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SEC-GEN : Archiviste records manager au Service des Archives Economiques et Financières, site Bercy H/F

Référence : MEF_2025-26165

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général (SG)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 06/02/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste d’archiviste-records manager est intégré dans une équipe d’archivistes.

Activités principales :
- Contribuer au déploiement de BercyVitam au sein de l'équipe projet, en lien direct avec le chef de projet MOA : élaboration des référentiels, plan de bascule des données depuis le SAE existant ARCADE, contribution à l’accompagnement des directions. Cette mission nécessite des échanges réguliers avec les interlocuteurs internes (SAEF, Service du numérique) et externes (ex. programme Vitam)
- Contribuer au déploiement de MARCIA (SIA du SAEF) et à son appropriation par les archivistes et les bénéficiaires
- Assurer le suivi archivistique, papier et électronique, d’un portefeuille de services producteurs (collecte des archives et records management : tableaux de gestion, suivi des versements et éliminations, accompagnement d'opérations de déménagement, de réorganisation ou d'informatisation...)

Profil recherché

Archiviste diplômé(e) (master d'archivistique) maîtrisant l'environnement administratif public, sachant travailler en équipe et ayant une appétence pour les sujets liés au records management, à la collecte et à l'archivage numérique (gestion du risque, organisation de l'information, relations avec les services producteurs, accompagnement à la dématérialisation, archivage numérique...).

Une expérience en déploiement de projets applicatifs, notamment recette applicative et archivage électronique, est attendue, pour une opérationnalité rapide.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Documentation, bibliothèques, administration des données

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Marine Guénerais, responsable du pôle - marine.guenerais@finances.gouv.fr - 0153189002

Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Le Bureau « Documentation et archives », au sein du secrétariat général, concourt à la politique documentaire et archivistique ministérielle et met en œuvre celle de l’administration centrale.

Il gère les centres de ressources documentaires pour les publics interne et externe, et le service des archives économiques et financières (SAEF).

À propos de l'offre

  • Des déplacements ponctuels sur la région parisienne et exceptionnellement en province sont à prévoir.

    Possibilité de télétravail à raison de 2 jours par semaine en fonction des nécessités de service.

  • Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
  • Archiviste

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