sdpqvt-c-chargé(e) d'accueil et d'appui section attribution bureau du logement
Référence : 2025-2115367
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : PP-Direction des ressources humaines
- Localisation : 1bis rue de Lutèce 75004 Paris Jusqu'à septembre 2026 - 3/3 bis Villa Thoréton 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le bureau se compose de deux sections, gestion de l’offre et attribution des logements.
La section attribution comprend de trois pôles : accueil, demandeurs et logements.
Le pôle accueil constitue le point d’entrée du bureau : il reçoit, informe et oriente l’ensemble des agents demandeurs de logement.
Sous l’autorité du responsable du pôle accueil et en binôme avec un autre chargé d’accueil et d’appui, le/la titulaire assure un rôle central dans l’accompagnement des demandeurs.
Ses missions consistent plus précisément à :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des demandeurs ;
• Fournir les premières informations sur les dispositifs et conditions d’accès au logement ;
• Réceptionner, scanner et archiver l’ensemble des pièces constitutives des dossiers des demandeurs ;
• Télécharger et nommer avec réactivité les dossiers urgents reçus dans démarches-simplifiées, puis les signaler ;
• Apporter une réponse aux demandeurs par mail ou téléphone, et orienter vers le pôle compétent si nécessaire ;
• Identifier les situations particulières, sensibles ou urgentes, et informer le responsable du pôle ;
• Actualiser la liste des logements disponibles sur l’intranet et la diffuser par mail ;
• Contribuer à certaines tâches administratives pour le bon fonctionnement de la section ;
• Participer ponctuellement à des missions polyvalentes lors d’actions spécifiques du bureau du logement.
Il peut par exemple s’agir de recevoir des demandeurs en rendez-vous pour des situations de rupture d’hébergement, ou
encore de contribuer aux accueils des nouvelles promotions de gardiens de la paix.
Le poste convient à un agent dynamique, ayant une appétence pour l’accueil du public, le sens du relationnel et
appréciant un travail varié.
Il nécessite organisation, polyvalence et aisance rédactionnelle.
La connaissance de démarches-simplifiées est un plus.
Une formation aux dispositifs logement et aux outils sera assurée sur place.
A noter, le bureau du logement déménage à Cité en septembre 2026
Vos perspectives
En rejoignant le pôle accueil, vous développez des compétences clés en relation usagers, analyse de dossiers et gestion administrative. Ce poste constitue un tremplin pour évoluer vers des fonctions d’instruction ou de gestionnaire
Profil recherché
Connaissances techniques :
Connaître les techniques d'accueil téléphonique et/ou
physique
/ niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau initié - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-Faire :
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
/ niveau pratique - à acquérir
Savoir s'organiser
/ niveau pratique - requis
Savoir rédiger
/ niveau pratique - requis
Savoir-Être :
Savoir accueillir
/ niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau pratique - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Groupe RIFSEEP : 2
Le bureau du logement de la préfecture de police de Paris accompagne les agents affectés en Île-de-France et relevant de l’autorité du Préfet de police dans leur parcours résidentiel. Il propose trois offres de logement :
- hébergement temporaire en résidences pour jeunes fonctionnaires,
- logement pérenne dans le parc social,
- logement pérenne dans le parc privé.
Descriptif du service
La sous-direction de le prévention et de la qualité de vie au travail constitue un des cinq pôles de la direction des ressources humaines et compte 168 agents.
Elle se compose du bureau du logement, du bureau de l’accompagnement social et de la politique d’accueil de la petite enfance, du bureau de la restauration sociale, du bureau de la prévention, du soutien et des conditions de travail, du service de médecine de prévention et du bureau de la coordination et des moyens.
Composition et effectifs du service
Le bureau du logement comprend 31 agents :
- 4 agents de catégorie A
- 11 agents de catégorie B
- 14 agents de catégorie C
- 2 apprentis
Le bureau est composé de deux sections (gestion de l’offre de logements et attribution des logements), de la mission accueil des jeunes fonctionnaires, d’un développeur SYGLOPP et du secrétariat.
Liaisons hiérarchiques
La cheffe du pôle accueil, le chef de la section attribution et son adjointe, le chef de bureau et son adjointe.
Liaisons fonctionnelles
L’ensemble des agents du bureau du logement, les agents demandeurs et les bailleurs privés.
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
Le chef de la section Attribution de logements
01-56-06-17-32
L’adjointe au chef du Bureau du Logement
01-56-06-17-05
Le Chef du Bureau du Logement
01-56-06-17-33 (secrétariat) -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste en contact direct avec le public avec gestion de situations sensibles et urgentes, nécessitant réactivité et discernement. Utilisation d’outils numériques.Accueil ouvert de 9h à 17h
NBI : NON
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale