-bl-secretariat@interieur.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    - lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    - lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
    Date de fin de dépôt de candidature:31/12/2024

  • Fondement de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984, 2 de l'article 4. Titre III du code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/03/2024
  • *Gestionnaire - Coordinatrice / Gestionnaire-coordinateur de dispositifs d’action sociale*

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