
SDSP/BERP/B/Rédacteur/Rédactrice au Bureau des établissements recevant du public (pôle 3)
Référence : 2025-1815603
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Direction des usagers et des polices administratives – Sous-direction de la sécurité du Public-Bureau des établissements recevant du public-12 quai de Gesvres –75004 PARIS - Localisation : 12-14, quai de Gesvres – 75004 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 3 NBI NON
- En binôme, gérer et suivre les dossiers au titre de la police spéciale des périls d’immeuble des bâtiments qui ne sont pas à usage principal d’habitation ou d’hébergement : rédaction de notifications, d’arrêtés (arrêtés d’interdiction à l’accès et à l’occupation et arrêtés de mise en sécurité), mise à jour du tableau de suivi, préparation des récolements à destination des architectes de sécurité, contact avec les propriétaires concernés.
- En binôme, gérer et suivre les dossiers de signalement d’intoxications oxycarbonées dans les ERP : mise à jour du tableau de suivi, préparation des récolements à destination du LCPP, rédaction des courriers.
-Assurer le suivi des établissements flottants parisiens au titre de la sécurité incendie (gestion des dossiers d’aménagement, rédaction des notifications des dossiers d’aménagement et des procès- verbaux de visite) ;
- Gérer et suivre les dossiers de demande d’agrément et de renouvellement d’agrément provenant des organismes de contrôle des établissements recevant du public (ERP), des immeubles de grande hauteur (IGH), des manèges, des centres de formation SSIAP : réception des dossiers, vérification de leur complétude et instruction, rédaction des arrêtés d’agrément et des courriers
d’accompagnement, mise à jour et publication régulières de la liste des organismes agréés ;
-Assurer la gestion des dossiers d’homologation d’enceinte sportives.
- Élaborer des réponses aux courriers des intervenants divers (cabinet du préfet de police, élus, administrations, particuliers) ;
-Assurer en soutien des autres membres de la section, la gestion des dossiers ERP relevant des CTS et les IGH
Missions réalisables en télétravail.
Vos perspectives
Acquisition de compétences préparant aux concours de catégorie A, aux grades de SACS et SACE
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques
/ niveau maîtrise - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - à acquérir
Connaître les techniques d'accueil téléphonique et/ou
physique
/ niveau maîtrise - requis
Autre : Esprit d'initiative, Goût du contact,
Autonomie
Savoir-faire
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-être
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le BERP a pour mission de mettre en œuvre, à Paris, la police administrative de prévention du risque d’incendie et de panique dans les 45 000 établissements recevant du public (ERP) sans hébergement et les 154 immeubles de grande hauteur (IGH) actuellement recensés, ainsi qu’à l’occasion de manifestations publiques occasionnelles se déroulant soit dans les ERP existants, soit
dans les espaces spécialement aménagés pour l’occasion (chapiteaux, structures…) ou lors de grands rassemblements.
Il est également chargé de veiller à l’application des règles pour l’accessibilité de ces établissements aux personnes handicapées. Cette double mission s’exerce à l’occasion de l’instruction des dossiers soumis à autorisation préfectorale et des contrôles des établissements effectués par les services techniques de sécurité.
Le BERP assure en outre le secrétariat de la Commission de sécurité et d’accessibilité de la Préfecture de Police.
Il gère également :
- la sécurité des bâtiments qui ne sont pas à usage principal d’habitation ou d’hébergement (périls et prévention des intoxications oxycarbonnées) ;
- l’homologation des enceintes sportives;
- les attestations de conformité des chapiteaux, tentes et structures (CTS) ;
- l’agrément des centres de formation SSIAP, des organismes de contrôle des ERP, des IGH, des manèges, des laboratoires d’essai et d’organismes d’ingénierie de désenfumage, des habilitations des BVCTS ;
Descriptif du service
Le BERP exerce ces missions en étroite collaboration avec le service des architectes de sécurité, le laboratoire central, la brigade de sapeurs-pompiers et le service de prévention incendie.
Descriptif du service
49 personnes dont 1 conseiller d'administration, 5 attachés/attachés principaux, 43 personnels
administratifs
Liaisons hiérarchiques
La cheffe de section, la cheffe de pôle, la cheffe de bureau.
Liaisons fonctionnelles
Cabinet du Préfet de Police, services techniques de sécurité (architectes de sécurité, brigade de sapeurs-pompiers, laboratoire central, service de prévention incendie), services de police,administrations parisiennes et centrales, associations représentant les personnes handicapées, PRIF.
À propos de l'offre
-
Code(s) RMFP de l’emploi-type
ERJUR010SAA :75UP4100
SAO : 75UP4100Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police :https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnels Externe:
Envoi CV + Lettre de motivation à :
pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
-
Vacant à partir du 20/04/2025
-
Rédactrice / Rédacteur juridique