
SEADM - Assistant de communication - DRAC IDF
Référence : 2025-1941805
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DRAC Ile de France
- Localisation : 45-47 Rue Le Peletier 75009 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Coordination des infolettres internes et externes
- Planification de l’infolettre interne mensuelle : préparation des comités éditoriaux mensuels, anticipation des sujets à traiter en fonction de l’actualité et des priorités internes, rédaction des brèves et choix des illustrations, montage et diffusion des infolettres avec l’outil dédié (actuellement Sendethic), suivi des statistiques de fréquentation ;
- Planification de l’infolettre externe mensuelle : anticipation des sujets à traiter en fonction de l’actualité et des priorités de la DRAC, rédaction des brèves et choix des illustrations, montage et diffusion des infolettres avec l’outil dédié (actuellement Sendethic), suivi des statistiques de fréquentation ;
- Accompagnement des services en charge des infolettres thématiques de la DRAC (actuellement : arts visuels, musées).
Mission Images
- Réalisation de photographies (numérique) : couverture des événements internes et externes, campagnes photographiques sur le territoire francilien en fonction des priorités et des commandes passées par la direction, gestion et entretien du matériel photo professionnel, retouche éventuelle des images avec les logiciels de la suite Adobe ;
- Gestion de la photothèque DRAC : classement des photos, éditing, sélection d’images pour la photothèque (gérée actuellement avec l’outil Keepeek), animation du réseau des référents images dans les services ;
- Tournage, montage, post-production de vidéos pour des reportages et interviews, chargement sur la chaîne YouTube de la DRAC, gestion de la chaîne YouTube (chapitrages, sous-titrages) ;
Documentation
- Gestion des abonnements : suivi de la prestation, distribution et mise en place des revues et magazines, accueil des agents pour la consultation de la presse ;
- Veille presse et réalisation de revues de presse thématiques à la demande ;
- Gestion des ouvrages : acquisitions, organisation des rayonnages, prêts aux agents.
Suivi des bons usages du logo et de la charte graphique
- Gestion des demandes de logos et du circuit de validation des bons à tirer, en veillant à la stricte application de la charte graphique de l’Etat et de la charte de l’accessibilité ;
- Ponctuellement, relecture des publications de la DRAC : programmes des manifestations nationales en région, dossiers de presse, publications diverses.
Missions secondaires :
- Participation à l’élaboration du plan de communication annuel et à sa mise en œuvre ;
- Manutention et préparation des événements internes ;
- Manutention lors des livraisons d’ouvrages, publications, etc. ;
- Appui au secrétariat de direction lors des envois postaux (cartes de vœux, ouvrages, etc.)
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre :
- Compétences avérées en photo numérique et vidéo ;
- Maîtrise des logiciels de création graphique, retouche photo et montage vidéo (suite Adobe) ;
- Bonne connaissance des outils numériques
- Méthode, sens de l’organisation, rigueur ;
- Créativité et grande polyvalence ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Qualités relationnelles, diplomatie et sens du contact ;
- Goût pour le travail en équipe.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du service communication (4 agents), sous l’autorité hiérarchique du directeur de cabinet, chef du service communication, et sous l’autorité fonctionnelle du chargé de communication et des médias, l’assistant de communication (F/H) met en œuvre les actions de communication de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.
Descriptif du service
Environnement professionnel :
Relation hiérarchique : Directeur de cabinet, chef du service communication
Liaison fonctionnelle : Chargé de communication et des médias
À propos de l'offre
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Contact
Pour toute information sur le poste, vous pouvez vous adresser à Olivier Tur, directeur de cabinet, au 06 48 35 63 18 ou par courriel à olivier.tur@culture.gouv.fr
Candidatures
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à Monsieur le directeur régional des affaires culturelles d'Île-de-France par courriel à recrutement.drac-idf@culture.gouv.fr
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail, des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Déplacements fréquents en région (une flotte de véhicules est accessible aux agents pour les territoires non desservis par les transports en commun)
Sollicitations possibles en soirées et les week-end
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de communication