SDPSES/BPEOF/C/Instructeur Pôle Air, police animale et opérations Funéraires
Référence : 2025-1805037
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Bureau des polices de l'environnement et des opérations funéraires (BPEOF) Pôle air, police animale et opérations funéraires 12-14, quai de Gesvres – 75004 PARIS - Localisation : 12-14, quai de Gesvres – 75004 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
NBI OUI Groupe RIFSEEP 1
Sous l’autorité du chef de pôle et de son adjoint :
Instruire des actes consécutifs au décès (transports de corps à l’étranger, dérogations aux délais légaux d’inhumation,..).
Instruire et suivre les dossiers d’habilitation des opérateurs funéraires ayant leur siège social à Paris ou à l’étranger et tenir à jour les tableaux de suivi et la liste de ces opérateurs.
Instruire des permis de détention de chiens dangereux, des certificats de capacité. Participer à l’organisation de la commission départementale de la faune sauvage captive.
Instruire des récépissés de déclaration de collecte, de transport par route et/ou de négoce et de courtage de déchets dangereux et/ou non dangereux.
Participer à l’élaboration de la liste des membres composant le jury qui délivre certains diplômes dans le secteur funéraire à Paris.
Vos perspectives
Renforcement des capacités rédactionnelles et de synthèse préparant aux concours de catégorie B.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître les techniques d'accueil téléphonique
et/ou physique
/ niveau pratique - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -
bureautique
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
Savoir s'organiser
/ niveau pratique - requis
Savoir analyser
/ niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau pratique - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations
humaines
/ niveau pratique - requis
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis
Savoir accueillir
/ niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction des usagers et des polices administratives (DUPA) assure à Paris, la prévention et le traitement du risque urbain sous toutes ses formes, notamment les risques sanitaires? environnementaux, bâtimentaires, ainsi que les problématiques de transport et de circulation.
Elle s'articule autour de trois sous-directions et de deux services.
Au sein de la sous-direction des polices sanitaires, environnementales et de sécurité, le bureau des polices de l'environnement et des opérations funéraires (BPEOF) met en œuvre la réglementation concernant les problématiques environnementales qui constituent un domaine en constant
développement. Il est chargé de la mise en œuvre administrative (procédure, agrément, contrôle et sanction administratives) des polices suivantes: installations classées pour la protection de l'environnement, opérations funéraires (actes consécutifs aux décès et habilitations des
opérateurs funéraires), police des animaux (détention de chiens dangereux, animaux errants, commission faune sauvage captive, commission départementale de la chasse).
Il est en relation directe avec de nombreux interlocuteurs institutionnels ou privés.
Descriptif du service
Dirigé par une attachée principale s'appuyant sur 1 adjointe, attachée, le BPEOF est composé de 16 agents répartis en 2 pôles: "installations classées pour la protection de l'environnement" et "air, police animale et opérations funéraires. Le pôle "Installations classées pour la protection de l'environnement" qui comprend 9 agents (1A, 7B et 1C) est en charge de l'application de la police des installations classées pour la protection de l'environnement sur le territoire de Paris. Le pôle
"air, police animale et opérations funéraires" comprend 7 agents (2 B et 5 C) en charge des opérations funéraires (délivrance des actes consécutifs aux décès et habilitations des opérateurs funéraires) et de la police animale (chiens dangereux, animaux errants, commission départementale de la chasse).
Liaisons hiérarchiques
- Chef de pôle et adjoint
- Chef de bureau et adjoint
Liaisons fonctionnelles
En interne :
- Institut médico-légal
- direction départementale de la protection du public (DDPP)
- direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP)
- cabinet du préfet de police
- direction générale des collectivités locales
En externe :
- services de la Ville de Paris
- organisations professionnelles (opérateurs funéraires,….)
À propos de l'offre
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Code(s) RMFP de l’emploi-type
JUR006ASAA : 75TP400
SAO : 75TP400Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police :https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnels Externe:
Envoi CV + Lettre de motivation à :
pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
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Ces différentes missions peuvent être amener à recevoir du public : professionnels ou particulier
NBI : OUI
Télétravail : OUI -
Vacant à partir du 31/03/2025
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique