SDPTS 2 LA PLAINE ST DENIS - Assistant technique - Section intervention

Référence : MINT_PTSB093PP-98446

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : PP-Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne
  • Localisation : LA PLAINE SAINT-DENIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales
 - Assurer l’examen et la fixation par tout procédé approprié (photographie, plan...) des scènes d’infraction, accident et autres lieux d’enquête
- Rechercher, prélever et conditionner les traces et indices sur les scènes d’infraction, d’accident et autres lieux d’enquête
- Assurer la signalisation des personnes et participer à l’alimentation des fichiers de police
- Assurer l’assistance aux autopsies
- Rendre compte aux autorités hiérarchiques et judiciaires compétentes
- Rédiger des rapports techniques et d’expertise
- Connaître le système de management du système qualité de son service et respecter les procédures
- Témoigner devant les tribunaux
- Participer à la veille technologique
- Participer aux actions de communication

Votre environnement professionnel
 
Activités du service

- Signalisation
- Transport / Recherche de traces papillaires et biologiques sur les scènes d’infraction au profit des Commissariats et de la Sûreté Territoriale du département.
- Examens techniques
- Exploitation de traces papillaires du service et au profit des BPTS (par dactylotechnie).
- Réalisation d’albums d’état des lieux et d’identification.
- Réalisation de rapports techniques.
- Archivage photographique et dactyloscopique de toutes les données criminalistiques.
- Alimentation des fichiers.
- Rôle de conseil pour les opérations techniques
- Formation des policiers polyvalents.
- Actions de communication interne et externe

 Composition et effectifs du service
- 02 TCPTS
- 11 TPTS
- 01 ASPTS
 
Liaisons hiérarchiques
- N + 1 : Chef SDPTS
- N + 2 : Chef UTPTS

 Liaisons fonctionnelles
 
- Tous services publics, services d’enquêtes et BPTS
- Tous partenaires institutionnels

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - requis
Relevé de traces et indices
/ niveau pratique - requis
Techniques d’exploitation de traces et indices
/ niveau pratique - à acquérir
 Santé, Sécurité, Environnement
/ niveau pratique - à acquérir

Savoir-faire
Savoir rédiger
/ niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau pratique - requis
Savoir analyser
/ niveau pratique - requis
 Savoir s'organiser
/ niveau pratique - requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau pratique - requis
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis
Savoir s'exprimer oralement
/ niveau pratique - requis

Vos perspectives :
Accès au grade supérieur, par voie de concours ou de promotion au choix, ainsi qu’à d’autres services spécialisés de PTS.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Responsable UTPTS 93 tél : 01 41 60 29 49, mail : dspap-dtsp93-st-utpts@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Niveau IPTS : 1

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    Chargé des relevés de traces et indices en police technique et scientifique - SCR098A

    Niveau 4 Baccalauréat
     - B1

    Localisation administrative et géographique / Affectation


    Préfecture de Police
     
    Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne
     
    Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité de Seine-Saint-Denis
    Sûreté Territoriale / UTPTS
    SDPTS LA PLAINE SAINT DENIS

    35-37 rue du Landy, 93210 La Plaine St Denis

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    - 40H30 par semaine
    - Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses, utilisation de produits cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques
    - Continuité de service public
     
    - Disponibilité liée aux contraintes des missions avec possibilité de rappels au service, astreintes, permanences en hebdomadaire le week-end et/ou les jours fériés
    - Confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes (découvertes de cadavre, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs…) ;
     - Nécessité de suivre les formations techniques spécifiques nécessaires à l’obtention des habilitations requises
    Durée attendue sur le poste : 2 ans

    Date limite de dépôt des candidatures : 07/04/2025

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI, PEP ou au lien : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx
     
    Pour tous les agents hors PTS : le formulaire PTS, un CV et une lettre de motivation devront obligatoirement être transmis. A défaut la candidature ne sera pas traitée.

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique

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