SDPQVT-A-Assistant de service social du personnel
Référence : 2025-2093617
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : PP-Direction des ressources humaines
- Localisation : 3-3 bis Villa Thoréton 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Code(s) fiche de l’emploi-type : FP2AFS05
Votre rôle sera le suivant :
L'assistant de service social contribue à la prévention et au traitement des problèmes sociaux dans le cadre d'actions individuelles ou collectives en lien avec l'environnement social, médico-psycho-social et institutionnel. Il favorise ainsi l'épanouissement et l'autonomie des agents.
Vos missions seront les suivantes :
• Prévenir les risques individuels liés aux difficultés sociales et médico-sociales en aidant les agents à concilier vie privée/vie professionnelle au quotidien et plus particulièrement en période de changement,
• Favoriser le développement et l'autonomie des personnes en réalisant un accompagnement social pour faciliter l'intégration, l'adaptation, la réadaptation au poste de travail,
• Apporter une expertise sociale et un appui technique aux acteurs institutionnels en charge des ressources humaines.
Vos activités :
• Accompagner les agents en les informant sur les différents dispositifs sociaux et en les aidant dans leurs démarches d'accès aux droits tout en favorisant leurs propres ressources et celles de leur environnement,
• Élaborer un diagnostic social pour chaque demandeur et mettre en place un plan d'intervention en concertation avec la personne,
• Impulser des projets d'intérêt social collectifs (repérer les besoins des usagers et mettre en place des actions de prévention des risques sociaux).
• Assurer le traitement des problèmes sociaux par des actions spécifiques (information des usagers sur les procédures, l'accès au droit et à la santé...).
• Développer des actions en partenariat et en réseau (identification des partenaires institutionnels et de leur fonctionnement, compréhension des positionnements et stratégies de l'ensemble des acteurs).
• Avoir un rôle d'expert et de conseil (avis donné à l'autorité de décision, analyse des situations et
engagement des interventions de médiation, formation des étudiants en service social).
• Représenter l'institution lors de réunions ou groupes de travail.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives
Ce poste permet d'acquérir une technicité sociale solide au sein d'une institution reconnue
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Expression orale et techniques de communication / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer/ niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Le sous-directeur de l'action sociale ou son adjoint– Tél. : 01 56 06 17 10 /17 12
- Le Chef du bureau : Tél. : 06.70.42.43.18 / 06.07.22.59.82
Qui sommes-nous ?
La DRH assure la gestion des ressources humaines de la préfecture de police et du SGAMI d’Ile de France.
Elle comprend quatre pôles :
1. la sous-direction des personnels,
2. la sous-direction de la prévention et de la qualité
de vie au travail,
3. la sous-direction de la formation
4. le service de santé.
La SDPQVT est chargée de mettre en œuvre les politiques sociales du Ministère de l’Intérieur dans les domaines du logement, de l’accompagnement social, de la restauration sociale et de l’accueil de la petite enfance.
Descriptif du service
Le bureau de l’Accompagnement Social et de la politique d’accueil de la Petite Enfance (70 agents) auquel le poste est rattaché est dirigé par un attaché principal, assisté d’un adjoint au chef de bureau, d’un conseiller socio-éducatif, d’une directrice de crèche, d’une puéricultrice, de 22 auxiliaires de puériculture, de 21 assistants sociaux, de 3 conseillères en économie sociale et familiale, de 3 éducatrices de jeunes enfants, de 8 adjoints techniques, de 2 secrétaires administratifs, de 4 adjoints administratifs.
Liaisons hiérarchiques
Le cadre social, le chef de bureau ou son adjoint, le sous-directeur ou son adjoint, le directeur des ressources humaines.
Liaisons fonctionnelles
Les autres bureaux de la SDPQVT (logement, restauration sociale, sécurité et santé au travail), la médecine de prévention, la médecine statutaire, la cellule de soutien psychologique opérationnelle, les unités de soutien des directions actives, les hiérarchies d'emploi des agents reçus.
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation ;
Préfecture de Police
Secrétariat général pour l’administration
Direction des ressources humaine (DRH)
Sous-Direction de la Prévention et de la Qualité de Vie au Travail (SDPQVT)
Bureau de l’Accompagnement social et de la politique d’accueil de la petite enfance (BASPE)
3-3 bis Villa Thoréton
75015 PARIS
1 bis rue de Lutèce 75004 PARIS (à compter du 2ème semestre 2026Liste des pièces requises pour déposer une candidature
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels internes à la Préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Qui contacter ?
Le sous-directeur de l’action sociale ou son adjoint– Tél. : 01 56 06 17 10 /17 12
Le chef du bureau de l’accompagnement social et de la politique d’accueil de la petite enfance ou son adjoint - Tél. : 06.70.42.43.18 / 06.07.22.59.82 -
Conditions particulières d'exercice
Vous devez être titulaire d'un diplôme dEtat d'assistant de service social -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Assistante / Assistant socio-éducatif