SDPTS 1 PARIS 3A - Assistant technique H/F

Référence : MINT_PTSB075PP-82816

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne
  • Localisation : PARIS 15
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/08/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales
- Assurer l’examen et la fixation par tout procédé approprié (photographie, plan...) des scènes d’infraction, accident et autres lieux d’enquête
- Rechercher, prélever et conditionner les traces et indices sur les scènes d’infraction, d’accident et autres lieux d’enquête
- Assurer la signalisation des personnes et participer à l’alimentation des fichiers de police
- Rendre compte aux autorités hiérarchiques et judiciaires compétentes
- Rédiger des rapports techniques
- Connaître le système de management du système qualité de son service et respecter les procédures
- Témoigner devant les tribunaux
- Participer à la veille technologique

Votre environnement professionnel
 
Activités du service
- Transport / Recherche de traces papillaires et biologiques sur les scènes d’infraction au profit des Commissariats et de la Sûreté Territoriale du département.
- Exploitation de traces papillaires du service et au profit des BPTS .
- Réalisation d’albums d’état des lieux.
- Réalisation de rapports techniques.
- Archivage photographique et dactyloscopique de toutes les données criminalistiques.
- Alimentation des fichiers.
- Rôle de conseil pour les opérations techniques
- Actions de communication interne et externe
 
Composition et effectifs du service
Encadrement : 2 CEA
- 1 TPTS
- 4 CEA
- 2 ASPTS
 
Liaisons hiérarchiques
 
N+1 : Chef du SDPTS
N+2 : Chef des UT de la ST du département
 
Liaisons fonctionnelles
 
- Tous les services actifs de police de Sécurité Publique du département
- Tous partenaires institutionnels.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques

Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - requis

Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - requis

Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - requis

Relevé de traces et indices
/ niveau pratique - requis

Savoir-faire

Savoir rédiger
/ niveau pratique - requis

Savoir travailler en équipe
/ niveau pratique - requis

Savoir analyser
/ niveau pratique - requis

Savoir s'organiser
/ niveau pratique - requis

Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines
/ niveau pratique - requis

Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis

Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis

Savoir s'exprimer oralement
/ niveau pratique - requis

Vos perspectives :
Accès au grade supérieur, par voie de concours ou de promotion au choix, ainsi qu’à d’autres services spécialisés de PTS.

Éléments de candidature

Personne à contacter

Responsable UTPTS tél : 01.40.20.18.64.

À propos de l'offre

  • Niveau IPTS : 1
    SAA : 75PA2800
    SAO : 75PA2863
    Code emploi type : Chargé des relevés des traces et indices en police technique et scientifique SCR098A
    Grade attendu sur le poste : Niveau 4 Baccalauréat
    B1 : poste ouvert au corps des techniciens de police technique et scientifique
    Localisation administrative et géographique / Affectation
    DSPAP - Direction Territoriale de la Sécurité Publique de PARIS
    Sûreté Territoriale de PARIS - UTPTS 75-
    3A 34 rue Balard 75015 PARIS

    Période d'affectation souhaitée : avant le 01/07/2024

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    - 40H30 par semaine
    - Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses
    - Disponibilité liée aux contraintes des missions avec possibilité de rappels au service, astreintes, permanences en hebdomadaire le week-end et/ou les jours fériés
    - Confrontation à des situations et/ou informations traumatisantes (découvertes de cadavre, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs…)
    - Nécessité de suivre les formations techniques spécifiques nécessaires à l’obtention des habilitations requises

    Durée attendue sur le poste : 2 ans.

    Qui contacter ?
    Responsable UTPTS tél : 01.40.20.18.64

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI, PEP ou au lien : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx

    Pour tous les agents hors PTS, le formulaire PTS, un CV et une lettre de motivation devront obligatoirement être transmis. A défaut, la candidature ne sera pas traitée.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/10/2022
  • Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique

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