
Sec Gen : Acheteur leader IT H/F
Référence : MEF_2025-25822
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général (SG)
Ministère économiques et financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau BGS et d'un secteur de 4 juristes-acheteurs, l’acheteur leader est chargé de mettre en application la politique des achats de l’Etat au sein du Service du numérique. Il participe à la définition des stratégies d’achats relevant de son périmètre. A ce titre et sous la responsabilité du responsable du secteur, le/la titulaire du poste assure les missions suivantes :
Missions principales
- Études de marché et sourcing sur les marchés stratégiques du SNUM : analyser l’offre fournisseurs, identifier les innovations et challenger les solutions existantes.
- Benchmark et veille : comparer les pratiques, coûts et tendances du marché pour optimiser les grandes stratégies d'achat au sein du SNUM. Participer à des salons professionnels et nouer des contacts avec des opérateurs économiques potentiels.
- Accompagnement à la définition et à la formalisation du besoin sur les marchés stratégiques du SNUM : participer à la définition des besoins, proposer des stratégies d’achats adaptées, accompagner les directions et bureaux du SNUM dans l’expression fonctionnelle et technique du cahier des charges, sécuriser en amont la performance de l’achat.
- Collaboration en binôme avec le/la juriste acheteur sur la rédaction des documents de la consultation en lien avec le service métier
- Participation au processus décisionnel : participer à l’analyse des offres en collaboration avec les prescripteurs, contribuer à l’évaluation des propositions sur les plans technique et économique.
- Négociation : conduire les échanges avec les prestataires pour obtenir la meilleure valeur globale.
- Suivi et pilotage contractuel : sécuriser l’exécution des contrats stratégiques et contribuer à l’évaluation de la performance fournisseurs.
Missions annexes
- Premier niveau de conseil à destination des services métiers dans le cadre des besoins d’achats et/ou dans l’exécution technique des marchés.
- Rôle de facilitateur entre l’UGAP et les services métiers et bureaux du SNUM.
- Représentation du secteur au sein des instances achats ministériels.
- Contribution à l’amélioration continue de la fonction achat en renforçant l’expertise des membres du secteur sur les dossiers les plus complexes.
- Prévention des éventuels contentieux marchés publics : résoudre les éventuels litiges commerciaux et financiers avec les opérateurs économiques en partenariat avec le juridique.
Interlocuteurs
- Directions de l’Administration centrale du MEFSIN et bureaux métiers du SNUM pour aider à définir et à affiner les besoins.
- Fournisseurs et intégrateurs IT dans une logique partenariale.
- Secteur budgétaire du bureau BGS pour contribuer à l’optimisation du budget du SNUM.
Profil recherché
Formation supérieure (Bac+4/5) en achats, droit public, informatique.
Expertise en achat public, idéalement dans le domaine IT.
Maîtrise du Code de la commande publique.
Capacité d’analyse, sens relationnel et force de proposition.
Appétence pour l’innovation et les enjeux numériques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au Ministère de l’Économie et des Finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».
Le Secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers (MEF) anime les politiques ministérielles en matière de fonctions supports et assure le bon fonctionnement des services centraux.
Au sein du SG, le service du numérique (SNUM) est chargé de la politique de développement des technologies de l'information, de l'informatique et du travail en réseau et coordonne la gestion de l'ensemble des moyens qui y sont consacrés (8500 utilisateurs).
Ce service de 260 agents comprend 5 équipes missions, une Sous-direction du numérique de l'Administration centrale (SDNAC) et un bureau d’aide à la gouvernance et fonctions support (BGS).
Ce bureau regroupe les fonctions supports du service (ressources humaines, budget et gestion comptable, marchés publics numériques et achat) et deux secteurs transverses "Relations bénéficiaires, gouvernance interne, communication" et "risques, gestion de la crise et qualité".
Descriptif du service
Au cœur de la transformation numérique de l’Administration, l’acheteur IT joue un rôle stratégique : garantir les performances (économique, social, environnemental, innovation, accès aux PME) des achats sur son segment (logiciels, prestations intellectuelles, infrastructures, cybersécurité, cloud, etc.) tout en respectant le cadre de la commande publique.
Son action contribue directement à répondre aux enjeux de modernisation de l'Administration centrale et d'optimisation de la dépense publique.
Les attraits du poste :
Un rôle clé dans la transformation numérique de l'Administration centrale du Ministère.
La possibilité de travailler sur des projets d’envergure ministériels ou interministériels à fort impact.
Un environnement collaboratif et stimulant, au carrefour du juridique, de la technique et de l'achat.
À propos de l'offre
-
Art. L332-2,2
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
Acheteuse / Acheteur informatique (IT, Telecom, PII)