SDPTS 2 CRETEIL – Assistant(e) technique de la section intervention H/F

Référence : MINT_PTSB094PP-110985

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : CRETEIL (94)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
- Assurer l’examen et la fixation par tout procédé approprié (photographie, plan...) des scènes d’infraction, accident et autres lieux d’enquête
- Rechercher, prélever et conditionner les traces et indices sur les scènes d’infraction, d’accident et autres lieux d’enquête
- Assurer la signalisation des personnes et participer à l’alimentation des fichiers de police
- Assurer l’assistance aux autopsies
- Rendre compte aux autorités hiérarchiques et judiciaires compétentes
- Rédiger des rapports techniques et d’expertise
- Connaître le système de management du système qualité de son service et respecter les procédures
- Témoigner devant les tribunaux
- Participer à la veille technologique

Vos activités complémentaires :
- Participation à des actions de communication
 
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
- Signalisation
- Transport / Recherche de traces papillaires et biologiques sur les scènes d’infraction au profit des Commissariats et de la Sûreté Territoriale du Val de Marne,
- Exploitation de traces papillaires du service et au profit des BPTS,
- Réalisation d’albums d’état des lieux et d’identification,
- Réalisation de rapports techniques,
- Archivage photographique et dactyloscopique de toutes les données criminalistiques,
- Alimentation des fichiers,
- Rôle de conseil pour les opérations techniques,
- Actions de communication interne et externe

Composition et effectifs du service
- 01 TCPTS
- 08 TPTS
- 02 CEA
 
Liaisons hiérarchiques
- N + 1 : Chef SDPTS
- N + 2 : Chef UTPTS
 
Liaisons fonctionnelles
- Tous services publics, services d’enquêtes et BPTS
- Tous partenaires institutionnels

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Santé, sécurité, environnement
niveau initié
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Relevé de traces et indices
niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir rédiger
niveau pratique
requis
Savoir travailler en équipe
niveau pratique
requis
Savoir analyser
niveau pratique
requis
Savoir s'organiser
niveau pratique
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
requis
savoir s'adapter
niveau pratique
requis
savoir communiquer
niveau pratique
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau pratique
requis

Vos perspectives :
Accès au grade supérieur, par voie de concours ou de promotion au choix, ainsi qu’à d’autres services spécialisés de PTS.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Chef UTPTS : 01.45.13.32.44

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Niveau IPTS : 1

    Code(s) emploi type : SCR098A : chargé des relevés de traces et indices en Police Technique et Scientifique

    Niveau 4 Baccalauréat
    - B1: poste ouvert aux ASPTS et aux TPTS

    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de Police
    Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne (DSPAP)
    Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité du Val de Marne (DTSP94)
    Sûreté Territoriale / UTPTS
    SDPTS CRETEIL
    19 Boulevard Jean Baptiste OUDRY , 94000 CRETEIL

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERSEC007
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : SCR098A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - 40H30 par semaine
    - Disponibilité liée aux contraintes des missions avec possibilité de rappels au service, astreintes, permanences en hebdomadaire le week-end et/ou les jours fériés
    - Nécessité de suivre les formations techniques spécifiques nécessaires à l’obtention des habilitations requises
    La double labellisation "Egalité professionnelle" et "Diversité" obtenue par le ministère de l'Intérieur depuis 2018 reconnaît l'engagement et les actions conduites au sein de ses services en faveur de l'égalité professionnelle, de la mixité et de la prévention des discriminations.

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Chef UTPTS : 01.45.13.32.44

    Date limite de dépôt des candidatures : 16/11/2025

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 05/01/2026
  • Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique

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