
SEADM - Chargé de l'instruction des autorisations de travaux et des subventions - DRAC IDF H/F
Référence : 2025-1875256
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DRAC Ile de France
- Localisation : 45-47 Rue Le Peletier 75009 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chargé de l’instruction des autorisations de travaux et des subventions du poste est chargée de :
- de missions d’assistance et de gestion administrative du bureau de la programmation et des autorisations :
- Suivi de l’agenda et organisation des réunions ;
- Réception et filtrage des appels téléphoniques ;
- Réception, suivi, enregistrement et diffusion des avis sur autorisations de travaux ;
- Organisation et secrétariat des réunions « Avis sur projet monument historique » ASPMH ;
- Archivage des dossiers de demandes de subventions et d’autorisations de travaux ;
- Elaboration du bilan d’activité du bureau.
- de l’instruction des autorisations d’affichage publicitaires sur les monuments historiques parisiens :
- Expliquer aux pétitionnaires les procédures à suivre pour les demandes d’affichage publicitaires ;
- S’assurer de la complétude des dossiers de demande reçus ;
- Recueillir les pièces administratives nécessaires à l'instruction des dossiers ;
- Centraliser les avis et accords requis prévus par le code du patrimoine ;
- Instruire les dossiers de demandes d’autorisation dans la plateforme Patronum ;
- S’assurer de l’avancement des travaux justifiant la pose d’affichage publicitaire ;
- Recueillir les données et assurer le suivi des recettes de bâches publicitaires.
- de missions d’appui auprès du chargé d’instruction des autorisations de travaux et permis de construire parisiens :
- Recueillir et centraliser les pièces nécessaires à l'instruction des dossiers parisiens ;
- Suivi et instruction des permis de construire sur la plateforme dématérialisée agrégée et Patronum.
- de missions d’appui aux missions de secrétariat de la conservation régionale des monuments historiques.
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre :
- Connaissances générales du domaine de la conservation du patrimoine ;
- Connaissance souhaitée des outils de dématérialisation (Agrégée, Patronum, démarches simplifiées)
- Rigueur et méthode, organisation,
- Rapidité de compréhension et d’exécution,
- Sens de l’organisation, sens du travail en équipe et goût du collectif ;
- Autonomie.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) est chargée de l’étude, de la protection, de la conservation, de la restauration et de la mise en valeur des monuments historiques (immeubles et objets).
Elle instruit les demandes d’autorisations de travaux sur les immeubles et les objets protégés ; elle assure, pour la DRAC et en lien avec les unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP), l’organisation du contrôle scientifique et technique des interventions sur les monuments historiques. Elle instruit les dossiers de demandes de protection au titre des MH et de labellisation au titre de l’Architecture contemporaine remarquable (ACR) et des Jardins remarquables. Elle organise, prépare et anime les commissions régionales du patrimoine et de l’architecture (CRPA), en lien avec le service de l’architecture pour la section 2. Elle assure la maîtrise d’ouvrage pour les monuments appartenant à l’État, le conseil aux propriétaires maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre et, au besoin, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Elle accompagne aussi la constitution et le suivi des dossiers inscrits au titre du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Descriptif du service
Au sein de la CRMH, le bureau de la programmation et des autorisations coordonne au niveau régional l’action de l’État relative à la restauration et à l’entretien des meubles et immeubles protégés au titre des monuments historiques. L’Ile-de-France compte près de 4 000 monuments historiques.
Environnement professionnel :
Relation hiérarchique : le titulaire est placé sous l’autorité hiérarchique directe de la cheffe du bureau de la programmation et des autorisations.
Relations fonctionnelles : le ou la titulaire entretient des liens fonctionnels avec l’ensemble des acteurs des monuments historiques franciliens
En interne, les conservateurs des monuments historiques territorialement compétents, les unités départementales d’architecture et du patrimoine, les services du ministère de la culture.
En externe, il est amené à échanger et à dialoguer en lien avec l’ensemble des partenaires du service : administrations de l’État, collectivités territoriales, porteurs de projets et propriétaires de monuments, ACMH
À propos de l'offre
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Contact :
Renseignements sur le poste possibles auprès de Madame Iris Boh, cheffe du bureau de la programmation et des autorisations iris.boh@culture.gouv.fr
Candidatures :
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à Monsieur le directeur régional des affaires culturelles d'Île-de-France par courriel à recrutement.drac-idf@culture.gouv.fr
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.»
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'instruction, de contrôle ou de suivi des opérations