SDPTS 2 CRETEIL - Assistant technique - section intervention

Référence : MINT_PTSB094PP-98277

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : PP-Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne
  • Localisation : CRETEIL
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales

- Assurer l’examen et la fixation par tout procédé approprié (photographie, plan...) des scènes d’infraction, accident et autres lieux d’enquête
- Rechercher, prélever et conditionner les traces et indices sur les scènes d’infraction, d’accident et autres lieux d’enquête
- Assurer la signalisation des personnes et participer à l’alimentation des fichiers de police
- Assurer l’assistance aux autopsies
- Rendre compte aux autorités hiérarchiques et judiciaires compétentes
- Rédiger des rapports techniques et d’expertise
- Connaître le système de management du système qualité de son service et respecter les procédures
- Témoigner devant les tribunaux
- Participer à la veille technologique

Vos activités complémentaires
 
- Participer aux actions de communications

Votre environnement professionnel
 
Activités du service
- Signalisation
- Transport / Recherche de traces papillaires et biologiques sur les scènes d’infraction au profit des Commissariats et de la Sûreté Territoriale du Val de Marne,
- Exploitation de traces papillaires du service et au profit des BPTS,
- Réalisation d’albums d’état des lieux et d’identification,
- Réalisation de rapports techniques,
- Archivage photographique et dactyloscopique de toutes les données criminalistiques,
- Alimentation des fichiers,
- Rôle de conseil pour les opérations techniques,
- Formation des policiers polyvalents,
- Actions de communication interne et externe

Composition et effectifs du service
- 1 Major de police (Chef)
- 1 TPPTS (Adjoint)
- 8 TPTS
- 3 B/C
 
Liaisons hiérarchiques
- N + 1 : Chef SDPTS
- N + 2 : Chef UTPTS

Liaisons fonctionnelles
- Tous services publics, services d’enquêtes et BPTS
- Tous partenaires institutionnels

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Relevé de traces et indices
niveau pratique requis
Environnement professionnel
niveau pratique requis
Santé, Sécurité, Environnement
niveau initié requis
Compétences en informatique-bureautique
niveau pratique requis

Savoir-faire
Savoir rédiger
niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe
niveau pratique requis
Savoir analyser
niveau pratique requis
Savoir s'organiser
niveau pratique requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines niveau pratique requis
Savoir s'adapter
niveau pratique requis
Savoir communiquer
niveau pratique requis
savoir s'exprimer oralement
niveau pratique requis

Vos perspectives :
Accès au grade supérieur

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Chef UTPTS : 01 45 13 37 45

À propos de l'offre

  • Niveau IPTS : 1

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    Chargé des relevés de traces et indices en police technique et scientifique - SCR098A

    Niveau 4 Baccalauréat
    B1 : poste ouvert aux agents du corps des techniciens de police technique et scientifique (TPTS)

    Localisation administrative et géographique / Affectation
     
    Préfecture de Police
     
    Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne
     
    Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité du Val de Marne
    Sûreté Territoriale / UTPTS
     SDPTS CRETEIL
     
    19 Boulevard Jean Baptiste OUDRY 94000 CRETEIL

  •  
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    - 40H30 par semaine
    - Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses
    - Continuité de service public
    - Disponibilité liée aux contraintes des missions avec possibilité de rappels au service, astreintes, permanences en hebdomadaire le week-end et/ou les jours fériés
    - Confrontation à des situations et/ou informations traumatisantes (découvertes de cadavre, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs…)
    - Nécessité de suivre les formations techniques spécifiques nécessaires à l’obtention des habilitations requises

    Durée attendue sur le poste : 2 ans

    Qui contacter :
    Chef UTPTS : 01 45 13 37 45

    Date limite de dépôt des candidatures : 07/04/2025

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI, PEP ou au lien : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx

    Pour tous les agents hors PTS : le formulaire PTS, un CV et une lettre de motivation devront obligatoirement être transmis. A défaut la candidature ne sera pas traitée.

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique

Des offres d'emplois recommandées pour vous