
SDS - CHARGE (E) D'ETUDES PROTECTION DU POTENTIEL SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE (PPST) H/F
Référence : 2023-1355113
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Service de défense et de sécurité - Pôle de protection du potentiel scientifique et technique - Localisation : 99 ou 110 rue de Grenelle - 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la candidate devra, sous l’autorité du responsable de pôle et de son adjoint exercer les reponsabilités et missions suivantes :
1) La responsabilité d’’instruction des dossiers de création de zones à régimes restrictifs (ZRR). Ces zones protégées permettent d’assurer une protection juridique et administrative des informations sensibles des activités de recherche stratégique à protéger en raison de l’intérêt qu’elles présentent pour la compétitivité de l’établissement ou de la nation.Cette activité est réalisée en lien avec les fonctionnaires de sécurité de défense (FSD) des établissements porteurs (organismes de recherche, universités, grandes écoles) et le secrétariat général de la défense nationale (SGDSN).Cette activité nécessite:
· le renseignement et la tenue à jour à jour de bases de données des créations /modifications/suppressions des ZRR;
· la préparation des projets d’arrêté de ZRR et des courriers-type d’accompagnement à destination des établissements demandeurs ;
· l’interrogation des services pour des enquêtes administratives;
· la gestion des autorisations des personnels présents à la création des ZRR et le renouvellement de leur autorisation d’accès.
2) Le pilotage du college des experts de la PPST avec le SGDSN :
· Suivi des sous comité thematiques en lien avec les pilotes
· Sensibilisation des directreurs d’unité
· Participation aux réunions bilatérales avec les directeurs d’unités
· Evaluation de la sensibilité des unités de recherche
· Prération de la reunion pleiniere
· Rédaction de courriers d’information et de relance et leurs transmissions aux chefs d’établissements pour les dossiers relevant de sa responsabilité
3) Chaque fois que cela est nécessaire, il ou elle apporte son regard et son expertise à la gestion des demandes d’accès en ZRR afin de garantir, la continuité du service sur ce volet. Par ailleurs, il ou elle représente le pole PPST dans les instances pilotées par le SGDSN et relevant de sa compétence scientifique.
Profil recherché
Ce poste convient à un (e) candidat (e) possédant une connaissance ou de l’appétence de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi qu’une une expertise avérée dans le domaine de la PPST et disposant de compétences sur les les sujets scientifiques, technologiques et/ou d’innovation.
Par ailleurs, outre la maitrise des outils bureautiques (excel word), le/la candidat (e) devra faire preuve de capacité d’analyse et d’initiatve.
Par ailleurs il est attendu un gout avéré pour le travail en équipe et un très bon relationnel.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- frederic.marie@recherche.gouv.fr
- sandrine.ouvrat@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service de défense et de sécurité est compétent pour le ministère de l’éducation nationale de la jeunesse (MENJ), le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et le ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques (MSJOP). Comprenant 32 collaborateurs, il est dirigé par le haut fonctionnaire adjoint de défense et de sécurité (HFADS). Il met en œuvre les compétences du secrétaire général, haut fonctionnaire de défense et de sécurité : veille, alerte, prévention de crise et réponse aux situations d’urgence, protection des personnes, des biens, du secret et cybersécurité pour les trois ministères, protection du potentiel scientifique et technique (PPST). Il travaille avec les services ministériels centraux et territoriaux (cabinets des recteurs), le ministère de l’intérieur et le secrétariat général de la défense et la sécurité nationales (SGDSN).
Le SDS collecte et analyse des informations des services (veille et alerte des autorités ministérielles sur tous les incidents affectant les personnels, usagers et entités des trois ministères), anime les réseaux de la défense et de la sécurité des services déconcentrés et établissements de recherche et enseignement supérieur , coordonne la politique de lutte pour les valeurs de la République (laïcité, lutte contre le racisme et l’antisémitisme, lutte contre le séparatisme), prévient (planification, exercices, formation) et gère les crises, protège la recherche contre les ingérences étrangères (PPST), protège le secret, s’assure de la sécurité des systèmes d’information et gère les crise cyber.
L’emploi proposé se trouve au sein du service de défense et de sécurité (SDS) dans un pôle dont la mission consiste en la protection du potentiel scientifique et technique de la Nation (PPST) au sein des établissements d’enseignements supérieurs et de recherche, en protégeant l’accès à leurs savoirs et savoir-faire ainsi qu’à leurs technologies sensibles.
Le pôle est actuellement constitué de six personnes : un responsable, un adjoint et quatre collaborateurs (chargés de missions et gestionnaires). il est assisté d’un collège d’experts pour l’évaluation de la sensibilité des unités de recherche. Par ailleurs, il emploie 11 experts scientifiques employés à temps partiel pour l’analyse des dossiers.
À propos de l'offre
-
Merci d’ adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail :
hfds-rhcandidature@education.gouv.fr
Fréderic Marie : Responsable du pôle de la protection du potentiel scientifique et technique
frederic.marie@recherche.gouv.fr
Sandrine Ouvrat-Clain : responsable RH
sandrine.ouvrat@education.gouv.fr
-
· Habilitation au secret.
· Adaptabilité aux pics d’activité et urgences.
· Disponibilité lorsque le centre ministériel de crise ou le centre interministériel de crise de crise sont activés ; les formations à la gestion de crise sont obligatoires.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 04/01/2024
-
Chargée / Chargé d'évaluation
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Organisation, contrôle et évaluation
Chargé de mission développement économique H/F - DiRAR
-
Domaine: Organisation, contrôle et évaluation
Chargé.e du soutien à la coordination de la thématique L'Europe dans le monde UP1 UNA EUROPA
-
Domaine: Organisation, contrôle et évaluation
Adjoint(e) à la chef du bureau de la maitrise des risques et du contrôle de gestion H/F